Liste d'idées pratiques

Les recettes de grand-mère

Les recettes de grand-mère

Les recettes de grand-mère

Et si on mettait de côté les produits d’entretien classiques au profit des recettes de grand-mères ! Fini les produits chimiques et vive les solutions 100% nature. Car avec un peu de sel, d’eau, de pamplemousse, de bicarbonate ou de journal, c’est fou tout ce qu’on peut faire dans la maison !

Note des lecteurs (27 votes)

Note 4.8519/5

 

 

Le pamplemousse ne manque pas de jus !
On le connaît bien pour ses nombreuses vertus car il est un allié indispensable de notre forme et de notre santé ! Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’il est aussi une source miraculeuse de bienfaits…pour la maison. Car lorsqu’il s’agit d’entretien, il ne fait pas de quartier !
Le secret : il suffit de porter à ébullition quelques litres d’eau et d’y plonger quelques écorces de pamplemousse que vous laisserez infuser ensuite à feu très doux pendant une heure. Après avoir laissé reposer le tout 2 à 3 heures, vous pourrez alors utiliser ce liquide pour tout nettoyer, aussi bien les sols que les pièces d’eau, carrelages, sanitaires…
Et si vous êtes du genre pressé(e), vous pouvez directement utiliser un pamplemousse coupé en deux, dont vous saupoudrerez les deux moitiés de sel. Il suffira ensuite de mouiller votre baignoire et de la frotter avec les deux demi pamplemousses…propreté garantie !

 

En extrait de pépins…
Et si vous n’êtes pas du genre à avoir toujours cet agrume sous la main, vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle ou de l’extrait de pépins de pamplemousse.
Reconnu pour ses propriétés antibactériennes, l’extrait de pépins est un puissant désinfectant, écologique et 100% biodégradable. Ainsi, quelques gouttes sur une éponge humide ou un chiffon suffisent à nettoyer toutes les surfaces à risque sur lesquelles nos mains se posent à longueur de journée et qui sont de vraies bombes bactériennes : poignées de portes, télécommandes, interrupteurs, claviers… alors que 10 gouttes dans un litre d'eau permettent de désinfecter votre sol en profondeur, et en douceur !

 

…ou en huile essentielle !
Idem pour l’huile essentielle de pamplemousse qui elle aussi, cumules les vertus. Quelques gouttes dans la lessive et c’est tout votre linge qui sera agréablement parfumé. Sur le filtre ou le sac de l’aspirateur, elles permettront de joindre l’utile à l’agréable en diffusant un agréable parfum et en faisant barrage aux bactéries. Déposées sur un galet ou dans un diffuseur, quelques gouttes suffiront également  à assainir agréablement l’air ambiant dans toute la maison… Bref, le pamplemousse, un concentré de talents !

 

Le bicarbonate, bon à tout faire !
100% écologique, le bicarbonate a lui aussi plus d’un argument pour s’inviter à la maison. Cuisine, nettoyage, jardinage, lessive, désodorisant…il est bon à tout faire…et pour pas cher !

 

Un puissant désodorisant
Saupoudré sur les tapis, moquettes, ou dilué dans de l’eau qui servira à nettoyer les sols, il vous fera profiter de ses vertus désodorisantes. Même chose si vous l’ajoutez à la lessive : il laissera à votre linge une bonne odeur de propre. Et pour les chaussures, il suffira de saupoudrer l’intérieur de bicarbonate, de laisser agir une nuit et de bien les secouer ensuite pour venir à bout des mauvaises odeurs.
Et dans le réfrigérateur, une soucoupe en contenant quelques cuillères à café assainira l’atmosphère tout en absorbant aussi les mauvaises odeurs.

 

Idéal pour récurer…et anticalcaire
Fini la poudre à récurer : saupoudrez une éponge mouillée d’un peu de bicarbonate et vous redonnerez de l’éclat à vos baignoires, éviers ou lavabos, sans oublier le plan de travail…et même les sols ! Et si vous êtes envahi par le calcaire, qu’il s’agisse de redonner de l’éclat aux verres ternis ou à votre batterie de cuisine, ou de détartrer votre robinetterie, il fera encore des miracles.

 

Nettoyant…et dégraissant
Dans la maison, nombreux sont les endroits ou la saleté a une fâcheuse tendance à s’incruster. Four, micro-ondes, plaques de cuisson, cuisinières, ustensiles de cuisine, grilles de barbecue…
Pour venir à bout des dépôts de graisses, graisses brulées et autres résidus, il suffit soit de les faire tremper dans de l’eau bouillante additionnée de quelques cuillères de bicarbonate, soit de diluer 3 volumes de bicarbonate de soude pour 1 volume d'eau pour obtenir une pâte que vous utiliserez directement sur une éponge ou un grattoir humide.
En quelques instants, la graisse disparaîtra !

 

Le vinaigre, produit miraculeux !
De tous les produits prêts à tout, c’est certainement l’un des moins chers. Pour détartrer, assainir, faire briller, nettoyer… on n’a pas trouvé mieux, à condition bien sûr de le choisir dans sa version vinaigre blanc !
Commencez par la cuisine : sur vos plaque de cuisson, brûleurs encrassés, passez du vinaigre pur et rincez : effet nettoyant garanti ! Et pour votre four micro-ondes, placez à l’intérieur un récipient contenant un mélange 50/50 de vinaigre blanc et d'eau. Portez à ébullition et arrêtez l'appareil dès que le mélange bout. Laissez le four fermé pendant une bonne heure pour que la vapeur agisse sur les parois. Il ne vous suffit plus ensuite qu’à essuyer l'intérieur pour un résultat impeccable.
Pensez à lui aussi pour détartrer votre cafetière ou votre bouilloire électrique. Dilué dans de l’eau à 50/50, il remplace de manière naturelle les détartrants chimiques ! Et n’oubliez pas de l’utiliser pour les vitres. Dans un pulvérisateur, diluez 40 cl de vinaigre d'alcool blanc dans 1 litre d'eau. Il ne vous restera ensuite qu’à vaporiser la solution sur les vitres et de frotter à l’aide d’un chiffon ou d’une peau de chamois pour éliminer toutes les traces et retrouver des vitres étincelantes !

 

Sans oublier tous les autres !

Et ils sont nombreux dans la maison à nous rendre bien des services ! Avec du sel, vous pouvez venir à bout d’une auréole sur une table en bois par exemple : il suffit de réaliser une pâte avec du sel fin et un peu d’eau, puis de frotter avec un chiffon doux jusqu’ à disparition de la tache. Le sel est aussi idéal pour venir à bout d’une tache de vin rouge. Humidifiez la tache et saupoudrez de sel. Laissez agir une heure et lavez ensuite la nappe ou la serviette en machine : La tache disgracieuse ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Le vin blanc, lui aussi, ne manque pas de talent lorsqu’il s’agit de faire disparaître une tache de …vin rouge. Blanc sur rouge, et rien ne bouge ! Sauf la tache qui disparaît comme par miracle !
Et pour terminer, pensez à recycler vos journaux. Pour nettoyer des vitres  peu sales, du papier journal légèrement humide fera parfaitement l’affaire. Et si vous avez un insert ou un poêle à bois, il suffira de tremper le journal humide dans la cendre pour retrouver une vitre parfaitement propre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.