Idées de saison

Liste d'idées de saison

La mirabelle

La mirabelle

La mirabelle

La mirabelle est une petite prune douce et parfumée qui aurait probablement été découverte en Chine au 15e siècle, puis importée en Europe.  Son nom dérive du latin "mirabilis" qui signifie "belle à voir". Il existe deux types de mirabelles : celle de Nancy et celle de Metz. Alors que la première est plutôt grosse et possède une chair épaisse, l'autre est plus petite, sa fine peau jaune tirant vers le rouge ; elle est également préférée pour la préparation de confitures.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien la choisir

Pour une mirabelle parfaitement mûre, choisissez-la de préférence souple au contact et avec quelques petites tâches sur la peau. Le noyau doit pouvoir se détacher sans résistance et ne plus adhérer à la chair. La pruine, cire naturellement fabriquée par le fruit qui lui donne son voile blanchâtre caractéristique, est signe de fraîcheur et de qualité. En outre, elle la protège du  dessèchement . Ne cherchez donc pas à l'enlever après avoir lavé le fruit. La mirabelle mûrit rapidement et ne se conserve pas plus de trois jours à température ambiante ou jusqu'à une semaine au réfrigérateur . Vous pouvez cependant la congeler en prenant soin de la couper en deux et en ôtant le noyau.

Bien la consommer

La mirabelle se consomme aussi bien seule qu'en préparation. Elle s'associe parfaitement avec d'autres fruits comme les fruits rouges, la pêche et l'abricot. On peut, par exemple, ajouter quelques morceaux de mirabelles fraîches dans une salade de fruit ou un yaourt. La cuisiner en confiture ou en compote permet d'avoir une base pour vos crêpes, tartes, gaufres, gâteaux... Astuce pratique : attention de ne pas trop la cuire car sa chair se défait rapidement en purée. Elle est aussi délicieuse dans la préparation de plats principaux : caramélisée, elle accompagne à merveille du gibier, de la volaille et de la viande blanche, comme le porc.

Le + nutrition

Riche en pectine et en sorbitol, la mirabelle est recommandée en cas de paresse intestinale et pour réguler le taux de cholestérol . C’est également une réelle source de vitamines, en particulier de vitamine A et C. Elle apporte également de nombreux minéraux, dont le phosphore, le magnésium, le calcium, le fer et le cuivre.

Retour à la liste des produits de saison

Confiture de mirabelles

Préparation : 20 min
Cuisson : 50 min

Pour 8 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.