Liste d'idées pratiques

la lecture une belle aventure

la lecture une belle aventure

la lecture une belle aventure
Aujourd’hui, avec la télévision et les réseaux sociaux tout s’accélère, tout devient instantané, y compris nos modes de lecture ! 
Et si on prenait le temps de se poser un peu et de lire vraiment ?
 
Car la lecture n’offre que des bienfaits : elle stimule l’imagination, ouvre des portes et permet de s’évader, de s’enrichir intellectuellement, de se relaxer… La lecture, c’est chaque jour une belle et nouvelle aventure. 
Alors vite, on se met à la page. Et même bien sûr si elle est numérique !

 

Lire, une aventure intérieure qui ouvre aux autres ! 
 
L’écriture est partout ! A la maison sur les notices de médicaments, les produits d’entretien. Au supermarché sur les emballages des produits, dans les publicités à la télévision, sur internet ou dans la rue… 
 
Et pourtant, prenons-nous encore le temps de lire vraiment, un livre ou un article fourni dans notre revue préférée ?
 
Plus qu'un véritable manque d'intérêt pour la lecture, aujourd’hui c'est surtout la télévision, l'ordinateur et les smartphones qui ont tendance à nous accaparer l'esprit.
 
Et lorsqu’on perd l’habitude de lire, on passe à côté de nombreux bienfaits.
 
1) Lire stimule le cerveau
Le cerveau, comme tous les autres muscles du corps, a besoin d’entraînement pour rester actif et en bonne santé. Les activités ou les jeux qui stimulent l’intellect sont dès lors bénéfiques. Plusieurs études indiquent même que cette stimulation peut ralentir, voire stopper l’évolution de la maladie d’Alzheimer. 
 
2) Lire améliore la concentration
Avec le règne sans partage d’Internet et du multitâches, notre capacité de concentration est mise à rude épreuve. En 5 minutes parfois, on peut travailler, vérifier nos e-mails, jeter un œil sur les réseaux sociaux, vérifier notre smartphone et converser avec les collègues. Ce comportement hyperactif génère du stress et ralentit la productivité. Lire, au contraire, c’est se plonger totalement dans une activité apaisante et positive pour la concentration. 
 
3) Lire relaxe et détend
Essayez 15 ou 20 minutes de lecture avant d’aller travailler, vous serez surpris ! Un roman peut nous transporter dans une autre dimension, un article nous distraire ou nous passionner... La lecture devient une vraie source de détente et de sérénité.
 
4) Lire est source de savoir
Quand on lit, on se cultive, on acquiert de nouvelles connaissances. On est alors mieux équipé pour affronter de nouveaux défis et en plus, on ne pourra jamais vous retirer votre savoir et vos connaissances.
 
5) Lire optimise l’éloquence
C’est une évidence, plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots. S’exprimer avec éloquence et précision est un précieux atout professionnel et personnel. En améliorant l’écrit autant que le language oral, on optimise confiance et estime de soi.
 
6) Lire entretient la mémoire
Les personnages, leurs intentions, leur vécu, toutes les actions principales et secondaires : lire un livre, c’est se rappeler une multitude d’informations. A chaque fois que l’on forme de nouveaux souvenirs , on crée de nouveaux synapses (les zones de contacts entre les neurones) et on solidifie ceux qui existent déjà : ce qui augmente notre capacité de mémorisation et, plus surprenant, régule notre humeur. 
 
7) Lire développe les capacités d’analyse
Il vous est peut-être déjà arrivé de lire un bon roman policier et de deviner qui était l’assassin avant la fin… Si c’est le cas, c’est que vous avez réussi à synthétiser tous les détails et à réaliser vous-même un vrai travail de détective. 
 
Cette capacité d’analyse permet également d’optimiser votre jugement sur le style, les personnages, l’intrigue. Cela vous permettra d’échanger, de partager, de communiquer avec encore plus de pertinence et de clarté. 
 
 
En mars, le livre fait salon ! 
 
Le salon du livre de Paris, devenu “Livre Paris” depuis 2016, est ouvert aux professionnels mais aussi au grand public. Populaire, festive et conviviale, cette manifestation culturelle propose, 4 jours durant en mars, plus de 800 événements et permet à près de 3 000 auteurs de dédicacer leurs ouvrages et échanger avec les lecteurs.
 
Vecteur de rayonnement international pour la culture française, “Livre Paris” met également chaque année en avant les lettres d’un pays et d’une ville à l’honneur, et réunit les éditeurs de plus de 50 pays étrangers. Un rendez-vous incontournable ouvert à toutes les cultures et qui met en lumière la richesse et la diversité du monde.
 
 
Multiconnectés, les jeunes Français lisent encore !
 
Contrairement à une idée reçue, les enfants et les adolescents aiment lire. D’après une étude publiée par le Centre national du livre, entre 7 et 19 ans, les jeunes interrogés lisent six livres par trimestre, soit en moyenne trois heures par semaine. 
Et internet n'est pas forcément un frein. Car le smartphone peut aussi amener à la lecture. Le numérique permet de lire autrement des romans de science fiction et d'aventures, mais aussi les grands classiques.
 
Lire, c’est vivre… et même vivre mieux ! 
 
Pour les experts, les histoires ont une influence considérable sur la compréhension qu’ont les enfants du monde. Lire participe au développement, façonne la conception de la réalité et favorise l’autonomie et le sens critique.
 
Lire permet bien sûr de développer son imagination et de s’évader dans un monde qui nous est personnel, même si cette expérience est partagée par des des milliers d’individus grâce à internet et au cinéma : les sagas d’Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, Twilight, Games of Thrones en sont les exemples les plus connus !
 
Alors, sur tablette, liseuse, smartphone ou en ouvrant un bon vieux livre en papier : on se met tous à la page !
 

r 3 mois et en boostant son système immunitaire, on est au top pour affronter l’hiver… tout schuss et tout sourire !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.