Idées de saison

Liste d'idées de saison

La reine-claude

La reine-claude

La reine-claude

Née au 15e siècle à partir d'une prune verte d'Asie, la reine-claude tient son nom de l'épouse du roi François 1er, surnommée la bonne reine. Avec sa chair juteuse, ferme et sucrée, cette prune est idéale, autant pour la préparation de recettes, que comme fruit de table.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien la choisir

Pour une reine-claude parfaitement mûre, choisissez la de préférence bien rebondie, avec une peau lisse et tirée et une certaine souplesse au contact. Molle à ses extrémités, la peau doit céder sous une légère pression. La pruine, cire naturellement fabriquée par le fruit qui lui donne son voile blanchâtre caractéristique, est signe de fraîcheur et de qualité. Ne cherchez donc pas à l'enlever après avoir lavé le fruit.
La reine-claude se conserve un à deux jours à température ambiante et jusqu'à une semaine au réfrigérateur. Pour profiter de sa pleine saveur, sortez-la au moins une demie heure avant de la déguster.

Bien la consommer

La reine-claude offre de nombreuses possibilités, n'hésitez pas à être créatifs !
Avec sa chair juteuse, sucrée et son goût acidulé, la reine-claude s’apprécie aussi bien en fruit de table que pour l'élaboration de recettes. On peut, par exemple, ajouter quelques morceaux de prunes fraîches au menu du petit-déjeuner. Cuisiner la reine-claude en compote permet de palier le manque de maturité de vos fruits et offre une base pour toutes les garnitures : dans les crêpes, les tartes, les gaufres, les gâteaux...
Astuce pratique : saupoudrez votre pâte à tarte avec de la poudre d'amande ou des miettes de biscuit afin d'absorber le jus lors de la cuisson.
La prune s'utilise dans des plats salés. On peut par exemple la cuisiner avec de l'agneau aromatisé au romarin ou intégrer la compote dans des créations plus originales pour donner une touche d'audace aux plats.

Le + nutrition

La reine-claude deviendra vite votre nouvel allié santé : riche en fibres, minéraux et vitamines, ce fruit est un véritable fortifiant au quotidien. En outre, sa forte teneur en sorbitol aide à la digestion.

Retour à la liste des produits de saison

Confiture de Reines Claudes

Préparation : 10 min

Cuisson : 45 min

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.