Liste d'idées pratiques

Pour la rentrée, mettez la bonne humeur au programme !

Pour la rentrée, mettez la bonne humeur au programme !

Pour la rentrée, mettez la bonne humeur au programme !

Dur dur, la rentrée… surtout après 2 mois d’arrêt, de franches rigolades et de totale liberté ! Pas facile de reprendre le chemin de l’école après deux mois de grasses matinées, et de se remettre dans le rythme du travail quand on a pris tant de plaisir à s’amuser…
Pourtant, la rentrée a elle aussi ses bons côtés et pour bien la préparer, le meilleur moyen, c’est de l’anticiper !

Note des lecteurs (3 votes)

Note 3.3333/5

 

On rentre avec le sourire !
Nouvelle année scolaire, nouvel emploi du temps, nouvelles têtes…trop de nouveautés peut parfois être à l’origine d’un stress d’avant rentrée.
Rassurez-les. Car au delà de la reprise, c’est aussi pour eux une nouvelle aventure qui commence…et un nouveau défi à relever ! S’ils ressentent des craintes, aidez-les à les surmonter en leur apprenant à être positif : non seulement ils grandissent, mais en plus ils ne savent pas à quel point le programme va être passionnant. Et puis se faire de nouveaux camarades, c’est toujours un bonheur ! Bref, la rentrée, c’est aussi le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions !

On achète malin !
Difficile d’échapper à la corvée des fournitures…quoique : et si ce n’était plus une corvée, mais plutôt une excellente opportunité pour sensibiliser votre enfant tout en l’incitant à adopter une comportement responsable…
Commencez par l’inviter à faire le tri dans ses affaires ; sortez trousse et cartable, ouvrez grand les tiroirs et faites ensemble le grand ménage. Il y a de fortes chances pour que vous retrouviez 3 agrafeuses, 5 règles, 2 compas…sans oublier un nombre impressionnant de stylos qui avaient l’art de se cacher dans les recoins. Bref, autant de fournitures que vous n’aurez pas à racheter. Et s’il rechigne, sensibilisez-le à la question de la consommation. Comme le suggère une circulaire ministérielle à propos des achats de fournitures « En suscitant chez les élèves un questionnement, la démarche permet aussi de les amener à agir en consommateurs éclairés et en citoyens autonomes et responsables »
En étant impliqué, il acceptera d’autant mieux de ne pas céder à la dernière mode et à recycler des fournitures qui finalement étaient loin d’avoir mérité leur retraite !

On fait les courses ensemble !
Plutôt que de faire des achats de rentrée une corvée, transformez-les en plaisir. Une fois la liste « responsable » établie, partez ensemble et partagez ce bonheur finalement assez rare d’avoir le sentiment que tout peut à nouveau recommencer. Évoquer les cours, préparer ses fournitures, choisir ses cahiers, sont autant de moments qui positivent la rentrée et permettent de vivre cette transition en douceur. Alors même si c’est vous qui gérez, laissez votre enfant choisir ses fournitures symboliques comme l’agenda et c’est toute son année qui s’en ressentira !

On pose ses marques !
Pas si débile, l’indélébile ! Pour éviter les pertes, les mélanges et les « je ne trouve plus ma gomme…mais si je te dis que c’est la mienne », et surtout d’en racheter 5 dans l’année, marquez le maximum de fournitures à son nom. Et si vous ne voulez pas avoir recours aux étiquettes autocollantes ou autre fantaisies, un bon feutre indélébile fera l’affaire !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.