Liste d'idées pratiques

Un Noël scandinave !

Un Noël scandinave !

Un Noël scandinave !

Vous rêvez d’un Noël venu d’ailleurs, chaleureux, féerique et authentique... quoi de mieux qu’un Noël Nordique !

Note des lecteurs (15 votes)

Note 1.3333/5

 

 

Danemark, Norvège, Suède, Finlande vivent des fêtes de Noël tout à fait originales, teintées à la fois des anciennes coutumes païennes autour du solstice d’hiver, mais aussi de nouveauté et de modernité...
Alors, suivez la bonne étoile venue du Grand Nord et laissez-vous guider sur les traces du traîneau du Père Noël, là où tout a commencé, là où les idées se doivent d’être lumineuses et naturelles, là où la nuit magique dure plus longtemps qu’ailleurs.
Animations, décorations, recettes et table de fête : que vous partiez découvrir la féerie sur place ou que vous vous en inspiriez chez vous : vivez un “Tradinoël” d’aujourd’hui, tout droit venu de Scandinavie !

 

La fête de Yule... et la lumière revient !
À Noël, les Scandinaves fêtent “Yule” Un mot qui viendrait à la fois de "wheel", la roue, symbole du soleil, et de “jol” un mot scandinave désignant le solstice d'hiver. On fête donc la naissance d'un nouveau cycle solaire, la première journée de l'hiver, la nuit la plus longue de l'année et les jours qui s'allongent à nouveau. Le soleil revient et la lumière avec lui.

 
Entre coutumes païennes et traditions chrétiennes
Craignant que le soleil ne revienne plus, les anciens le célébraient donc le 24 décembre, à la fête de Yule. On apportait dans chaque maison une bûche de chêne pour le feu sacré et on plantait un sapin qui, toujours vert, symbolisait le triomphe de la nature sur l'hiver.
 Dans la mythologie scandinave, Heimdallr, dieu de la lumière et de la lune, récompensait ce jour-là ceux qui, parmi ses enfants, avaient bien agi durant l'année, en leur laissant un présent dans leur chaussette.
 Au IVe siècle après JC, le pape fixe la naissance de Jésus au même moment que le solstice d’hiver, la nuit du 24 au 25 décembre. C’est désormais cette naissance qui symbolise la victoire sur l'obscurité.
Même si, en Scandinavie, la plupart des symboles associés à Noël restent plutôt païens : la bûche, le houx et le gui, le sapin.

Le temps des festins
On raconte qu’autrefois, à Yule, les gens et les dieux se rencontraient pour partager un repas bien arrosé, festoyer et chanter. Les pommes, sacrées, étaient à l'honneur et le cidre, le sucre, le miel, le gingembre et les épices occupaient une place de choix sur la table. Les biscuits étaient déjà en forme d'étoile, de lune, de soleil et d'animaux... c’est donc une tradition très ancienne !

 

Noël en Scandinavie : une pure magie !
Où trouver aujourd’hui les conditions idéales pour vivre un Noël exceptionnel, original, typique, lumineux et chaleureux ?
En décembre dans un pays nordique, vous avez les meilleures chances d’avoir de la neige et tout ce qui va avec. Le décor est planté, il ne reste plus qu’à enfiler gants, bonnets et chaussures bien chaudes... et c’est parti !
Dans le grand Nord, une petite promenade de nuit va vous émerveiller tant les décorations de Noël sont nombreuses et féeriques. Mais ce n’est pas tout, les attractions sont nombreuses...
    

  • En Suède, la célébration de la Sainte-Lucie vous permet d’écouter des jeunes gens tout vêtus de blanc, chanter merveilleusement dans des églises éclairées aux bougies !

 

  • En Finlande, testez une tradition incontournable avant de vous attaquer aux festivités de Noël : le sauna. Les plus courageux iront même faire un tour dehors, tout nu dans la neige !

 

  • En Laponie, vous êtes encore en Finlande et vous pouvez visiter le village du Père Noël à Rovaniemi. Les enfants adorent, les grands aussi !

 

  • En Norvège, comme Hansel et Gretel, vous pouvez visiter avec gourmandise le village en pain d’épice de Bergen.


Le souffle du Grand Nord, une belle inspiration !
Bien sûr, on n’est pas obligé d’aller jusqu’au Grand Nord pour vivre des fêtes originales chez soi. On peut simplement et largement s’en inspirer et se faire plaisir.
Alors, profitez de la magie qui s'empare de la maison pour les fêtes et laissez-vous bercer par une belle vague d'authenticité nature, lumineuse et chaleureuse.
Attachez vos ceintures, le décollage pour la Suède, la Norvège, le Danemark ou la Finlande, c’est maintenant... et c’est chez vous que ça se passe !
 
La table est en fête...
Les marchés de Noël nordiques sont bien sûr à ne pas rater. Très nombreux, ils proposent de multiples objets d’artisanat et permettent à tous de se régaler avec de délicieux produits faits sur place.
Et puisqu’on parle de bonnes choses à savourer, les repas de fête scandinaves sont eux aussi typiques et originaux.
N’hésitez pas à tenter les viandes de renne ou d’élan, incontournables en cette période.
Pour le dessert, comment passer à côté des petits gâteaux à la cannelle, au gingembre et au safran ?
Vous avez un appétit d’ogre nordique ? Le “julbord” est pour vous ! Ce buffet de Noël suédois se compose de trois parties : des plats à base de poisson, hareng, saumon, crabe ; des plats à base de viandes froides, jambon de Noël, pâté ; et enfin les plats chauds, boulettes de viandes, porc, gibier. Le tout accompagné de pommes de terre, d’œufs, d’oignons, de fromage.

Et si après ça, vous avez encore faim...

 

... Et les boissons réchauffent les cœurs et les corps !
Après avoir passé du temps dehors, on a envie de se réchauffer un peu.
Rien de mieux alors que le “glögg”, le vin chaud épicé suédois souvent accompagné de raisins et d’amande. Et les enfants ne seront pas en reste avec le “julmust”, un soda spécialement créé pour les fêtes de Noël !
De bons mets à savourer, des boissons qui réchauffent. Il ne reste plus qu’à passer à table. Une belle table au cœur d’un bel intérieur si possible...
Ça tombe bien, les nordiques savent accueillir et côté déco ils ont le secret pour transformer le sombre en lumineux et le froid en chaleureux.

 

Côté déco : ambiance chaleureuse, design et nature !
Les peuples scandinaves savent ce qu’est l’hiver. Quand les journées sont courtes, que la neige est partout et que le froid se fait mordant, cela incite à rester chez soi et à cocooner bien au chaud.
Pour réchauffer la maison en hiver, les habitants des pays nordiques mettent à l'honneur les matières naturelles !

 

Une inspiration nature
Ce qui rend la déco de Noël scandinave séduisante et moderne, c’est le style nordique à la fois minimaliste et chaleureux : du bois naturel, du blanc et du noir, des branches d’arbre verdoyantes, des pommes de pin.
Vous pouvez par exemple réaliser vous-même un arbre de Noël sur un mur, en “masking tape” ou avec de vraies branches.
Ce type de décor naturel va déjà rendre votre intérieur chaud et lumineux. Ajoutez-y quelques éléments de décoration forts et représentatifs comme des cerfs, des étoiles... et bien sûr de nombreux photophores, lanternes, bougies et sources de lumières douces.

 

Duo de rouge et de blanc
Vous voulez ajouter un peu de couleur ? De ce côté, la déco de Noël de nos voisins scandinaves est fidèle à leur paysage hivernal : un ensemble blanc comme neige parsemé de petites touches rouges qui pourraient rappeler les baies du houx.
Ajoutez alors des fruits rouges, mais aussi des morceaux de tissu colorés ou des chaussettes sur la cheminée. Et voilà, votre décor aux accents nordiques est planté !
Et pour aller plus loin, vous savez maintenant quel code couleur suivre : un duo de rouge et de blanc. Textiles (nappe, chaussette murale, sets de table) aux motifs de cerfs et de flocons de neige, bougies, chandeliers, guirlandes lumineuses, service de table, choisissez chacun de ces accessoires dans les tons de l'habit du Père Noël et créez un espace authentique, doux et chaleureux.
Et subitement, avec cette touche originale et pleine de charme, on retrouve son âme d'enfant !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.