Recette

Tranches d'agneau et légumes marinés et grillés


Préparation : 25 min
Cuisson au barbecue : 10 min +5 min
Repos : 4 h + 1 h

Ingrédients

Pour la viande et la garniture :
1,5 kg d'assortiment d'agneau tranché (tranches de gigot, côtes premières ou filet, épaule tranchée, poitrine sans os en médaillon).
4 tomates rosa
4 tomates green zebra
12 tomates cocktail
2 poivrons verts
1 oignon
Sel et poivre du moulin

Pour la marinade des viandes et des légumes :
8 c. à soupe d'huile d'olive
4 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de moutarde forte
1 sac en jute d'herbe barbecue dont 2 c. à café rases d'herbes de barbecue
10 cl de vin blanc*
2 gousses d'ail
1/2 c. à café de clou de girofle moulu
Sel et poivre noir du moulin
.

Disposez les tranches et les côtes d'agneau dans un ou plusieurs plats à rebords sans les superposer.
Préparez en avance la marinade. Dans un bol, versez l'huile d'olive, le vin blanc, le jus de citron, la moutarde, les gousses d'ail pelées et hachées, le clou de girofle moulu, les herbes aromatiques puis salez et poivrez. Mélangez le tout au fouet et versez les 3/4 de la préparation sur la viande mise au préalable dans un plat. Retournez les tranches d'agneau pour qu'elles s'imprègnent de la marinade sur les deux faces. Laissez la viande mariner pendant quatre heures en la retournant plusieurs fois.
Lavez et épluchez les légumes. Émincez les oignons et les poivrons, coupez les tomates en rondelles (sauf les tomates cocktail) et mettez-les dans un grand récipient. Versez le reste de la marinade par-dessus et remuez délicatement les légumes pour qu'ils s'imbibent parfaitement de marinade. Couvrez le récipient et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Ôtez les tranches d'agneau de la marinade. Passez la marinade au chinois et conservez-la à température ambiante. Posez la viande sur une grille surélevée en veillant à ce que la braise soit calme. Laissez-la cuire entre 3 et 5 minutes de chaque côté selon les goûts (rosée ou à point). Posez les légumes directement sur la grille à feu vif pour marquer puis baissez l'intensité jusqu'à ce qu'ils soient cuits (2 à 3 minutes) tout en évitant de les carboniser. Versez le reste de la marinade dans un plat de service et ajoutez-y les légumes grillés. Mélangez et servez.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note des lecteurs

- (Aucun vote)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Il n'existe pas de commentaires pour le moment
Soyez le premier à commenter cette recette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.