Recette

Pomme en éventail myrtilles, vanille et crème chantilly

Préparation : 15mn Cuisson : 25mn Pour 4 personnes

Ingrédients

4 pommes reinettes 3 cuillères à soupe de cassonade 30 g de beurre 100 g de myrtilles fraîches ou surgelées Pour la pâte à crumble : 30 g de poudre d'amande 50 g de cassonade 60 g de beurre 75g de farine 1 pincée de sel Pour la crème Chantilly 250 g de sucre 30 cl de crème fraîche liquide très froide 2 sachets de sucre vanillé
Épluchez les pommes et coupez-les en morceaux. Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle et faites-y caraméliser les pommes avec la cassonade pendant environ 10 mn, celles-ci doivent être fondantes. Du bout des doigts, mélangez la farine, la poudre d'amandes, 60 g de beurre en dés, 50 g de cassonade et le sel. Donnez la consistance d'un gros sable en frottant dans vos mains. Mettez au frais. Répartissez les pommes dans 4 petits plats beurrés (ou un grand), ajoutez les myrtilles sans les décongeler (si congelées), mélangez. Recouvrez de pâte à crumble en l'émiettant bien. Mettez au four à 180°C pendant 20 min environ, le dessus doit être légèrement doré. Pour la crème chantilly, battre la crème avec le sucre vanillé à l'aide d'un fouet électrique. Changez de vitesse (du plus lent au plus rapide) progressivement, toutes les 30 secondes environ jusqu'à obtenir une crème ferme. Laissez reposer au réfrigérateur 1 heure au minimum. Pour finir, servez votre dessert avec une boule de glace à la vanille et accompagnez le tout de crème chantilly.

Note des lecteurs

5/5 (1 vote)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Il n'existe pas de commentaires pour le moment
Soyez le premier à commenter cette recette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.