Liste d'idées pratiques

Nouvelle année pour une nouvelle vie !

Nouvelle année pour une nouvelle vie !

Nouvelle année pour une nouvelle vie !

Faire du sport, arrêter de fumer, faire un voyage... le jour de l’an est l’occasion rêvée de se lancer de nouveaux défis pour améliorer sa vie. Mais ce n’est pas toujours facile d’aller au bout de ses bonnes résolutions : petit mode d’emploi pour une année 2015 résolument active et positive !

Note des lecteurs (1 vote)

Note 0.0000/5

 

 

 

 

Bientôt la nouvelle année et avec elle le temps des bonnes résolutions ! On commence par faire le bilan, et puis on appelle de ses vœux les grands changements : ceux qui vont améliorer inévitablement nos vies en 2015 !
Faire du sport, manger sainement, perdre du poids, arrêter de fumer, ne plus se ronger les ongles... penser positif, rire plus souvent, profiter de la vie, réduire son stress... améliorer ses finances, économiser de l'argent, en dépenser... se faire des amis, passer plus de temps en famille, aider les autres... faire un voyage... les idées, les inspirations, les envies ne manquent pas. Mais la volonté suit-elle toujours ?
Nos bonnes résolutions de début d’année sont parfois en effet quelque peu difficiles à tenir.
    
Et comme le mental est, à l’instar de la musculation, une ressource qui se travaille avec soin et progressivement : voici méthode et conseils pour réussir.

C’est parti pour une année 2015 résolument nouvelle, souriante et positive !
La volonté, ça entraine... et ça s’entraine !

En 2007, Richard Wiseman de l’Université de Bristol mène une étude sur le sujet des bonnes résolutions à partir d’un échantillon de 3 000 personnes. Les résultats sont sans appel : 88% des résolutions de la nouvelle année échouent.

Alors... Trop de précipitation, trop d’ambition, trop de résolutions peut-être ?

Société à forte pression et à fortes addictions
Une chose est sûre, nous vivons dans une société dans laquelle la pression est constante et dans laquelle chaque jour il faut prouver sa “valeur”. Et cela à tous les niveaux : travail, loisirs, famille...
Aujourd'hui, il faut être toujours plus mince, plus jeune, plus beau, plus performant. Le surpoids au même titre que les addictions comme le café, les cigarettes ou même un bon verre de vin peuvent être perçus comme un signe de faiblesse. Et la volonté personnelle doit être la plus forte, toujours au top, incontournable. Je le veux, alors je le peux ! C'est le “Yes, we can !” de la campagne présidentielle américaine, appliqué aux existences individuelles.
Et face à ce constat, la nouvelle année représente depuis longtemps, et plus que jamais, l'opportunité de redémarrer sur de nouvelles bases et de s’offrir de nouveaux challenges.
Mais est-il bien raisonnable d'essayer d'arrêter de fumer, de perdre du poids, de nettoyer son appartement et de changer de métier au cours du même mois ?
Peut-être faut-il savoir ne pas se mettre TROP de pression, prendre son temps et réaliser chacune de nos bonnes résolutions en douceur, étape par étape.
Pour cela, n’hésitons pas à nous forger une préparation mentale digne des champions... Et à jouer collectif : le taux de succès serait sans doute sensiblement amélioré avec le soutien des amis, de la famille.
 
À la nouvelle année, offrons-nous une nouvelle virginité !
“Du passé faisons table rase” ! Qui ne connaît pas l’expression ?
Il y a  un “avant” et un “après” la nouvelle année qui représente symboliquement une césure, un redémarrage. Au mot résolution, on associe d’abord une dissolution, comme la révocation d'un contrat.
La nouvelle année nous permet alors de nous refaire une virginité toute neuve. Comme dans la vie professionnelle, on peut faire, tranquillement à son niveau personnel, le bilan de l’année écoulée, lister le bon et le mauvais et en tirer les leçons adéquates. On peut ainsi se fixer des objectifs pour réaliser ce que l'on pense important afin d’améliorer son existence.

Dépassons-nous, surprenons-nous : la 1ère bonne résolution de l’année !
Les bonnes résolutions sont déjà positives en elles-mêmes. Le simple fait d’en prendre une permet instantanément de se sentir mieux avec soi-même. Prendre une bonne résolution rassure avant même que celle-ci soit réalisée, on a déjà l'illusion de commencer à s'occuper de soi.
Bien sûr, personne n’est dupe. On sait que la bonne résolution n’est toujours qu’une illusion, justement, tant qu’elle n’est pas réalisée et qu’on est encore loin du changement radical qu’elle promet ! Mais ce qui compte, c'est le pouvoir de l'invocation, de la pensée magique, de la date symbolique...
Désirer et croire que l'on peut se dépasser et se surprendre soi-même, c'est déjà être vivant.
 
Le 1er janvier : un rituel sacré !
Mais pourquoi attendre le 1er janvier pour prendre ces bonnes résolutions qui nous font tant de bien ?
Lorsque le soir du réveillon sonnent les douze coups de minuit, ce chiffre qui se transforme représente une nouvelle année qui commence. Rien ne change. Et pourtant, tout change !
C’est un rituel : le changement d’année évoque instantanément un changement de vie. Nous, humains, avons besoin de rythme et d’alternance pour exister. Comme le jour remplace la nuit, comme les mois succèdent aux semaines, une année qui se termine et une autre qui débute sont de réelles balises dans le temps, des repères qui nous donnent l’illusion d’avoir une prise sur notre existence.
Le 31 décembre est donc ce puissant repère qui nous donne envie de changement. De faire le bilan tout d’abord, en s’accordant un moment de réflexion, en se donnant le droit de ne plus avoir envie d’être ce que l’on est, de faire ce que l’on fait.  Bref, de faire le point avec soi et de s’ouvrir au changement.
Puis au bilan succède la volonté énergique de prendre de nouvelles et bonnes  résolutions. Ce soir-là, nous avons plus qu’à tout autre moment envie de nous dire : demain, 1er janvier, je serai différent. Celui ou celle que j’étais avant n’était pas le vrai moi. Ce changement de calendrier, cette étape sacrée, me permet alors de maîtriser le temps, de décider moi-même d’un avant et d’un après.
Commencer une nouvelle année, c’est aussi bien sûr symboliquement regarder devant soi.  Passer d’une année à une autre, vierge et porteuse d’espoir, génère un regain d’énergie. L’aube du 1er janvier nous conduit ainsi vers une autre vie. Comme si nous vivions une renaissance. Nous tournons des pages, fermons des tiroirs et ouvrons de nouvelles portes. Une nouvelle année, c’est une nouvelle espérance de vie. Un petit moment d’éternité.
 
Tenir ses “bonnes” résolutions : mode d’emploi
En début d’année, nous avons tous une liste plus ou moins dense de bonnes résolutions qui, soyons honnêtes, seront oubliées pour la plupart dès février. Attention donc à ne pas les multiplier sous peine de se décourager avant même de tenter de les réaliser. Il s’agit de rester réaliste en se fixant des objectifs quantifiables.
Mais il existe également d’autres règles pour faire en sorte de prendre une résolution qui sera tenue.


4 règles d’or à suivre pour se fixer un objectif:
Se fixer des objectifs, des défis, est essentiel dans la vie, cela permet de se motiver pour continuer à avancer, mais aussi apporter une part de rêve dans son quotidien.
 
> Positiver
Pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixé, il est important d’adopter la pensée positive. Positiver, c’est apporter la dose d’optimisme nécessaire dont notre inconscient a besoin pour accepter le message fixé par le conscient.
> Etre clair
Bien définir son objectif est tout aussi important. La clarté est une alliée précieuse pour définir les étapes qu’il faudra surmonter et affronter les éventuelles épreuves qui jalonneront notre parcours.
> Etre précis
Il est crucial pour atteindre et réaliser les objectifs qu’on se fixe d’être précis sur leur formulation. Plus précisément on sait ce que l’on veut et mieux on réussit.
Si par exemple votre résolution de l’année est : “Je veux faire du sport”, formulez ce souhait avec une précision optimale : “Je veux faire de la natation, et plutôt de l’aqua gym que des longueurs. Ce soir je me renseigne sur les horaires des piscines et de l’activité proposée. Et demain, je vais m’inscrire dans celle qui me convient le mieux”.
> Etre réaliste et tenir compte de son potentiel
Se fixer des objectifs, clairement et précisément, est une chose : encore faut-il que ceux-ci soient réalistes. Il faut donc, lorsqu’on prend de bonnes résolutions, tenir compte bien sûr de son propre potentiel. Et bien évaluer les chances et les risques qui conduiront à une réussite ou un échec. Une résolution au dessus de ses possibilités n’offre aucune chance d’être respectée et tout échec est forcément préjudiciable à la confiance en soi. Soyons donc ambitieux, mais réalistes.

Quelques conseils pour bien tenir ses résolutions
Concentrez-vous sur une seule résolution à la fois
C’est peut-être la principale erreur que chacun fait : prendre trop de bonnes résolutions à la fois. Il est pourtant évident que moins on s’engage sur une grande quantité, mieux on s’en sort. Focaliser toute notre attention et notre motivation sur un seul objectif, c’est voir augmenter nos chances de réussite.

Engagez-vous auprès de vos proches
Voilà une technique vraiment efficace qui a fait ses preuves depuis longtemps. Parlez simplement de votre résolution à un ami proche ou à un membre de votre famille : cela aura pour effet de créer une pression positive et de vous motiver à respecter votre parole et donc à tenir votre résolution.
Attention par contre à l’excès inverse, trop en parler peut vous exposer à un effet négatif auquel on ne penserait pas forcément : le simple fait de partager votre challenge peut créer un sentiment d’euphorie, l’illusion d’avoir déjà tout accompli alors que rien n’a encore été fait. Lorsqu’on parle de sa résolution autour de soi, il faut vraiment le faire dans le but de se motiver et de poursuivre l’objectif qu’on s’est fixé... et non juste pour se donner bonne conscience.

Offrez-vous une période de test
Il est évidemment vain de vouloir suivre une résolution manifestement inadaptée qui ne fonctionnera pas au final. Il peut être judicieux alors de vous octroyer une période d’essai : 30 jours par exemple pour tester, voir, découvrir, vous persuader que cette résolution vous correspond vraiment. Bien sûr, là encore il ne faut pas céder à l’excès inverse et tomber dans la facilité d’abandonner sous prétexte qu’on n’est pas fait pour une telle résolution. Donnez-vous le temps de prendre le temps, de réfléchir à votre nouveau challenge et persévérez malgré tout avant de baisser les bras.

Évaluez vos progrès
Une fois que vous avez clairement et précisément établi vos objectifs, évaluez vos progrès. Livrez-vous à ce que l’on appelle du “renforcement positif” : créez une liste “To do” ou un calendrier consacré à vos résolutions... et chaque fois que vous atteignez un objectif précis, ou même que vous avez simplement fait un pas significatif en avant, notez le. N’hésitez pas si le cœur vous en dit, et si l’inspiration est là, à écrire un journal dans lequel vous parlerez de vos envies, de vos efforts, de vos réussites, de vos doutes aussi. Vous créerez ainsi un état d’esprit positif qui vous aidera à rester motivé.

Bonnes résolutions 2015 :
“Réveillon” notre désir d’avancer, d’aller plus loin !

Pour célébrer la nouvelle année comme il se doit, il faut marquer de façon positive la transition de 2014 à 2015 : en faisant la fête bien sûr, mais aussi en imaginant de nouvelles résolutions, en créant de nouvelles envies, en s’offrant de nouveaux challenges !
Autrefois, lorsqu’on parlait de réveillon, il s’agissait du repas de Noël, pris au retour de la messe de minuit. Le mot “réveillon” vient probablement de l’impératif du verbe “réveiller”, du fait que ce repas nocturne devait réveiller les convives afin de prolonger la soirée.
Aujourd’hui, le réveillon est un terme utilisé également pour la soirée du Nouvel An, même si on prend rarement le repas après minuit : un beau symbole pour exprimer notre désir de nous “réveiller” à l’aube d’une nouvelle année pour entamer une vie optimiste, souriante et positive !

Alors, tous à nos bonnes résolutions et “happy bonne année 2015” à tous !


 

 

 


 
 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.