Liste d'idées pratiques

Prenez soin de vous !

Prenez soin de vous !

Prenez soin de vous !

Fini les belles journées d’automne et les joies de l’été indien ! Il faut se rendre à l’évidence : l’hiver arrive, et avec lui, son cortège d’effets dont on se serait bien passés : grosse fatigue, peau qui tire, baisse de tonus, moral en berne…
Pourtant, même si les jours raccourcissent et la température s’effondre, il existe des solutions simples pour reprendre le dessus et aborder l’hiver en forme…et dans la bonne humeur !

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Faites le plein de vitamines !
Avec l’hiver, les virus sont de retour. Alors pour leur résister, commencez par renforcer au maximum vos défenses immunitaires en revenant aux incontournables. Avec 5 fruits et légumes par jour, vous allez « booster » votre système physiologique et mettre toutes les chances de votre côté. À vous les jus de fruits, les bonnes compotes, les délicieux gratins ou pot au feu de légumes… avec un vrai apport en vitamines naturelles, l’hiver n’aura qu’à bien se tenir ! Et surtout, pensez à mettre l’accent sur la vitamine C. Présente naturellement dans les oranges ou les kiwis, mais aussi dans le persil, elle sera une alliée efficace dans les périodes d’exposition à la grippe.
 

Soignez votre bonne mine !
Qui a dit qu’hiver rimait avec grise mine ? Pour ensoleiller votre visage, commencez par l’hydrater car l’hiver, le froid dessèche la peau. Résultat, celle-ci se déshydrate et procure une désagréable sensation de tiraillement, tout en provoquant des rougeurs aussi désagréables qu’inesthétiques. La solution : une crème nourrissante, qui plus qu’une crème hydratante empêchera l’évaporation de l’eau de l’épiderme en agissant comme une véritable barrière protectrice. Et surtout, pour qu’elle soit vraiment efficace, n’oubliez pas de choisir une crème plus grasse que votre crème habituelle : pour peau normale si vous avez la peau grasse et pour peau sèche si vous avez la peau normale.

 

Nourrissez aussi votre corps !
L’hiver, même s’il est protégé par les vêtements, votre corps aussi a besoin d’être hydraté. À commencer par les mains et les pieds qui souffrent particulièrement des rigueurs de l’hiver. Le froid, mais aussi les variations de température entre intérieur et extérieur contribuent à provoquer rougeurs et dessèchement, particulièrement sur les mains. Alors un seul mot d’ordre : HYDRATEZ !  Hydratez sans modération le matin ou le soir, avec une crème très riche. Et pour le reste de votre corps, renforcez le film hydrolipidique avec une crème hyper nourrissante ou une huile sèche et dans le bain, ajoutez quelques gouttes d’huiles spéciales ou de monoï dans l’eau. Dans ces moments difficiles, c’est votre peau qui vous remerciera !

 

Offrez-vous un massage !
Quoi de plus agréable, quand on sent son corps agressé par le froid, le stress, le dessèchement de la peau et autres petits soucis désagréables que de se laisser abandonner au bonheur d’un massage. Commencez par un massage relaxant dans un institut beauté et si vous voulez en intensifier les bienfaits, confiez votre corps à des spécialistes du shiatsu, de la réflexologie ou de l’ayurvéda, qui rétabliront la bonne circulation de votre énergie vitale en stimulant certains points spécifiques du corps.

 

Essayez la luminothérapie !
L’hiver, avec le manque de lumière, nombreuses sont les personnes qui souffrent de troubles de l’humeur, déprime ou autres gros coups de fatigue. Car en plus de faire de l’effet sur le moral, la lumière du soleil joue un rôle essentiel dans la synthèse de la vitamine D, vitamine qui occupe une fonction primordiale dans le métabolisme osseux, l’assimilation du calcium et du phosphore, et dans le renforcement du système musculaire.  Alors si vous ressentez un gros coup de fatigue, offrez-vous une séance de luminothérapie ou pourquoi pas, équipez-vous d’une lampe à domicile et vous serez surpris du résultat sur votre humeur et votre bien–être.

 

Et surtout n'oubliez pas de bouger !
Cocooner, c’est avant tout prendre soin de soi, mais ce n’est pas une raison pour rester toute la journée sous la couette ! Car l’exercice, lui aussi, contribue à renforcer les défenses et aide à lutter contre les agressions de l’hiver en renforçant le métabolisme. Alors, couvrez-vous et sortez, marchez, courez, pédalez, ramez, sautez, glissez, nagez…bref, bougez ! Et n’oubliez pas qu’au delà du bénéfice physique, le sport est aussi excellent pour le moral puisqu’il booste la production d’endorphine, surnommée l’hormone du bonheur, et également la dopamine et la sérotonine qui contribuent à réguler le sommeil tout en évacuant les tensions.


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