Liste d'idées pratiques

L'art de bien recycler !

L'art de bien recycler !

L'art de bien recycler !

Savez-vous que chaque français génère plus d'un kilo de déchets ménagers par jour ?

Note des lecteurs (4 votes)

Note 0.0000/5

 

 

C’est beaucoup trop ! Non seulement ces déchets sont très chers à traiter, mais ils ont en plus un impact écologique considérable pour la planète. Recycler ses déchets devient alors un geste citoyen essentiel pour notre avenir et celui de notre planète.
Pour aujourd’hui et pour demain, le bonheur est dans le tri : alors voici quelques idées simples et plaisantes à mettre en œuvre pour trier et recycler malin... des idées qui font économiser bien plus que de l'argent !

 

Voyage au fond de nos poubelles !
Matières organiques, papiers et carton, verre, plastique et métaux... notre poubelle déborde !
Être citoyen éco-responsable aujourd’hui, c’est non seulement trier ses déchets pour favoriser le recyclage industriel, mais c’est aussi “déborder” d’idées et d’astuces pour soulager les centres de tri... tout en profitant directement du fruit de son recyclage.
Et comme tout, ou presque, est recyclable... Alors, recyclons !

 
Tout recycler… ou presque !
Aujourd’hui, on recycle les bouteilles et les flacons en plastique pour économiser le pétrole ; on recycle les papiers, les cartons et les briques alimentaires pour économiser le bois ; on recycle les canettes, les boîtes de conserve, les bombes aérosol en acier ou en aluminium pour économiser du fer et de la bauxite ; on recycle les bouteilles et les bocaux en verre pour économiser du sable silicieux.
Mais face à la poubelle, la question se pose encore parfois : je fais quoi de ce déchet ? Savoir où le jeter, savoir comment le jeter pour en tirer à nouveau profit… voilà le début d’une belle histoire qui redonne bien souvent une seconde vie à ce qu’on considère à tort comme de vulgaires détritus !

Faites le tri, ouvrez l’œil !
Pour bien trier, apprenez à ouvrir l’œil, et le bon. Car derrière chaque matériau se cachent souvent des qualités insoupçonnables. A commencer par les déchets organiques qui  ne demandent qu’à être valorisés et qui permettent, à eux seuls de déjà réduire le volume des poubelles de moitié ! Et pour les résidus solides et autres emballages, ne sous-estimez pas leur potentiel. Pensez que la richesse d’un produit ne se situe pas toujours là où on l’imagine et rappelez-vous qu’il suffit de 25 bouteilles d’eau en PET pour fabriquer un pull en fibre polaire !
Alors à vos poubelles... et à chaque déchet sa poubelle et sa couleur de poubelle ! On prend vite l’habitude de faire le tri et c’est vraiment plus facile qu’on ne le croit !

 

Cultivez votre âme de bricoleur !
Vu côté travaux manuels et bricolage, vos poubelles cachent aussi des trésors et avant de jeter, imaginez un peu le bonheur que vous auriez à partager une séance de bricolage avec un enfant…
Gardez vos boites en métal et rhabillez-les pour en faire de jolies boites à bijoux ou des petites cachettes à trésors. Décorez ou repeignez une petite boite de conserve pour en faire un pot à crayon. Idem pour vos canettes de boissons gazeuses. Une fois repeintes en blanc, elles se transformeront en de superbes soliflores. Récupérez aussi les boites de céréales et découpez-les pour en faire des range-livres pratiques et profitez de l’étanchéité de vos briques de jus de fruit pour en faire des jardinières. Et surtout, n’oubliez pas qu’un gros carton d’emballage d’électroménager fera une accueillante maison pour vos enfants, et un plus petit carton, un superbe garage pour les petites voitures.
Bref, avant de jeter, interrogez-vous et apprenez à dénicher les talents cachés de vos déchets…vous ne regarderez plus le moindre bouchon de liège ou morceau de bois comme avant !


Pensez déco !
Depuis quelques années déjà le recyclage a investi l’univers de la déco et les exemples ne manquent pas de « récup ‘ » réussies, avec ou sans effet vintage !
Prenez une vielle caisse en bois et elle devient en rangement dans la cuisine.
Décollez l’étiquette d’une simple boite de conserve et elle fera un range –couverts. Et pour en faire une magnifique lanterne, percez-la simplement avec un clou et dessinez un motif avec les trous qui deviendront autant de points scintillants. Avec des vieilles boites de thé, faites de jolis pots de plantes aromatiques pour la cuisine. Une vielle valise recouverte de papier peint ou de papiers de clémentines deviendra un rangement ou une petite table basse.
 
Lancez-vous dans le compost !
Facile à mettre en place à la maison, grâce à un simple composteur, il permet à lui seul de réduire d’un tiers la quantité de déchets produits par une famille. C’est tout simple : épluchures, restes de préparation, restes de repas et même aliments non consommés... hop au composteur ! Ces déchets s’y dégradent naturellement et la matière organique devient un compost, ressemblant à de la terre.
Véritable engrais naturel, ce compost est ensuite utilisé pour fertiliser jardin, jardinières, potager, ou même vos plantes en pot !
Il existe aussi aujourd’hui une alternative originale et tout aussi performante au compostage : le lombricompostage. Méthode qui consiste à faire recycler ses déchets par des vers de terre… Il existe même aujourd’hui des lombricomposteurs d’appartement qui trouvent facilement leur place dans une cuisine.

 

De terrifiantes astuces déco !
Les enfants rêvent d’une soirée endiablée dans une maison hantée ? Prévoyez une déco avec des objets étranges et insolites, une ambiance “dark” avec des couleurs orange, noir, blanc et rouge... et une lumière tamisée.
La citrouille grimaçante, avec une lanterne dedans, s’impose bien sûr ! On peut aussi avec des mini-courges faire des petites lanternes individuelles posées à la place de chacun sur la table. Il n’y a plus qu’à éteindre les lumières et… brrrr, l’ambiance est là !
Sur la table, des bonbons de toutes sortes bien sûr (et même en forme d’œil à glisser dans des glaçons pour regarder sa boisson yeux dans les yeux) ! Pensez aussi aux araignées, dentiers et autres canines de vampires, à disperser sur la nappe... noire cela s’entend.
Et n’oubliez pas des chats noirs, des silhouettes de fantôme, des têtes de mort, des chauve-souris... dessinés sur du papier ou du carton à l’aide de modèles. De la fausse toile d’araignée, mais aussi des vraies branches mortes, des pommes de pin, des marrons, des feuilles séchées…

 

Et si vous installiez un poulailler chez vous ?

À l’image de ces nombreuses communes qui ont décidé d’offrir des poules à leurs habitants pour diminuer le volume du ramassage d’ordure, vous pouvez vous aussi recycler une partie non négligeable de vos déchets organiques en adoptant des poules dans votre jardin. Car on ne le sait peut-être pas assez, mais les poules raffolent des déchets que peuvent générer les repas. Et inutile d’élever une nombreuse basse cour : 2 poules suffisent pour vous débarrasser de 300 kg de détritus par an ! Sans compter le bonheur de ramasser vos œufs chaque matin et de montrer à vos enfants que les œufs ne se fabriquent pas dans des boites !

 

Recycler doit devenir naturel... Alors recyclons !

C’est simple, c’est clair, c’est indispensable : recycler fait du bien à la planète autant qu'à votre porte-monnaie !
Aujourd’hui, avec les progrès réalisés par l’industrie du recyclage, l’ensemble de nos déchets peuvent être valorisés. Soit directement, en empruntant des filières dédiées, soit indirectement par l’incinération qui permet de les transformer en énergie de chauffage.
Sans oublier toutes les secondes vies que nous pouvons redonner à nos déchets en les transformant nous-mêmes en objets utiles et amusants !
Raison de plus pour ne pas négliger ces petits gestes qui peuvent tout changer !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.