Liste d'idées pratiques

Chic on refait la chambre !

Chic on refait la chambre !

Chic on refait la chambre !

1/3 de notre vie. C’est le temps que nous passons à dormir. Vous ne doutiez déjà pas de l’importance d’avoir une chambre confortable ? Soyez-en sûr ! Grande ou petite, chargée ou aérée, aux couleurs froides ou chaudes, seul ou à deux, la chambre à coucher est la pièce intime qui bercera les plus douillets. Mais qu’on se le dise, une chambre agréable c’est avant tout une pièce dans laquelle on se sent bien. Il y a bien sûr des tendances, des astuces et quelques idées à piocher mais ne perdez jamais à l’esprit que la chambre est avant tout le théâtre des rêves, de l’imagination et de la détente. Alors songez-y !

Note des lecteurs (14 votes)

Note 4.6429/5

 

 

Pied au plancher !
Avant d’envisager un quelconque aménagement, commençons par le commencement : le sol. Quel revêtement choisir ? Il y a beaucoup de possibilités sur le marché. Allez-y pas à pas et renseignez vous bien avant de vous lancer. Un parquet massif représente, par exemple, beaucoup d’avantages mais a le défaut d’être relativement bruyant. Le granit, l’ardoise, la pierre blanche ou le marbre seront du plus bel effet mais resteront froids au contact, contrairement à la pierre reconstituée. Le sol PVC quant à lui s’avérera un bon isolant très facile à entretenir. Enfin la moquette, si elle reste une valeur sûre, sera propice aux allergies. La liste n’est pas exhaustive et vous découvrirez parfois des matières étonnantes ! Vous pourriez ainsi fouler du jonc de mer, du bambou ou du liège dans une chambre cocooning.
 

Pensez pratique et confortable
Prêts à emménager ? Ne vous y trompez pas, l’acteur principal de la pièce c’est le lit. Véritable star, il vous faudra sans doute plusieurs castings pour le sélectionner. Gardez à l’esprit que vous  vous coucherez tous les soirs avec lui. Un bon lit c’est le mariage parfait avec votre confort jusqu’à ce que le réveil vous sépare. Il épousera votre forme et vous maintiendra… en forme ! Petite astuce pour le choisir : si vous pouvez passer votre main entre vos reins et la surface du lit, c’est qu’il est trop ferme. A l’inverse, mettez vous sur les coudes, si ces derniers s’enfoncent trop dans le lit c’est que le matelas est trop mou. Une place, double, queen size ou king size, après en avoir fini avec la literie vous en viendrez à vous demander « qu’est ce qui va entourer le lit ? ». Pourquoi ne pas installer un bureau qui trouverait sa place dans une pièce paisible et propice à la concentration ? Attention tout de même à ne pas mélanger amour et travail… Une simple cloison vous permettra de délimiter astucieusement l’espace. Enfin on imaginera plutôt un espace aéré, limite minimaliste, pour que les plus mal-lunés évitent de se cogner les pieds le matin. Si vous parvenez à ranger tous vos vêtements c’est que vous avez trouvé la meilleure configuration. Maintenant au lit ! Laissez vous bercer et prenez votre pied en vous levant du bon.


Une palette de possibilités
La couleur de votre chambre est votre alliée. C’est elle qui vous mettra en lumière le matin et elle jouera un rôle essentiel sur votre humeur et votre bien être. Préférez donc les couleurs claires et apaisantes qui vous épargneront la crise cardiaque. Cependant si vous avez le tempérament dynamique, du genre à gober trois œufs crus au petit déjeuner avant le footing, rien ne vous empêche d’apporter une petite touche de folie à vos murs. Les couleurs froides faciliteront le sommeil, bleu pour apaiser, vert pour donner de l’équilibre ou encore blanc côté sérénité, tandis que les couleurs chaudes, utilisées avec parcimonie sur les meubles par exemple, viendront dynamiser un peu le réveil. Si vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre chambre, pensez à utiliser des miroirs : ils donneront à coup sûr une nouvelle dimension à votre espace. Enfin, cela paraît anodin mais pensez à l’éclairage de votre pièce ! La lumière artificielle devra prendre le relais sans vous brusquer, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière afin de vous y retrouver. Ayez l’idée lumineuse en vous offrant un confort tamisé qui saura également illuminer vos nuits!

 

Envoyez du rêve !
Coté déco, un mot d’ordre : envoyez du rêve ! La chambre à coucher est votre cocon intime. Elle est le terrain de jeux de Morphée, des rêves et de l’inconscient. Alors faîtes vous plaisir ! La décoration devra avant tout coller à votre personnalité, n’hésitez pas à mettre la main à la pâte et osez. Osez ce petit détail kitch que vous n’auriez pas tenté dans le salon ou la salle à manger. Le réveil sera votre meilleur ennemi et si vous craignez pour son intégrité, optez pour une horloge murale qui aura moins de chances de valdinguer par la fenêtre. Tableaux, cadres photos ou même stickers, les possibilités restent multiples. En panne d’inspiration ? Pensez par exemple à l’ambiance Feng Shui : subtil mélange de formes arrondies, de bois, de coton, de paire d’objets et de couleurs pastelles qui raviront les esprits « zenés ». La touche de Yin à votre Yang.

 

« Tout comme les grands »
Préparez la chambre de bébé est un heureux événement en soi. C’est l’occasion de s’amuser en imaginant un univers chaleureux pour le futur bambin. Donner libre cours à vos bonnes intentions de parents mais veillez néanmoins à respecter quelques principes ! Comme pour les adultes, la chambre de bébé doit respirer la tranquillité. Préférez toujours les couleurs froides et apaisantes et ne surchargez pas trop la pièce ! Pour l’ameublement, pensez pratique ! Vous devrez faire face à des situations que vous n’avez même pas imaginé. Avoir des meubles adaptés sera salvateur dans une situation d’urgence, entre catapultage de hochet, parterre de jouets et couche à changer ! Attention à la sécurité, vérifier la stabilité du lit, placez les étagères en hauteur à l’abri des ambitions de votre grimpeur en herbe et choisissez des rangements facilement accessibles et protégés. Véritable terrain de jeu ludique et d’éveil, pensez à décorer la chambre d’accessoires rigolos et éducatifs en prenant garde toutefois à ne pas surcharger la pièce ! Votre enfant grandit rapidement et ses goûts changent. Si vous ne voulez pas le retrouver un beau matin avec les pieds dépassant du lit, votre challenge sera d’anticiper au mieux ses futurs besoins. P.S. : ne vous attendez pas à des remerciements, un simple « Areuh » sera déjà apprécié!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.