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Le potimaron

Le potimaron

Le potimaron

Appartenant à la famille des cucurbitacées et autrefois appelé potiron doux "d’Hokkaïdo", le potimaron tire son nom actuel de la contraction de "potiron" auquel il est apparenté, et de "marron" en raison de sa saveur et de sa texture rappelant celles de la purée de châtaigne. Et même si on connaît mal son origine, on sait qu’il est apparu récemment sur nos tables, peut-être ramené en France par une famille japonaise comme le prétend la légende.


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Bien le choisir

Le potimaron est présent sur les étals de septembre à février. Il doit avoir une couleur bien franche, sans tâches, et être ferme et lourd (de 1kg à 4kg). Placé dans un endroit frais et sec, il peut se conserver plusieurs mois et devenir meilleur encore puisque c’est l’un des rares légumes dont la concentration en nutriments augmente après récolte. Il peut aussi être congelé après l’avoir préalablement débité en petits cubes que vous pourrez ainsi utiliser tout au long de l’année.

Bien le consommer

Réputé pour faire d’excellents veloutés, le potimaron n’en est pas pour autant condamné à finir dans une soupière ! Délicieux salé en gratin, purée, cake ou quiche, il entre aussi merveilleusement dans la composition de préparations sucrées comme le flan auquel il apporte toute son onctuosité et sa douceur. Il fait aussi d’excellentes confitures et des gâteaux ou des cakes qui font le bonheur des enfants. Et pour les inconditionnels du cru, il est succulent en salade.

Le + nutrition

Composé à 80% d’eau, le potimaron est très peu calorique et très pauvre en glucides. Avec ses fibres, il facilite un bon transit intestinal. Riche en antioxydants, c’est aussi une excellente source de provitamine A (il en contient 2 fois plus que la carotte !), de vitamines C, D et E. Il est aussi source de phosphore, magnésium, fer, potassium et silicium.

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Gratin de potimarron

Préparation : 45 mn
Cuisson :   45 mn
Pour 4 personnes

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