Un anniversaire inventif et coloré !

C'est son anniversaire et votre enfant veut inviter copains et copines ! Offrez-lui un super goûter, original, inventif et coloré.

Un anniversaire inventif et coloré !

N'hésitez pas à régaler les 5 sens : titillez leur petit nez avec des parfums de pizza et de chocolat, mettez-leur en plein les yeux avec un cocktail de couleurs vives et joyeuses, pensez au tactile avec des délices mous, tendres et craquants, enchantez bien sûr les papilles avec gâteaux, bonbons et jus de fruits et n'oubliez pas les oreilles avec de la musique, des jeux animés et des chants !

 

Voici quelques idées, conseils et astuces pour bien vous préparer et faire du goûter d'anniversaire de votre enfant un moment que lui et ses amis n'oublieront pas de sitôt ! Et c'est qui les meilleurs parents ?

 

Lancez les invitations !

Pas de super anniversaire sans une jolie carte d'invitation. Établissez avec votre enfant la liste des camarades qu'il veut inviter (entre 5 et 10, pas plus, vous seriez vite débordés) et place à votre imagination partagée : texte, dessin, collage... avec du papier, un stylo, des feutres et quelques idées, on fait souvent de belles cartes originales et personnalisées. Tous est prêt, alors envoyez : vous allez faire un carton !

 

Choisissez un thème

Un goûter d'anniversaire coloré et original, c'est parfait... mais avec un thème c'est encore mieux ! Assemblée de pirates, anniversaire tendre et féerique, bande enjouée de cow-boys, bal de princesses, super-héros en mission, faites plaisir à votre enfant et décorez la pièce en fonction du thème qu'il aura choisi.

 

Un buffet savoureux et amusant

À un anniversaire réussi, on joue, on court, on saute, on rit, on chante... bref, on se dépense. Et on a faim ! Pour nos petits affamés, prévoyez un buffet ludique et coloré. Et ne misez pas forcément sur des grosses quantités, mais plutôt sur un ensemble de petits délices à grignoter comme des mini pizzas, des mini quiches, des petites tartines de fromage frais...

 

Les bonbons bien sûr, les fruits aussi !

Comment faire un goûter d'anniversaire sans bonbons ? La bonne idée qui fera l'unanimité, c'est de réaliser un carrousel de friandises : sucettes, nounours, caramels, tout est bon pour jouer la carte de la couleur et de la variété. Pensez aux brochettes de bonbons, avec des guimauves par exemple qui connaissent toujours un franc succès, ou encore aux petites madeleines et mini cookies. Et pour compenser cette débauche sucrée, prévoyez des fruits frais : fraises, clémentines et rondelles de bananes citronnées.

 

Tout le monde a soif ? Santé les amis !

Et oui, c'est inévitable, tout ce beau petit monde aura, très vite, soif ! Désaltérez votre joyeuse assemblée en préparant des jus de fruits maison : c'est délicieux et c'est bon pour la santé. Proposez quand même des petites briques de jus de fruits toujours pratiques. Et n'oubliez pas le lait : lait fraise, milk-shakes, yaourt à boire... Le champagne pour enfant est aussi une boisson festive que vous pouvez servir au moment du gâteau et qui connaîtra un succès incontesté !

 

Le gâteau, star du goûter !

Le gâteau d'anniversaire, le plus beau de tous les gâteaux ! C'est bien lui qui sera la star du goûter. Pas de panique, vous pouvez réaliser un vrai chef d'œuvre pour vos chérubins, sans vous compliquer la vie : prenez comme base un simple gâteau yaourt ou un gâteau au chocolat.

Le secret ensuite, c'est la découpe. Réalisez un gâteau en forme de poisson, de bateau, de fusée ou d'avion. Laissez parler votre imagination avec une vraie sculpture gourmande que vous pourrez recouvrir d'un glaçage au citron ou au chocolat qui unifiera le tout. Si vous n'osez pas vous lancer dans la sculpture, vous pouvez utiliser des moules de forme rigolote, c'est encore plus simple.

Décorez ensuite avec des pastilles de chocolat, des bonbons colorés ou de la pâte d'amande de diverses couleurs.

 

Le bon timing pour une fête réussie

La veille de l'anniversaire, préparez le buffet salé-sucré : quiches, pizzas, feuilletés...

Le matin même, confectionnez le gâteau. Et n'hésitez à faire participer le roi ou la reine de la fête. Ils seront ravis. Préparez également le carrousel de bonbons.

En début d'après midi, décorez la maison ou la pièce que ces petits diables vont occuper : guirlandes, ballons, cotillons, nappes et serviettes en papier, vaisselle en carton, gobelets personnalisés, pailles multicolores... tout est bon pour créer une atmosphère ludique.

Ils vont bientôt arriver ? Mettez le « champagne » au frais et préparez milk-shakes et jus de fruits.

Ça y est, tout le monde est là, la fête peut commencer. À l'intérieur, après avoir pris soin d'éloigner vos objets fragiles, proposez des jeux courts et variés, des jeux d'action et de réflexion, des jeux de société. Et si vous mettez tout le monde dehors, c'est au jardin et pour le plaisir bien sûr : ils auront toujours de quoi s'amuser avec un ballon, des balançoires, un trampoline... Proposez pourquoi pas un jeu de piste ou, pour les plus « actifs » et si le temps le permet, des jeux d'eau (bombes et autres pistolets à eau).

 

 

Voilà, le grand moment arrive, il ne reste plus qu'à chanter tous en chœur « Joyeux anniversaire », à souffler les bougies, à faire des bisous et à savourer le merveilleux gâteau que vous avez réservé à tout votre petit monde !

Quel bel anniversaire !