Liste d'idées pratiques

VACANCES AU SKI

VACANCES AU SKI

VACANCES AU SKI

Vacances d’hiver, et si on prenait un peu de hauteur ! Les vacances à la montagne remportent un vif succès. Et ce n’est pas pour rien. Vitesse, adrénaline, sentiment de liberté pour se booster et se dépenser ; mais aussi calme bienfaiteur, voire purificateur, pour déstresser et se ressourcer… la montagne ça fait du bien au corps et c’est bon pour le moral. Et si on ne peut pas partir vers les sommets, il y a d’autres très agréables solutions pour s’aérer l’esprit et passer d’excellents moments en famille ! Alors, en piste pour de superbes vacances d’hiver !

 

 


 


Air pur et moral en hausse !
Les vacances, on le sait, ont un effet positif sur le moral. Se plonger dans un autre univers que son quotidien permet de faire le plein d’énergie et de bonne humeur. Et à la montagne, c’est encore plus vrai !

Outre le pur bonheur psychologique que procurent retour au calme et communion avec la nature, les bienfaits de la montagne sont scientifiquement reconnus : plus on monte, plus on se rapproche du soleil et de sa lumière, plus on fait le plein de vitamine D et plus on libère la sérotonine, cette hormone qui aide à combattre l’anxiété et le stress.

Et oui, en montagne le soleil est garanti ! Les marques de bronzage de vos lunettes de soleil le prouveront. Alors, merci les UV ! Attention néanmoins à se protéger avec des crèmes et un équipement adaptés.

De plus, à la montagne, l'air est plus sec : on estime qu'à 1 000 mètres d'altitude les acariens, responsables d'allergies et de gênes respiratoires, sont 50% moins nombreux qu’en ville.

Alors vite, prenez de la hauteur, appréciez les chauds rayons du soleil et inspirez un grand bol d’air pur !


Là-haut, on fait du ski, mais pas que…
Les vacances à la montagne, ce sont aussi des vacances sportives. Et l’hiver on chausse les skis !

Utilisés dès 4000 ans avant J.C., les skis se sont vraiment répandus dans les pays scandinaves à partir du Xème siècle : chasseurs, mais aussi militaires et scientifiques les employaient pour se déplacer.

C’est en 1867, dans la région de Télémark en Norvège, qu’est organisé le 1er concours sportif. La 1ère école de ski y voit également le jour en 1881. Le ski devient un loisir.

Aujourd’hui, le retentissement est mondial et sur une même piste se côtoient des engins et des pratiques de tout style : snowboards ou surf des neiges, monoskis, skwals, mais aussi snowblades (miniskis, patinettes) ou snowscoots (trottinettes)…

Le ski traditionnel, ski de fond, ski de randonnée ou ski de piste a lui-même évolué vers de nouvelles disciplines comme le ski cross ou le free style… bref, on y perdrait presque son “alpin”, tant les opportunités de s’amuser et de faire du sport sont nombreuses.


… Et ça fait du bien !
Tous les sports de glisse font travailler le corps. Tous les muscles sont sollicités : les abdominaux, ceux des bras, des mollets, les fessiers, les épaules avec le célèbre planté de bâton, les jambes… De la tête aux pieds, le corps est tonifié.

Ce sport complet améliore également l'équilibre, la coordination, l'agilité et la concentration. Bref, le corps travaille tout entier : une journée intense de ski peut vous faire perdre jusqu’à 3 000 calories.

La montagne elle-même donne un vrai coup de fouet à l'organisme. Plus on monte et plus l'oxygène se raréfie, on s'essouffle et le cœur bat plus vite. Afin de produire plus de globules rouges, de l'EPO est libérée. C'est la fameuse hormone dopante !

Au bout de quelques jours, nos capacités physiques augmentent. C'est pour cela que les sportifs de haut niveau effectuent régulièrement des sessions en altitude.

Attention cependant, on ne se lance pas sur les pistes sans s’entrainer un peu au préalable. Il est important de préparer son corps avec quelques séances de sport : un peu de piscine, de vélo…

À vous alors les merveilleuses sensations de liberté et de bien-être !

 


Vacances au ski riment avec vacances en famille !

Le ski peut se pratiquer à tous âges, c’est l’occasion donc de passer du temps sur les pistes en famille : enfants, parents, grands-parents.

Mais tout le monde n’est pas obligé de skier : d’autres activités sont possibles comme la luge, les randonnées raquettes, la patinoire, des balades en chiens de traineaux.

Depuis quelques années, les stations proposent aussi des activités liées au bien-être : centres aquatiques avec piscine chauffée extérieure, sauna, centre de massages…

Et après l’effort, le réconfort. À la nuit tombée, on se retrouve tous bien au chaud autour d’une bonne raclette accompagnée de succulentes charcuteries, d’une tartiflette ou encore d’une fondue. Et la soirée continue dans la bonne humeur avec des jeux de société et des discussions animées.

Vous l’aurez compris, les vacances à la neige, ce sont des journées et des soirées entières en famille pour des moments inoubliables.

 


On ne part pas ? On s’évade quand même !
Tout le monde bien sûr n’a pas la chance de partir skier à la montagne. On peut néanmoins profiter des vacances de février en famille et de multiples façons.

Randonnées, promenades en forêt ou sur la plage, pour s’aérer et se ressourcer ; cinéma, théâtre, expositions, musées pour des vacances plus culturelles ; ou encore parcs à thèmes, parcours accrobranches, bowling pour des loisirs différents et animés…

Et si vraiment le ski reste pour vous incontournable lors des vacances d’hiver, dans certaines régions il est possible de skier sur piste artificielle !

Vacances d’hiver, j’oublie tout… sauf ma bonne humeur !
Les vacances d’hiver à la montagne, voilà donc les vacances idéales pour se relaxer, faire le vide, oublier le rythme infernal du quotidien : à vous les grands espaces, les paysages grandioses, mais aussi le soleil, la lumière, le bon air, le calme et la pureté de la neige !

Partir au ski, c’est faire du bien au corps autant qu’au mental, libérer l’endorphine grâce à l’exercice physique, faire le plein d’adrénaline grâce à la vitesse, augmenter son bien-être et son sentiment de liberté.

Bref, en faisant le plein d’énergie pour 3 mois et en boostant son système immunitaire, on est au top pour affronter l’hiver… tout schuss et tout sourire !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.