Liste d'idées pratiques

Bien préparer ses vacances en famille

Bien préparer ses vacances en famille

Bien préparer ses vacances en famille

Coupe du monde passée, à nous les vacances !
Profitez de nos conseils afin de préparer sereinement ses vacances en famille.

Note des lecteurs (3 votes)

Note 5.0000/5

 

 

Vos papiers !
Si vous partez à l’étranger, pensez à vérifier que votre pièce d’identité est toujours valide. Car si pour les pays d’Europe, une carte d’identité suffit, nombreux sont les pays pour lesquels un passeport en cours de validité est indispensable, passeport qui pour certains pays est obligatoirement de type biométrique. Attention donc, notamment si vous décidez de voyager aux Etats Unis, à faire la demande de ce nouveau passeport, plus contraignant que les anciens modèles et donc un peu plus long à obtenir. Et surtout, n’oubliez pas la demande de visa, obligatoire pour certains pays, qui doit de faire auprès de l’ambassade ou du consulat du pays concerné.
 
Partez vacciné !
Avant toute chose, commencez par faire le bilan de vos vaccins et profitez- en pour faire le point sur les vaccinations obligatoires et recommandées en France. Car n’oubliez pas que même en France, la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est obligatoire pour les enfants et pour certaines catégories professionnelles et qu’elle est recommandée pour l'ensemble de la population. Ensuite, renseignez-vous auprès de votre médecin sur les vaccinations propres aux risques sanitaires du pays que vous envisagez de visiter. Le vaccin contre la fièvre jaune, par exemple, est obligatoire pour se rendre dans certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud, même si vous ne faites que transiter par un aéroport ! Et sachez que certains vaccins ne pouvant pas être administrés par votre médecin traitant, il vous sera indispensable de vous rendre dans un centre de vaccinations internationales habilité.

Partez en toute assurance (sérénité ) !
Quelle que soit votre destination, une assurance voyage est un vrai « passeport sérénité ». Combien de vacances gâchées ou brusquement interrompues  à la suite d’un accident parfois bénin, mais qui à quelques milliers de kilomètres de chez vous, et dans un pays dont vous ne maîtrisez pas la langue, peut se révéler être un véritable cauchemar. Alors plutôt que de vous perdre dans les méandres des parcours médicaux dans un pays que vous connaissez mal, pensez à souscrire une assurance voyage avant votre départ. En cas de problème, vous bénéficierez ainsi d’une assistance médicale, d’une responsabilité civile et surtout de la garantie de rapatriement en cas de problème plus grave.
 
Avec les enfants, redoublez d’attention !
Avec les enfants aussi, les vacances, ça se prépare ! Car plus que les adultes, ils peuvent souffrir de petits tracas ou inconvénients qui peuvent parfois prendre des proportions plus préoccupantes. Alors pour que chacun tire le meilleur de ce moment en famille, le mieux, c’est encore d’anticiper !
Sur la destination d’abord : un enfant supporte moins bien qu’un adulte les fortes chaleurs, les longues marches ou l’altitude. Choisissez donc une destination qui lui conviendra et lui permettra de profiter de son nouvel environnement. Et une fois sur place, gardez toujours un œil sur lui. Prévenez la déshydratation en lui donnant à boire régulièrement, couvrez- le suffisamment pour prévenir d’une surexposition au soleil : n’oubliez pas l’écran total ou une protection solaire à indice très élevé, la casquette et le T-shirt même si le soleil est voilé. Et surtout emportez quelques médicaments basiques pour « petits bobos » que vous prendrez en cabine pour éviter tout désagrément en cas de perte ou de retard de bagage. Et si votre enfant suit un traitement, ou a des problèmes tels que l’asthme par exemple, pensez à demander à votre médecin une ordonnance ou un certificat précisant la maladie et les substances génériques des médicaments habituellement prescrits. Et si vous partez en Europe, n’oubliez pas de demander auprès de votre caisse d’assurance maladie la carte européenne de sécurité sociale qui facilitera toutes les formalités en cas de souci.
 
Pour partir serein, réglez les petits détails !

La tranquillité étant une condition indispensable à de bonnes vacances, n’oubliez pas avant de partir, de vous alléger de tous ces « petits détails » dont vous n’aurez plus à vous soucier. Pensez aux plantes et à donner les clés aux voisins ou à des amis pour leur arrosage et demandez-leur de récupérer le courrier pour plus de discrétion. Si votre habitation est équipée d’un système d’alarme, testez-le avant de partir et prévenez la police ou la gendarmerie de votre absence pour qu’une vigilance supplémentaire puisse être mise en place. Et pensez à la domotique pour simuler votre présence grâce à des systèmes simples et abordables, capables d’ouvrir et de fermer les volets, ou d’allumer ou éteindre les lumières de façon aléatoire pendant votre absence. Et si vous partez en voiture, n’oubliez pas la traditionnelle révision d’avant le grand départ, pour éviter de vous retrouver immobilisé sur le bord de la route…des vacances !


 
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.