Liste d'idées pratiques

Mangez frais, léger et vitaminé !

Mangez frais, léger et vitaminé !

Mangez frais, léger et vitaminé !

A, B, C, D, E... où se nichent ces fameuses vitamines qui font tant de bien ?

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Aujourd’hui, pour mener une vie saine et agréable, il est essentiel de bénéficier des bienfaits d’une alimentation fraîche, légère et vitaminée.
Il faut penser à équilibrer ce que vous mettez dans votre assiette. C’est en jouant sur la variété des menus que vous trouverez l’ensemble des éléments indispensables pour rester en forme et en bonne santé.
Et pour cela, à chacun et à chaque saison ses besoins énergétiques !
L’été, avec la chaleur, nous avons une tendance naturelle à diminuer la graisse sous-cutanée. C’est le moment d’en profiter pour optimiser ce processus en consommant les aliments à moindre impact calorique... Et ça tombe bien, c’est justement de fruits et de légumes frais, de poissons et de fruits de mer dont on a envie et dont regorgent nos étalages estivaux !
 Alors, A, B, C, D, E... où se nichent ces fameuses vitamines qui nous font tant de bien ?
Petite revue de fraîcheur, de légèreté et de bienfaits avant l’été !

 

Manger frais, léger, vitaminé... que de bienfaits !
C’est aujourd’hui une certitude, équilibrer et adapter son alimentation est bénéfique pour l’organisme, pour la santé et pour le bien-être quotidien.
La première chose à faire, dès lors, est d’opter de façon globale et régulière pour une alimentation saine. Des repas déstructurés, avec une variation trop importante en quantité et en qualité, sont en effet néfastes pour la santé.


L’abus de produits sucrés par exemple peut être source de fatigue passagère, voire de diabète ou encore augmenter fortement les triglycérides (graisses dans le sang). Une alimentation excessive en graisses et pauvre en légumes, en fruits ou en protéines maigres (viandes blanches, volailles, poissons) est souvent la cause de surpoids et d’obésité. Trop d’aliments riches en graisses animales augmente excessivement le taux de cholestérol.


Les besoins énergétiques sont évidemment différents en fonction de l’âge, du sexe et de l’activité physique, mais aussi de la personne. En effet, deux individus de même profil peuvent avoir des besoins très différents.
L’idéal est alors d’adapter son alimentation en fonction de ses besoins propres et de veiller chaque jour à ce que chaque famille d’aliments, et donc de vitamines, soit présente dans son assiette.
Mais ce n’est pas forcément facile de connaître ces besoins, c’est pourquoi les apports énergétiques conseillés ne sont toujours donnés qu’à titre indicatif.

 
Vitamines : à chacune ses champions !
Quels sont les aliments les plus riches en vitamines, mais surtout quelles vitamines spécifiques offrent-ils ?
Chaque vitamine contribue bien sûr à notre bonne santé. Mais pour éviter les carences, mieux vaut cibler les aliments en fonction de celle que l’on recherche le plus. Car chacune a ses aliments champions.
> La vitamine A
La meilleure alliée pour la peau, les yeux et les muqueuses. On la trouve en bonne quantité surtout dans les carottes, les légumes, les végétaux à feuilles vertes, les fruits jaunes, les oranges, les tomates, mais aussi les produits laitiers, les œufs et le foie.
> La vitamine B
C’est grâce à elle que nos cellules produisent de l’énergie. On la trouve dans les germes de blé, les céréales complètes, la levure de bière, les viandes rouges, le poisson.
> La vitamine C
Un petit coup de fatigue ? Vite, une cure de vitamine C qui stimule les défenses immunitaires. On en trouve surtout dans les fruits et légumes, les oranges, les pamplemousses, les kiwis, la papaye, les poivrons, le cassis...
> La vitamine D
Le rayon de soleil de notre santé. On estime en effet que l’exposition au soleil peut procurer de 80 % à 90 % de la vitamine D nécessaire à l’organisme.
Essentielle pour absorber le calcium et le fixer au os, on en trouve dans le foie, le thon, le saumon, les huiles de poissons ou encore le jaune d’œuf.
> La vitamine E
Elle joue le rôle antioxydant le plus important pour notre organisme. Elle protège la peau et prévient de nombreuses pathologies et affections. Les huiles végétales, les céréales complètes, les avocats, les graines de tournesol, les amandes, les noisettes et autres fruits à coques en contiennent.
> La vitamine K
Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et est essentielle pour la solidité osseuse et la coagulation. Cette vitamine est présente dans les légumes verts, dans les choux, les épinards, mais aussi dans les algues, le foie ou les œufs.

Pour concocter vos “menus santé”, le plaisir est la clé !

Voici quelques succulentes idées :
Pour entretenir le plaisir tout en offrant une saine alternative à nos rituels alimentaires, voici quelques idées et recettes de saison composée avec les aliments les moins caloriques...mais néanmoins délicieux et riches en vitamines.
Les soupes froides
Le célèbre gaspacho se décline aujourd’hui en de multiples versions salées ou sucrées. De délicieuses soupes froides qui préservent aussi les vitamines. Alors régalez-vous par exemple d’une “soupe de fraises”, très désaltérante et à servir très frais pour l’apéritif, ou d’une “soupe de concombres au chèvre frais”.
Les smoothies
Réalisé avec des ingrédients frais et naturels comme des fruits et légumes mixés ou en purée, mélangés à des jus de fruit ou de la glace pilée, le smoothie est un concentré de plaisir onctueux et doux autant qu’un concentré de vitamines et de fraîcheur. Laissez-vous tenter par un

Smoothies mangue au lait de soja

 ou un

Smoothies mangue, banane et ananas .

Les lassis
Délicieuse recette de dessert ou de collation diététique de fin de journée, le lassi associe un laitage à une saveur variée, salée ou sucrée, concombre, cumin-citron vert ou encore rose, citron, framboise, mangue ou rhubarbe…
Originaire d’Inde, le lassi est traditionnellement réalisé à partir d’un yaourt, mais on peut le décliner avec du yaourt soja, du lait d’amande ou de noisette.

Essayez le Lassi melon/pastèque

Les mousses
Très rapides à réaliser et peu caloriques, les mousses sont un délice lorsqu’on sélectionne avec soin les poissons ou fruits de mer et les laitages maigres ou la crème fraîche allégée pour obtenir la consistance désirée. Quel plaisir ensuite de se délecter d’une

Mousse de petits pois et crevette

ou d’une

  Mousse de poisson et Saint Jacques

 

Les coulis de légumes
Voilà une belle occasion colorée et parfumée de consommer des fruits et des légumes frais... et de profiter de leurs vitamines tout en se régalant d’une préparation pauvre en matière grasse. Un “coulis de poivrons rouges à l’orange”, riche en vitamine C et en béta carotène sera excellent, par exemple, pour accompagner un flan de légumes, qui doit également, dans cette période de l’année, occuper une place de choix sur votre table.
Les cakes d’été
Obtenir des cakes tout en légèreté pour l’été, c’est possible ! Il suffit de réduire les ingrédients les plus riches, huile, fromage, œufs, et d’utiliser des matières premières peu caloriques comme les légumes ou les fruits de mer.
Régalez-vous par exemple d’un

Cake de courgettes à la tomme de chèvre

ou d’un

Cake aux épinards et aux fruits secs


Les purées de légumes
Carotte, navet, céleri, chou-fleur, potiron… faciles à réaliser, légères et sources de vitamines et de fibres, les purées ne se résument pas aux pommes de terre ! N’hésitez pas à les décliner, comme par exemple une

Purée de courge butternut au curry et servez-les en verrines pour plus d’effet.


Un bel été, léger, vitaminé... et au top pour la santé !
Alors voilà, c’est l’été et c’est le moment d’en profiter pour se faire plaisir avec des aliments à faible impact calorique : des fruits et des légumes frais, des poissons, des fruits de mer !
Tous ces aliments dont on raffole à la saison chaude sont en plus riches en vitamines, sélénium, zinc et acides gras essentiels, qui contribuent à renforcer notre système de défense naturel et à lutter efficacement contre le vieillissement.
Mais attention, les vacances sont aussi souvent propices aux petits extras ! Et glaces, beignets, gaufres, sodas ou autres barbecues, apéro, cacahuètes, olives… sont également souvent de la partie et peuvent se révéler profitables, mais surtout pour nos rondeurs.
Alors, pour passer un bel été, en pleine forme, mais sans les formes, croquez à pleines dents nos belles idées, fraîches, légères et vitaminées !
 
 


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