Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le cassis

Le cassis

Le cassis

Juteux et parfumé, le cassis est une baie apparentée aux groseilles en grappes, souvent confondue avec la myrtille. Peu utilisé avant le milieu du 19e siècle, ce fruit originaire d’Europe du Nord deviendra bien plus populaire grâce… à sa liqueur ! On apprend alors à apprécier sa saveur fraîche et parfois aigre, et on décline alors confitures, coulis et diverses préparations…  À vous de traiter le cas du cassis à votre sauce !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Même si le cassis frais se fait rare sur les étals des marchés, et qu’on le trouvera plus facilement dans les rayons surgelés, choisissez les grappes et les grains en fonction déjà de leur aspect. Pour un fruit parfumé et savoureux, une seule règle : prenez des grains brillants et bien sombres ! Evitez-donc les barquettes aux grappes flétries et écrasées.

Bien le cuisiner

Il est loin le temps où le cassis n’était bon qu’aux liqueurs ! Aujourd’hui, les grains du cassis sont préparés en confitures et autres incontournables gourmands comme les sorbets, tartes, et marmelades. Et s’il a déjà fait ses preuves côté sucré, sa saveur unique lui permet de s’accorder avec une multitude de plats. Cuits ou même crus, rien de tel que quelques grains de cassis pour parfaire les sauces de vos volailles, viandes rouges, ou même de certains poissons. Et si vous voulez colorer un peu vos salades de façon originale, il suffira de parsemer les grains préalablement pochés, pour révéler toute la saveur des ingrédients. En confiture, il saura même contraster avec le goût des gibiers les plus puissants, et accompagner les meilleures foies gras.

Le + nutrition

Aussi petit qu’il puisse paraître, le cassis est en réalité un véritable concentré de bienfaits. Sa teneur en vitamine C dépasse de 2 fois celle d’un Kiwi et de 3 fois celle de l’orange ! Gorgé d’antioxydants, il aide à lutter entre autre contre les maladies cardiovasculaires et à soulager certaines douleurs articulaires. Riche en fibres, il facilite évidemment le transit. Mais il a aussi d’autres vertus moins connues, comme le soulagement des infections urinaires et de la fatigue oculaire.

Retour à la liste des produits de saison

Yaourts maison au cassis et au miel d'acacia

Préparation: 10 min
Cuisson: 10h
Pour 8 Yaourts

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.