Liste d'idées pratiques

Le citron !

Le citron !

Le citron !

Apprécié depuis l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés et son goût acide et rafraîchissant, le citron est un fruit en or pour toutes les richesses qu’il nous offre !

Note des lecteurs (10 votes)

Note 1.0000/5

 

 

Fruit tonique, riche en vitamine C, c’est l’un des meilleurs alliés de notre santé… mais aussi de notre beauté !
Faisons le tour des bienfaits de cet agrume miraculeux d’une saveur stimulante !

Pour une cuisine tonique et parfumée !
Le citron, il a tout pour qu’on lui réserve une place de choix dans nos cuisines !
On l'aime pour sa chair juteuse et généreuse, sa saveur acide et amère, sa pulpe parfumée et sa couleur tonique, jaune doré. Plein de caractère, le citron assaisonne vos plats salés et parfume vos desserts.
Côté salé, il se marie parfaitement avec le poulet et le poisson par exemple, pour des plats aussi toniques qu’exotiques !
Côté dessert, le citron permet d’allier douceur et acidité : tarte au citron meringuée, sorbet au citron, cheesecake au citron, sans oublier toutes sortes de gâteaux, madeleines, muffins, confitures… vous allez fondre, ou plutôt exploser, de plaisir !
Le citron sait aussi se rendre utile : pressez par exemple un citron sur des fruits et légumes découpés, sa qualité d'antioxydant les empêchera de noircir !
Riche en vitamine C, le citron est aussi source de nombreux bienfaits.

Le citron, c’est bon pour la santé !
Agrume très vitaminé, le citron possède des vertus connues et reconnues depuis plus de 3 000 ans !
Antibiotique, antibactérien et antiseptique, il améliore la digestion et combat notamment le rhume, les maux de tête, les refroidissements... il peut également cicatriser et désinfecter la peau.
On dit aussi que pour brûler quelques calories, il sait se montrer un allié efficace en aidant au déstockage des graisses et en luttant contre la rétention hydrolipidique.
Attention cependant au régime citron. Il consiste généralement à consommer de manière abondante, des boissons et plats à base de citron durant sept jours. Il passe généralement par une préparation maison d’une citronnade, qui va favoriser la détoxification du corps. Même s’il est parmi les moins dangereux, n’impliquant pas de privation, absorber une quantité trop importante de citron peut parfois générer quelques désagréments comme des remontées acides. Rien de très grave, mais cela peut devenir désagréable et gênant lorsqu’on est fragile de l’estomac.

Le produit de beauté que vous allez adorer !
Vous aimez le jus de citron et le poulet au citron ? Votre peau, vos ongles et vos cheveux l’aimeront encore plus.
Tonifiant, astringent, cicatrisant et antiseptique, faites vite entrer le citron dans votre salle de bains !
. Mixé à la noix de coco, il va hydrater votre peau et l’illuminer.
. Il va aussi permettre d’enlever l’excès de gras sur le visage et aider au traitement de l’acné grâce à ses propriétés antibactériennes.
. Il rafraîchit l’haleine, assainit les gencives et, mélangé à du bicarbonate de soude, favoriserait le blanchiment des dents.
. Pour durcir les ongles, mélangez du jus de citron à votre huile favorite.
. Pour des mèches éclaircies au naturel, appliquez du jus de citron sur vos cheveux avant de vous exposer au soleil.
. Pour chouchouter un peu pieds desséchés ou craquelés, rien de tel qu’un gommage hydratant et adoucissant avec un mélange citron, sucre en poudre et huile de noix de coco.

Pour la maison aussi, le citron est brillant !
Naturel, écologique, économique, le citron est aussi un incontournable des produits d’entretien !

Le top pour éliminer les tâches, décolorer et faire briller
Le citron possède en effet une action décolorante et permet de blanchir le linge.
Il élimine aussi les tâches de betterave ou de rouille par exemple, fait briller vos objets en métal ou en émail. Et il est également très efficace pour les surfaces en verre : table basse, vitres…

Antiseptique, antibactérien, désinfectant : une vraie fée du logis !
Nettoyer son intérieur avec du citron est très efficace. Il empêche le développement de moisissures et élimine bactéries et virus qui se baladent en toute impunité dans la maison.

Il est idéal pour dégraisser
Pour nettoyer les joints ou le carrelage, diluez un peu de jus de citron dans de l’eau chaude. Pour les zones plus petites ou les coins difficiles, mélangez du jus de citron à un peu de sel ou à du bicarbonate de soude, jusqu’à obtention d'une pâte abrasive, frottez avec une vieille brosse à dents, puis rincez à l’eau chaude.

Un désodorisant naturel
Vos ustensiles de cuisine sentent l’ail ou du poisson, frottez-les avec un demi-citron. Encore un demi-citron dans la porte du réfrigérateur, et hop, les mauvaises odeurs sont absorbées. Pour le four et le lave-vaisselle, quelques écorces à l’intérieur, et c’est magique !
Votre cuisine sent la friture ? Quelques rondelles plongées dans de l’eau bouillante et la pièce se désodorisera au fur et à mesure de l’ébullition. Pour le four à micro-ondes, mélangez le jus d’un demi-citron dans un bol d’eau et faites chauffer à puissance maximale.

Un remède efficace contre le calcaire et le tartre
Robinet, parois de douche ou wc, frottez avec un citron coupé en deux ou de l’eau citronnée. Et c’est parfait, sans effort, ni pour vous, ni pour votre budget.

Un insecticide naturel
Excellent insecticide, le citron vous débarrasse naturellement des petites bestioles qui vous importunent. Déposez simplement quelques pelures aux endroits stratégiques : porte, fenêtre… Vous pouvez également mélanger un peu d’eau avec du vinaigre blanc et du jus de citron et vaporiser.


Quel fruit en or !    
Que de vertus ! Simple et économique, plein d’énergie et de bienfaits pour la santé, idéal et tonique pour se faire une beauté et même incontournable lorsqu’il s’agit d’entretenir et d’assainir sa maison… que demander de plus au citron ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.