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La citrouille

La citrouille

La citrouille

Très certainement la cucurbitacée le plus célèbre du monde, la citrouille est aujourd’hui connue comme le symbole de la fête d’Halloween. Pas étonnant pour ce légume d’automne originaire d’Amérique centrale et ramené sur notre continent au 15e siècle par Christophe Colomb lui-même ! Si on pense avant tout à sa vertu décorative, il y a au-delà de la sculpture un monde de goût au cœur de la citrouille !


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Bien la choisir

Souvent confondue avec le potiron, la citrouille est bien ronde et orange, contrairement à son cousin plus aplati qui va du orange rougeâtre au vert foncé. Veillez à bien différencier les deux ! Une fois ce cap passé, choisissez-la charnue, ferme et d’une couleur bien homogène. Attention, plus une citrouille est grosse, moins sa chair sera savoureuse…

Bien la consommer

Il va falloir maintenant récolter la précieuse chair de la cucurbitacée ! Commencez par découper la citrouille en gros morceaux non épluchés. Enlevez les graines et des filaments qui remplissent le légume et précuisez les morceaux à la vapeur pour qu’ils gardent toute leur saveur. Au bout de quelques minutes, il vous suffira de détacher la chair à la cuillère et de vous laissez aller au gré de vos envies ! Que ce soit en soupes ou en tartes, la citrouille pourra régaler tout le monde. Se déclinant même en risottos ou en confitures, vous révèlerez son goût avec de l’ail, de la muscade, du gingembre ou même du basilic. Les plus originaux pourront même la cuire au barbecue, ou conserver les graines et les filaments, les passer au four et en faire des chips de citrouille !

Le + nutrition

Avec très peu de calories, la citrouille n’en est pas moins une formidable source de vitamines et d’oligo-éléments : C, E, zinc, fer, magnésium… sans oublier sa haute teneur en carotène. Autant de nutriments essentiels qui font de la citrouille un allié santé !

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Velouté de citrouille

Préparation :  15 mn
Cuisson :  30  mn
Pour 4 personnes

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