Liste d'idées pratiques

Activités extra-scolaires : apprenez à votre enfant le goût des choses !

Activités extra-scolaires : apprenez à votre enfant le goût des choses !

Activités extra-scolaires : apprenez à votre enfant le goût des choses !

C’est bien connu : c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Et si c’est vrai pour les métiers, ça l’est aussi pour les activités. Car  comment savoir qu’on raffole de quelque chose…si on ne l’a pas goûté ? Alors pour déclencher des vocations, rien de plus simple que de permettre à votre enfant de faire sa propre expérience. Ouvrez-lui grand le monde, offrez-lui la chance de tout essayer, de tout goûter… libre à lui ensuite de se faire sa propre opinion et de vivre ses passions comme il l’entendra. Ne faites l’impasse sur rien : sport, théâtre, musique, langues, dessin…il ne vous remerciera jamais assez de lui avoir ouvert la porte à de nouveaux mondes !

Note des lecteurs (2 votes)

Note 2.5000/5

 

Le sport, d’abord !
Comme les voyages, on dit du sport qu’il forme la jeunesse. Véritable école de vie, il apprend tout autant l’exigence, le sens du dépassement, le goût de la performance, que l’humilité et l’acceptation de la défaite. Bref, il peut vite se révéler indispensable à l’équilibre d’un enfant, à condition bien entendu que celui-ci puisse le pratiquer à son rythme, sans pression de fréquence, ni de résultat. Et en plus, le sport pratiqué jeune crée une habitude à la dépense physique qui généralement reste acquise pour le reste de la vie et permet ainsi d’entretenir sa forme et son équilibre tout en limitant les risques futurs liés à la sédentarité.

Individuel ou collectif ?
On le sait, le sport, il y en a pour tous les goûts : individuel, il agit surtout sur la maîtrise de soi, le développement de ses capacités, le gain de la confiance en soi, la concentration,  alors que collectif, il favorise la sociabilité, l’esprit d’équipe, le partage des victoires comme des échecs, et surtout, il permet aux plus timides et aux plus effacés de sortir de leur coquille et d’aller vers les autres. Alors

Misez sur l’originalité !
Au chapitre sport, plus le sport choisi sera original, plus il sera ludique et plus votre enfant aura de chances de prendre goût à une discipline peu courante et donc peu pratiquée par ses petit(e)s camarades, distinction oblige ! Alors au delà du foot, du rugby, du tennis, du judo et de la natation, pourquoi ne pas regarder du côté du kendo, du hockey sur gazon, du tir à l’arc , du badminton, du water-polo, de la plongée ou pourquoi pas de l’escalade…Non seulement votre enfant ne sera pas peu fier de son activité mais en plus, il aura sans doute la chance de convertir ses petit(e)s camarades qui se feront un plaisir de l’accompagner !

Petit virtuose deviendra grand !
Comme le dit l’adage, la musique adoucit les mœurs et quel que soit l’instrument, elle ouvre à l’enfant un monde totalement nouveau. École d’abnégation, l’apprentissage de la musique transporte l’enfant dans un nouveau langage qui lui ouvre les portes d’une discipline à nulle autre pareille. Qu’il s’agisse de jouer d’un instrument, ou pourquoi pas de pratiquer le chant, le bonheur de progresser et surtout de partager sa virtuosité est d’autant plus grand que les progres deviennent significatifs. Et même si l’apprentissage –du solfège reste souvent un peu fastidieux, la perspective de jouer d’un instrument et de pouvoir participer ensuite à une formation, groupe ou orchestre, sera suffisamment motivante pour supporter avec bonne humeur ce passage obligatoire ! Alors n’attendez pas que votre enfant soit grand pour l’éveiller à la musique: plus il commencera tôt et plus ses efforts seront récompensés !


Le dessin, la sculpture…tout un art !
Les disciplines artistiques sont elles aussi déterminantes dans le développement de l’enfant. Le dessin, la peinture, la sculpture…sont autant de sources d’épanouissement et de découvertes qui invitent à la concentration et ouvrent aussi l’esprit à l’abstraction. Tout en étant naturel, puisque finalement, le dessin, assimilé trop souvent par les parents à du gribouillage, n’est-il pas l’un des premiers modes d’expression spontanés de l’enfant , bien avant l’écriture qui elle, fait l’objet d’un apprentissage…Alors juste retour des choses, mieux vaut permettre à votre enfant de ne jamais abandonner ce mode d’expression qui lui est si naturel !


N’oubliez pas les langues !
Les langues aussi sont pour l’enfant un formidable outil d’éveil et d’ouverture aux autres. Et plus elles sont enseignées jeune, plus leur apprentissage est facile. Alors plutôt que d’attendre qu’elles soient enseignées en classe pour sensibiliser votre enfant, inscrivez-le très tôt à des cours dispensés dans de nombreux organismes.  Et n’oubliez pas que même si l’anglais est le sésame N°1 pour se faire comprendre partout dans le monde, d’autres langues comme le chinois sont aujourd’hui un précieux passeport pour une carrière professionnelle tournée vers l’international.

Attention à l’hyperactivité !
Le danger le plus évident quand on décide d’inscrire son enfant dans une activité extrascolaire, c’est la projection. Car elle est légitime l’envie de vivre ses envies au travers de l’enfant, de l’inscrire à une activité qu’on n’a pas pu réaliser soi-même, et dont on a depuis nourri mille frustrations. Autant le savoir, vivre la passion de ses parents par procuration est un danger qui mène souvent au découragement et à l’abandon pur et simple de toute activité. Alors n’oubliez surtout pas de lui laisser sa liberté, car seule une envie réelle pourra s’inscrire dans le temps.
Ne multipliez pas non plus les activités jusqu’à imposer à votre enfant, un emploi du temps de « ministre ». Une activité doit avant tout être source de détente et d’épanouissement, et non de stress. Alors n’incitez pas votre enfant à l'hyperactivité malheureusement entrée dans l’air du temps. Laissez- lui aussi le temps de rêver, de se relaxer et d’exprimer sa créativité.
En pratiquant selon son rythme propre, une ou des activités extrascolaires, c’est tout son équilibre qu’il préservera !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.