Recette

Gratin de courgettes au comté


Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 heure
Pour 4 personnes

Ingrédients

400 g de pommes de terre
600 g de petites courgettes
40 cl de crème épaisse
15 cl de lait
200 g de comté râpé
10 g de beurre
1 pincée de noix de muscade râpée
sel, poivre


Préchauffez le four (th.6 • 180° C) et beurrez un plat à four. Lavez et essuyez les courgettes. Eliminez les extrémités.
Découpez-les en fines rondelles.
Pelez et lavez les pommes de terre. Découpez-les également en fines tranches. Rincez-les.
Disposez la moitié des pommes de terre au fond du plat, salez et poivrez. Recouvrez avec les courgettes, salez et poivrez à nouveau. Terminez avec une couche de pommes de terre. Dans un bol, battez la crème et le lait avec sel, poivre et noix de muscade.
Versez sur les légumes. Inclinez le plat dans tous les sens pour que le liquide se répartisse uniformément. Couvrez de fromage râpé. Faites cuire 1 heure environ.

Conseil :
Le temps de cuisson dépend de la variété de pommes de terre. 1 heure est un temps indicatif. Au bout de 45 minutes de cuisson, plantez la lame d’un couteau au centre du gratin pour vérifier s’il est cuit. N’hésitez pas à couvrir d’une feuille d’aluminium en fin de cuisson si vous trouvez que le fromage est assez coloré. L’eau de végétation va s’évaporer durant la cuisson et le gratin réduira. Vous pouvez le trancher en parts, facile à servir.

Thème : recettes à base de fruits ou legumes

Note des lecteurs

4/5 (2 votes)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Il n'existe pas de commentaires pour le moment
Soyez le premier à commenter cette recette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.