Liste d'idées pratiques

Les smoothies en folies !

Les smoothies en folies !

Les smoothies en folies !

Si doux, si onctueux, si frais... si “smooth” ! Place à la vitalité et la gourmandise. Avec les smoothies, voyez la vie en couleurs, en fraîcheur et en douceur. Pur concentrés de vitamines, ces « fruits à boire » sont excellents pour la santé !


 

 

Boisson frappée à base de fruits, de légumes, frais ou surgelés, mixée avec du yaourt, du jus de fruits ou de la glace pilée, le smoothie a débarqué des Etats-Unis il y a quelques années. Son nom vient en effet du mot “smooth” qui signifie doux, onctueux.
Aujourd’hui, les smoothies sont partout. Au rayon frais de votre supermarché, dans les distributeurs ou à déguster facile chez soi, ces “fruits à boire” connaissent un succès incroyable. Bref, on les adore à tout moment de la journée, car ils sont un régal pour les papilles et excellents pour la santé.
Alors, “do you smoothie” ?

 

Importé des US !
Tout droit venu des Etats-Unis, Il est apparu vers les années 2000 et a depuis conquis les cœurs…et les papilles de tous ceux qui revendiquent leur côté nature ! Car pour faire le plein de vitamines, on n’a pas trouvé mieux : quelques fruits frais sélectionnés avec amour, un bon blender, quelques secondes de mix et hop…le tour est joué !
À mi chemin entre le jus de fruit et le milk-shake, il a le mérite de cumuler les avantages des deux : fraîcheur  et bienfaits des fruits, onctuosité des fruits finement émulsionnés.
Alors, raison de plus pour en consommer…sans modération ! Et pour vous laisser inspirer au fil des saisons.
 
Un concentré de vitamines !
Pour l’apport en vitamine, on n’a pas trouvé meilleur ! Car non seulement le smoothie représente une excellente alternative aux soft-drinks souvent trop riches en sucre,  mais en plus, il constitue une délicieuse source de vitamines, minéraux et oligo-éléments  puisqu’en moyenne, un verre de 25 cl équivaut à l’apport de 3 fruits. Bref, avec le smoothie, rien de plus facile que de consommer la dose recommandée de fruits par jour !

Mixez…vos envies !
Fraises, bananes, mangue, ananas, pêches, cerises, framboises…tout est bon dans le smoothie ! Laissez-vous aller à mixer vos fruits préférés. Le résultat sera toujours haut en couleurs, délicieusement onctueux, ultra rafraîchissant…en un mot : gourmand ! L’essentiel étant de
marier les fruits selon les goûts et les couleurs et de bénéficier des bienfaits des uns, tout en profitant de la texture et de la saveur des autres.
Pour la texture, rien de mieux que la banane, délicieusement onctueuse ou la pêche qui se marie parfaitement à la fraise. Et surtout, pour donner un coup de peps à votre préparation, n’oubliez pas le petit « plus » : du jus d’agrume, orange, citron ou pamplemousse ou pourquoi pas mandarine…qui apportera une délicate touche d’acidité à votre boisson, synonyme de fraîcheur !
 
Pensez aux légumes !
Il n’y a pas que les fruits qui font les bons smoothies ! Les légumes font eux aussi des cocktails plus qu’étonnants. Pensez aux tomates , concombres ou poivrons jaunes qui pourront donner un smoothie aux parfums de gaspacho méditerranéen. Et surtout n’oubliez pas les herbes, menthe, marjolaine ou basilic qui en relèveront agréablement la saveur.
 
Le b-a-ba du smoothie !
Dans sa version originelle, le smoothie est simple à préparer : il suffit de mixer les fruits et /ou les légumes avec du pur jus de fruit.
Mais les bars à smoothies ont imaginé de nouvelles recettes avec de la glace pilée, du yaourt, du miel, des épices... le résultat est ultra gourmand et les délices se multiplient.
Avec un blender, rien ne vous empêche de créer vos propres smoothies. Tous les mélanges sont possibles, osez les associations les plus audacieuses ! Seule règle à respecter : ne pas le préparer trop à l’avance, car les vitamines contenues dans les fruits mixés disparaissent rapidement et le smoothie perd ses qualités nutritionnelles. Vous aurez donc plus de plaisir et de bénéfices à le consommer tout de suite. Aussitôt mixé, aussitôt consommé pour un maximum d'effet !
Naturellement sans conservateurs, le smoothie peut néanmoins se conserver quelques jours à condition d’être au frais, à l'abri de l'air et de la lumière.
Froid ou chaud ? C'est comme vous voulez ! Même si le smoothie est plus souvent consommé pour son côté rafraîchissant. N'hésitez pas dans ce cas à utiliser de la glace pilée, mais aussi des laitages frais et des fruits surgelés. Fraises, framboises, myrtilles... autant de fruits délicieux que vous pouvez conserver au congélateur. Mixez-les sans les décongeler pour rafraîchir d’autant votre smoothie.

Smoothies, les recettes du délice
Les possibilités de mixer sont nombreuses. Autant qu’il y a de fruits, de légumes et de goûts dans la nature. Voici cependant quelques exemples de délicieuses recettes parmi d’autres :

 

Le Tutti Frutti

Smoothies mangue au lait de soja

Smoothies mangue, banane et ananas

 

Le green smoothie, voyez la vie en vert !
Le smoothie se décline aussi dans sa version verte, avec une boisson composée de légumes verts au choix (40%), à feuilles ou non, et de fruits crus (60%).
Buvez votre green smoothie lentement, en le mâchant. Vous laisserez ainsi le temps à votre corps d’en assimiler tous les bienfaits.
Riche en minéraux, vitamines, fibres, antioxydants, comme les smoothies 100% fruits, mais aussi en chlorophylle qui oxygène l’organisme et permet de rééquilibrer l’acidification due à la surconsommation de protéines, le smoothie vert permet d’assainir la flore intestinale et de lutter contre la constipation. C’est pourquoi, on l’appelle souvent la “boisson détox”.
N’hésitez pas à préparer une bouteille pleine le matin et à vous en régaler tout au long de la journée. 

Smoothie, succombons à ses tentations gourmandes !
Depuis quelques années, cette boisson frappée à base de fruits et de légumes frais ou surgelés mixés avec du yaourt, du jus de fruit, de la glace pilée, est venue apporter un air tout à fait rafraîchissant à nos instant gourmands. Et, en plus, c’est un concentré de vitamines et de bienfaits pour la santé...
Alors, ne boudons pas notre plaisir, succombons aux délices onctueux de ce cocktail détonnant de plaisir et de bien-être !

 

 

 

 


 
 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.