Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le Thym

Le Thym

Le Thym

Originaire du bassin méditerranéen et poussant à l’état sauvage dans la garrigue, le thym embaume l’atmosphère et évoque aussitôt le soleil, la Provence, l’été.
Apprécié depuis l’Antiquité pour ses multiples vertus, notamment digestives et désinfectantes, le thym est surtout une merveilleuse herbe aromatique qui accompagnera délicieusement légumes, viandes, poissons, fromages ou fruits.

Mettez-vous au parfum de l’été !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

On trouve le thym sous forme d'herbes fraîches ou séchées. C’est justement lorsqu’il est frais que le thym est le plus parfumé. Les grosses tiges de thym séché ont un goût amer et sont à éviter. Le thym d'hiver est lui aussi plus amer que le thym du midi, nommé également « farigoule » et qui possède des feuilles plus petites.
Au réfrigérateur, conservez le thym frais une semaine. Au Congélateur : mettez-le, finement coupé, dans un bac à glaçons puis couvrez d'eau et congelez.
Le séchage reste cependant la meilleure façon de préserver le thym qui va y gagner en saveur et en puissance. Il sèche très rapidement à l'air libre, dans un endroit sombre sur un cadre de toile moustiquaire par exemple, ou suspendu en petits bouquets. Gardez-le ensuite au frais et au sec dans un contenant hermétique.

Bien le consommer

Contrairement à la plupart des fines herbes que l’on peut consommer crues pour conserver leur saveur, le thym a besoin de chaleur pour exprimer son parfum. Les feuilles, fleurs et pousses, cuites, accompagnent délicieusement pâtes, pommes de terre vapeur, plats en sauce...
Le thym se marie également à merveille avec les tomates, le fromage blanc, le poisson, la volaille, les œufs, ainsi que les viandes grillées ou rôties qui sont beaucoup plus savoureuses lorsqu’on les assaisonne de thym avant de les mettre au four ou sur le gril. Le thym est bien sûr un aromate essentiel dans la composition des farces et de la chair à saucisse.
Une marinade de poulet, de viande ou de poisson, est un vrai régal avec du vin blanc, du thym en quantité, mais aussi de la sarriette, de l’échalote, de l’ail, une feuille de laurier, un clou de girofle, du sel et du poivre moulu.
En bouquet garni, avec trois brins de persil, une branche de laurier et un brin de thym, il aromatise soupes, ragoûts et autres préparations culinaires. On peut aussi ajouter par exemple une branche de céleri, la partie verte d'un poireau ou une tige d'origan.
En infusion, le thym peut tout à fait remplacer le thé ou le café du matin. Et enfin, mêlé avec de la farine et du beurre, il permet de préparer de délicieux crumbles salés ou sucrés.

Le + nutrition

Antiseptique, digestif, antiviral, antibactérien, antitussif : le thym est connu pour ses vertus. On peut le boire par exemple en tisane lors de problèmes des voies respiratoires supérieures (toux, maux de gorge, rhume...). Placé sous l’oreiller, il favoriserait même la venue du sommeil.

Retour à la liste des produits de saison

Crème brûlée au thym

Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.