La tomme

La tomme

En provenance directe des coteaux de nos montagnes, la tomme est un fromage à croute grisâtre ou beige, renfermant une pâte pressée non cuite, teintée des arômes des herbages montagnards dont se nourrissent les troupeaux laitiers des alpages. Si au Moyen-Age, on appelle « tomme » tous les fromages fabriqués à la maison, c'est dans la seconde moitié du 18e siècle qu'il devient un produit à part entière.

Bien la choisir

Un système de pastille permet de distinguer les tommes de première qualité, fabriquées dans la tradition fermière (floquées d'une pastille verte), des tommes issues de coopératives aussi appelées « fruitières » en Savoie (portant elles une pastille rouge) et des tommes de fabrication industrielles (sans pastille). Une bonne tomme doit avoir une pate souple, d'une belle couleur jaune, et sa croute doit être irrégulière. Mais l'habit ne fait pas la tomme, et l'idéal reste encore de pouvoir la déguster !

Bien la consommer

Son origine montagnarde fait entrer la tomme dans de nombreuses recettes telles que fondues, aligots, raclettes et autres gratins. Sans oublier les incontournables quiches, omelettes ou plats de pâtes. Sachez que la tradition savoyarde veut qu'on la consomme au goûter, avec un café... alors avis aux plus téméraires ! Évidemment, comme tout fromage, la tomme se déguste nature, se mariant parfaitement aux confitures de figues ou de noix, arrosée d'un verre de Mondeuse (vin rouge) ou d'une Roussette-de-Savoie Blanc.

Le + nutrition

La tomme est un fromage très riche en protéines et en calcium, tous deux essentiels pour une bonne santé. Mais elle reste avant tout un aliment plaisir qui, par sa richesse calorique et en matières grasses (de 20 à 45%), est à réserver aux instants gourmands et qui doit être consommé dans le cadre d'une alimentation équilibrée.