Liste d'idées pratiques

Rigoler c’est sérieux !

Rigoler c’est sérieux !

Rigoler c’est sérieux !

Le rire, voilà qui reste le propre de l’humain depuis la nuit des temps.

Note des lecteurs (4 votes)

Note 0.0000/5

 

 

Et aujourd’hui, si les médecins recommandent de rire 10 à 15 minutes par jour, ce n’est pas pour rien.
Le rire est bon pour le moral, le rire fait travailler les abdos, le rire rend plus attirant… Le rire est donc à consommer sans modération.
Vous aimez l’humour décalé, intello, tout en dérision ou les blagues de potaches, le rire peaux de banane, tartes à la crème et quiproquos… ne vous privez surtout pas !
C’est tellement bon de rire. Alors, à vos zygomatiques !

Les bienfaits du rire !
Une bonne blague, une scène comique… et hop, il ne vous en faut pas plus pour éclater de rire. Et qu’est-ce que ça fait du bien !
Le rire, tout comme le sport, libère des endorphines dans le cerveau, provoquant des sensations de bien-être et d'euphorie.
Et quand vous riez, c’est un véritable massage qui s’opère dans votre organisme, permettant de détendre nos muscles et d’oxygéner notre cerveau.
Le rire permet ainsi d’évacuer le stress et nous aide à mieux nous relaxer.
Bien avant l’arrivée des clubs de rire, certains moines bouddhistes avaient l'habitude, chaque matin, de rire pendant quelques minutes.
Ce n’est pas tout, le rire réduit également la tension artérielle en améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation du cœur. Le rire augmente aussi notre taux d’anticorps, renforçant le système immunitaire, en particulier au niveau du nez et des voies respiratoires.
Grâce à cette fameuse endorphine, le rire et l’humour réduisent également la douleur. Les interventions régulières des clowns au sein des hôpitaux en sont la preuve.
Bref, en associant le rire à une alimentation équilibrée et à la pratique régulière d’un sport, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être en pleine forme.
Un fou rire quotidien fait toujours un bien fou !


Prendre le parti d’en rire, c’est créer du lien social !
Riez jeunesse ! Enfants, dès notre plus jeune âge, on rirait en moyenne 40 fois par jour, par pur plaisir. Devenus adultes, nos rires se font plus rares : moins de 20 fois par jour. L’école, le travail, les conventions sociales nous incitent à devenir plus sérieux et on rit moins spontanément.
Pourtant le rire agit comme un véritable lien social. Les éclats de rire d’un collègue de bureau ou même ceux d’un inconnu dans la rue, sont toujours “communicatifs”. Rire provoque un climat de confiance qui pousse chacun à se libérer et aide à positiver, augmentant la confiance en soi et facilitant les liens avec son entourage.
Le rire est ainsi une mine d’informations, aussi bien sur vos voisins que sur vous-même. Il y a celles et ceux qui explosent de rire, celles et ceux qui se tapent sur les cuisses, celles et ceux qui ricanent, celles et ceux qui rient discrètement, presque timidement. Bouche largement ouverte ou rictus figé, nous rions tous de manières différentes et pour des raisons qui nous sont propres. En quelque sorte, dis-moi comment tu ris, je saurai qui tu es !
Le rire est donc à consommer sans modération, car comme le dit ce fameux dicton : rire c’est la santé ! Mais c’est aussi la source de nombreux autres bienfaits insolites. Petit florilège :

Rire permet de mincir
Qui a dit qu’il fallait souffrir pour être belle ? Il faudrait plutôt dire : il faut rire pour être belle… et mince. En effet, le rire est un excellent exercice d’aérobic qui stimule le cœur, augmente l’absorption d’oxygène et sollicite de nombreux muscles. Une minute de rire, en plus d’être une source de vitalité et de sensation de bien être, permettrait d’augmenter de 20% la consommation de calories et équivaudrait à 10 minutes de rameur.
Rire nous rend beaux
Voilà un vrai produit de beauté naturel… et gratuit ! Une étude, réalisée d’après photos, révèle qu’un beau sourire est plus attirant qu’un super maquillage. Les femmes comme les hommes ont rendu le même verdict : ceux qui sourient sont les plus beaux et 70% des hommes interrogés trouvent les femmes plus séduisantes quand elles sont souriantes.
Rire permet d’être plus efficace au travail
Qui a dit l’efficacité au travail était surtout due à la rapidité, à la résistance au stress et… au sérieux. Des études ont révélé au contraire que se laisser aller à rire au travail était source de productivité : l’augmentation de la quantité d’oxygène améliorant la concentration et aiguisant l’attention.

Selon les psychologues, “blaguer” permet de trouver plus facilement une solution à un problème. Avec un bon rire, on dédramatise, on prend de la hauteur et on voit les choses de façon moins émotive et plus réfléchie.

Rire permet même de gagner au poker
Aujourd’hui, à une table de jeu, on pense qu’il faut afficher une “poker face”, à savoir un visage fermé, sans émotions. Or, une étude de l'université de Harvard démontre au contraire que l’on joue moins bien face à des joueurs souriants. On serait déstabilisé, on allongerait son temps de décision et on ferait davantage d’erreurs.

Faut rigoler : astuces pour se faire du bien au quotidien !
Pas besoin d’être entourés d’une armée de clowns pour rire au quotidien et se faire du bien.
Assister à des comédies, lire des livres rigolos, regarder des films comiques, avoir des pensées positives, se forcer à rire jusqu’à ce que ça vienne seul, rire de sa malchance ou de sa maladresse et pratiquer l’autodérision, tenir un journal du rire… voilà autant de moyens et de bonnes raisons de prendre la vie du bon côté, celui de la franche rigolade !
Vous pouvez même, si les zygomatiques vous en disent, vous livrer à un exercice libérateur : la méditation du sourire intérieur. Asseyez-vous au bout d’une chaise, les pieds bien à plat, soufflez doucement, respirez calmement, puis soufflez profondément, fermez les yeux, pensez à quelque chose qui vous rend très heureux. Inspirez ce bonheur comme un parfum par le nez jusqu'à que votre poitrine s'ouvre et se dilate, et, à l'expiration, laissez se diffuser ce bonheur dans votre corps. Ajoutez un sourire sur votre visage et voilà vous êtes détendus, apaisés, connectés au meilleur de vous-même.
Et si malgré tout cela, vous n’arrivez pas à laisser place au rire, sachez qu’il existe des écoles qui proposent des stages de yoga du rire ou de “rigologie”.

Alors, êtes-vous “d’humour” à rire aujourd’hui ?
Ça vous chatouille et ça vous gratouille, vous n’avez qu’une envie, c’est de déchainer des salves de rire, de rire hors des sentiers battus ou de devenir un expert “rigologue”… Laissez-vous aller à la positive attitude : rigolez tant et plus !
Car le rire a bien des vertus : il facilite les liens sociaux, améliore notre humeur, réduit l’anxiété, rend plus beau, nous fait faire du sport... bref, rire nous rend heureux. Alors, en avant les zygomatiques !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.