Liste d'idées pratiques

L'art thérapie !

L'art thérapie !

L'art thérapie !

Libérez votre âme d’artiste !

Note des lecteurs (2 votes)

Note 0.0000/5

 

 

 



Dessin, peinture, collage, sculpture, théâtre ou musique, on a tous en nous une âme créatrice et artistique.
Aujourd’hui, on sait qu’en stimulant cette capacité, parfois bien enfouie dans notre être intérieur, cela peut avoir un effet positif sur l’ensemble de la vie.  
Se dépasser en stimulant ses capacités créatrices, prendre contact avec sa vie spirituelle intérieure, grâce à une expression, une gestuelle spontanée et personnelle : c’est tout le sens de l’art thérapie !
Conçue comme une méthode de soin qui crée les conditions favorables au dépassement de ses difficultés personnelles, nous pouvons aussi nous en inspirer au quotidien pour simplement se faire du bien.

Alors, soyez happy et créatif !


L’art thérapie, qu’est ce que cela peut bien être ?
L’art fait du bien ! La Grèce antique, comme de nombreuses cultures traditionnelles, considérait déjà que l’activité artistique avait un effet thérapeutique et bienfaiteur.

Aujourd’hui l'art-thérapie est une méthode qui utilise le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne afin de l’aider à trouver un développement personnel harmonieux et serein.


Le geste créateur est bienfaiteur !
Dessin, peinture, collage, sculpture... tous les arts sont bons pour libérer son âme créatrice et en retirer des bénéfices positifs dans sa vie de tous les jours.
L’essentiel dans cette démarche est de se laisser aller. Peu importe la qualité ou l'apparence de l'œuvre au final, pourvu que le geste créateur sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée, les émotions et mette le corps autant que l’esprit en mouvement.
Lorsqu’on hésite par exemple à entreprendre une thérapie classique ou une psychanalyse, l’art-thérapie peut être une alternative intéressante.

 
Laisser parler nos sentiments.
Le but de l’art-thérapie est de contourner les résistances au changement en permettant d’accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulés.
Les premières séances permettent au patient d’évoquer son mal-être, ses attentes. En fonction de l’art choisi, les séances suivantes vont aider à développer un langage symbolique et libérateur.
Avec la peinture par exemple, face à la feuille blanche l’objectif est de favoriser la créativité chez le patient, même s’il ne sait pas dessiner. Il s’agit de se laisser aller avec des pinceaux et des tubes de couleur, de laisser faire sa main sans mobiliser son cerveau. On propose éventuellement un thème, on donne beaucoup plus rarement un modèle à imiter.
C’est lorsque la personne lâche enfin prise que l’art-thérapie fait avancer. D’un seul coup, le sens d’une création s’impose. C’est comme si une évidence longtemps secrète, un souvenir oublié, une émotion refoulée, une association d’idées, sautaient soudain aux yeux.
À chacun ensuite de poursuivre son cheminement à son rythme pour continuer à libérer sa créativité et révéler complètement son âme d’artiste.

Quel art pour qui ?
L’art-thérapie peut être particulièrement indiquée pour les enfants plutôt introvertis, ou les adolescents souvent résistants à une approche thérapeutique classique. Chez les adultes, la méthode est également très bénéfique pour les personnes éprouvant des difficultés à exprimer leur problème par la parole ou qui, au contraire, parlent facilement d’eux mais sans en retirer de bénéfice.
Quoi qu’il en soit, peindre, dessiner, faire de la photographie, jouer la comédie, faire le clown ou partager des moments musicaux est toujours un bonheur pour chacun... Car exprimer sa créativité permet de réduire le stress et l’anxiété, de favoriser des émotions positives, d’accéder à une meilleure connaissance de soi et de se révéler tel qu’on est.
Mettre l’art au service de son mieux-être ne doit se faire ni dans la trop grande facilité, ni dans l’expression taboue. Il s’agit de trouver l’art du juste milieu, celui qui permettra de mieux s’explorer soi-même.
 
Faisons le plein d’idées pour exprimer notre créativité !
Envie d’innover et de créer ? Libérez votre âme d’artiste...
Et pour trouver des idées, exprimer sa créativité, à chacun son atelier !
. Les arts plastiques : la peinture, le modelage, le collage ou même la photo sont des arts qui permettent une distanciation objective et une prise de conscience : l’œuvre est concrète, elle exprime notre personnalité en la "métaphorisant".
. Le théâtre, la danse, le conte : ces arts vivants mettent littéralement en “jeu” le corps. Ils permettent de rejouer ses conflits car toute deuxième fois véritable est la libération de la première. La danse renforce notre unité entre le corps et l’esprit. Le théâtre remplit une fonction d’exutoire et participe à la dédramatisation. Le conte lu, mimé ou inventé permet d’exorciser angoisses, peurs et frustrations.
. Les marionnettes, les masques, le maquillage, les clowns : chacune de ces techniques donnent une "voix" à toutes les figures de l’inconscient. Faire parler et manipuler une marionnette dévoile ce qu’on a refoulé et révèle par la parole. Créer un masque favorise la levée de ses défenses et inhibitions personnelles, c’est le cas lors du carnaval par exemple. Exprimer sa créativité par le maquillage permet de se confronter avec ses fantasmes, et “faire” le clown encourage à jouer avec ses vulnérabilités.
. La musique, la voix : la musique est dotée d’un exceptionnel pouvoir de mobilisation émotionnelle. En favorisant un travail sur les vibrations et le rythme, elle encourage une réappropriation progressive de son corps, ouvre les voies de la communication et développe la créativité.

Créons et soyons “happy” !
Lorsqu’on souhaite renouer avec ses émotions et sa créativité, il faut se libérer. Faisons fleurir nos plus belles idées et laissons galoper notre imagination débridée.
Les fêtes, Pâques, Noël, les vacances, sont souvent l’occasion d’exprimer ses élans créatifs, pour soi, les enfants, la famille, les amis... et alors de révéler enfin son âme d’artiste.
Objets à décorer, bijoux, cadres déco, scrapbooking, peinture sur terre cuite ou sur bois, collage, découpage, photo, vidéo, jeu de pistes pour les enfants, petits spectacles dans le jardin... pour faire parler votre créativité, faites-le vous-même !

Laissez-vous aller au cœur de votre propre festival d’inspiration et de création.
 

 

 


 
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.