Liste d'idées pratiques

I love la Saint Valentin

I love la Saint Valentin

I love la Saint Valentin

La Saint Valentin approche à grand pas !
Et tous les ans c’est pareil, on est tout chose et un peu flagada tout en roucoulant de bonheur à l’idée de fêter ça avec son amoureux, son amoureuse. Et parfois, on se met une telle pression avant ce si romantique tête à tête qu’on peut vite penser qu’un petit tracas peut donner de grands fracas. Joyeuse Saint Valentin !


 

 

 



Une fête, païenne à l’origine, pour trouver l'âme sœur
En 1496, le pape Alexandre VI désigne officiellement Saint Valentin comme le Saint Patron des Amoureux. A cette époque, cela concernait surtout les célibataires qui cherchaient l'âme sœur. Les festivités donnaient alors l’opportunité aux jeunes célibataires de trouver un partenaire pour la vie. Les coutumes différaient selon les régions : cela pouvait être par exemple une partie de cache-cache où les jeunes filles d'un village se cachaient tandis que les hommes les cherchaient. Les couples se formaient ainsi le temps d’une soirée et parfois allaient jusqu'au mariage !


Une croyance venue de... la nature
La date du 14 février serait apparue car, selon la croyance populaire née de l'observation de la nature, c’est le jour idéal pour “roucouler”. C’est en effet à cette date que la saison des amours débuterait chez les oiseaux... et on peut alors à nouveau entendre sortir du froid hivernal le chant des mésanges, des merles, des rouges-gorges et des pinsons. Comme les oiseaux, c’est donc à la mi-février que nous commençons à attendre le début du printemps et à faire des projets pour la belle saison. Une hausse de moral et un regain d’optimisme qui encourage naturellement les idylles... et l’Amour.

Petite histoire de la Saint Valentin
Fête des couples qui s’aiment autant que de celles et ceux qui recherchent l'amour, la Saint Valentin est très ancienne.Aujourd’hui, la plupart des traditions se sont perdues, mais il en subsiste encore quelques unes qui ont fini par évoluer avec le temps comme l'envoi de cartes, le don de fleurs ou de chocolats.
 
Pour fêter l’Amour, ne faisons pas les choses à moitié !
Une Saint Valentin réussie est une Saint Valentin bien préparée
Pour réussir une belle Saint Valentin, il n’est pas inutile d’anticiper et de bien se préparer.
Pensez par exemple à réserver une table au restaurant choisi plusieurs jours à l’avance, cela peut vous éviter d’avoir la table près des toilettes. De même, pour faire livrer un bouquet de fleurs le jour dit, il faut bien sûr s’y prendre le plus tôt possible... et si vous allez chez le fleuriste, n’attendez pas le dernier moment au risque d’acheter le dernier bouquet tout défraîchi et d’y joindre la dernière carte de Saint Valentin disponible, bien souvent la plus kitch.
Dans le même ordre d’idée, prévenez bien à l’avance la baby-sitter qui viendra garder vos chérubins car elle risque d’être submergée par les demandes ce soir-là.

Le repas en tête à tête : un si romantique standard
Si vous et votre moitié avez tous les deux des journées de travail harassantes, évitez peut-être le plan “je me lance dans l’élaboration d’un diner quatre étoiles en sortant du boulot à 19h” : offrez-vous un bon restaurant !
Si vous tenez néanmoins absolument à passer votre Saint Valentin à la maison, vous pouvez préparer plusieurs assiettes de petits apéritifs que vous dégusterez tout au long de la soirée. Et pour que celle-ci soit la plus romantique qui soit, n’oubliez pas les bougies, la tenue de fête, la lumière tamisée et la belle musique.
Pour rendre fou de désir votre cher, chère, et tendre lors du dîner de la Saint-Valentin, vous pouvez même proposer des aliments aphrodisiaques : gingembre, chocolat, truffe... ces petits plaisirs gustatifs réveilleront vos papilles, comme vos sens !
En tout cas, si vous passez votre repas de Saint Valentin à la maison, l’idéal est de penser à ranger et nettoyer ce que vous pouvez au fur et à mesure des préparatifs, pour que ni vous ni votre amoureux ou amoureuse ne finisse la soirée en tête à tête avec la vaisselle.
Et si le 14 février tombe en pleine semaine et que vous ne vous sentez pas la force d’organiser une soirée le jour même de la Saint-Valentin, il n’y a pas de honte à repousser la célébration au week-end qui suit, en proposant par exemple un séjour en amoureux.
 
Pour fêter l’amour, faites le plein de cadeaux !
Quel cadeau offrir la Saint-Valentin 2015 ? Petit ou grand cadeau, diner romantique, week-end en amoureux...
Pour gâter votre amoureux ou votre amoureuse, les idées de cadeaux romantiques ne manquent pas : un bracelet à personnaliser, un coffret spécial soin de beauté, des moufles pour inséparables, des dessous chics et coquins, des bougies parfumées, sans oublier le toujours prisé coffret de parfums bien sûr...
Tout dépend de vos attentes et de celles de votre partenaire. Pour éviter les malentendus, n’hésitez à en parler et pourquoi pas à fixer avec votre moitié un budget maximum ou des conditions originales comme des cadeaux faits mains ou achetés dans une boutique solidaire par exemple.
 
Dites-lui “Je t’aime” de façon originale !
De nombreux poètes, écrivains et chanteurs ont parlé d'amour avec talent et romantisme. N’hésitez à vous inspirer de leurs œuvres pour lui déclarer votre amour en lui remettant de jolis billets doux, inspirés, passionnés, enflammés !


À la Saint Valentin, il faut parler d’amour. Mais il ne faut pas...
À la Saint Valentin, lorsqu’il s’agit d’amour, tout est permis... ou presque ! Car il y a quand même quelques faux pas qu’il ne faut pas faire.
Voici donc les “Faut pas” de la saint Valentin !
Le 14 février, les fleuristes aussi sont à la fête ! Ils réalisent sur cette seule journée, le chiffre d’affaires d’une semaine. Et la rose représente 80 % des ventes, les roses rouges et blanches étant les plus plébiscitées.
Dans le langage des fleurs, la rose rouge symbolise une passion sans faille, un amour ardent et durable, tandis que la rose blanche exprime la sincérité des sentiments, l'attachement et l'amour chaste. Cette dernière est privilégiée lors d’un amour naissant mais peut aussi être offerte lorsqu’on souhaite faire passer le message : “je t'apprécie mais notre relation restera platonique”.
Par contre, il est impératif de bannir les roses jaunes, car elles symbolisent “l'amitié”, voire même l'infidélité ou la trahison.
Lorsqu’on offre des roses, les chiffres comptent : en dessous de 10 roses, il est d'usage d'offrir les roses en nombre impair. Offertes par 12, les roses accompagnent une demande en mariage.
 
Il ne “faut pas” fêter la Saint-Valentin le jour de la Saint Béatrice
La veille de la Saint Valentin, le 13 février, c’est le “jour des amants”. Et ce jour-là, selon une étude réalisée par le site de rencontres, 52 % des infidèles fêteront leur amour caché. La pratique veut ainsi que l'amant invite sa compagne de l'ombre au restaurant. Aux Etats-Unis d’ailleurs, cette journée a été officieusement rebaptisée “Mistress Day”, soit le jour de la maîtresse.
L’amour, même caché, se fête en février !

Il ne “faut pas” rompre à la Saint-Valentin !
Si organiser une rupture le jour de la Saint Valentin peut exister dans un scénario de film, pour le cinéma, dans la vie il ne vaut mieux même pas l’envisager. Cela serait non seulement une faute de goût particulièrement prononcée, mais cela serait même cruel... même, et peut-être encore plus, lorsqu’il y a un cadeau (de rupture) à la clé.

A la Saint Valentin, l’amour est roi !
Et même si l'amour se doit d'être célébré tous les jours, quelle belle idée de consacrer symboliquement une journée pour le fêter comme il se doit.
Alors, n’hésitez pas à partager avec l’être aimé cette jolie fête a laquelle, à force d’idées, d’inspiration et d’émotion, on peut redonner fraîcheur et sincérité.
Et même si la Saint Valentin est dédiée aux amoureux, que les célibataires ne se renfrognent pas ce jour-là, car pour eux aussi elle a un sens : l’espoir de trouver l’âme sœur d’abord... et pourquoi pas tout simplement avec humour, pour celles et ceux qui l’ont choisie, l’occasion rêvée de fêter leur “céliberté”... Ne dit-on pas : “Chaque fois qu'un célibataire heureux passe devant une mairie, il se redit oui à lui-même” ?
Alors, à toutes et à tous, joyeuse Saint Valentin !


 

 

 


 
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.