Liste d'idées pratiques

Une fête épatante pour les papas !

Une fête épatante pour les papas !

Une fête épatante pour les papas !

“T’es le plus beau, le plus fort, le plus merveilleux !” Les enfants, surtout petits, aiment répéter ces mots doux à leur papa. Et encore plus pour la fête des pères.

Note des lecteurs (1 vote)

Note 5.0000/5

 

 

Poèmes, collages, dessins, leur affection se manifeste de bien des façons. Et pour le cadeau, on a le choix, ou plutôt les choix !
Papa bricoleur, amateur de vin, de cuisine, grand sportif, mais aussi mélomane, “fashion victime” ou “techno addict”… depuis 30 ans, les papas ont évolué. Et ils affirment aujourd’hui leurs personnalités diverses autant que leurs envies variées.
Les papas changent… et leur fête change elle aussi !

Histoire d’une célébration !

La fête des pères est célébrée depuis le moyen âge, mais peu de personnes en connaissent vraiment l’histoire.
Fête chrétienne à l’origine, cette journée est devenue une fête civile. Et tout a commencé aux États Unis.
C'est une petite fille qui, suite à la disparition de sa maman, fut élevée avec ses cinq frères et sœurs par son père. Le 19 juin 1910, le jour de l'anniversaire de celui-ci, elle organisa la première fête des pères, qui se développa ensuite dans l'État de Washington, puis dans d'autres États.
En France, la fête des pères fut instaurée en 1952, deux ans après la fête des mères. Célébrée le troisième dimanche de juin, c'est une marque de briquet Bretonne "Flaminaire" qui avait lancé l'idée en 1949.
 Près de 29 pays célèbrent la fête des pères le troisième dimanche de juin. Mais d'autres pays ont choisi une date différente. En Espagne, Italie et Portugal, par exemple, elle a toujours un caractère religieux et elle est célébrée le 19 mars, le jour de la Saint Joseph.


Les papas changent…

Ces trente dernières années, le père a changé. On dit qu’on ne naît plus père, on le devient.
Le père d’aujourd’hui apparait plus impliqué, plus affectueux et plus disponible que son propre père. Il participe plus qu’auparavant à la grossesse, à l’accouchement.
Avec les nouvelles réalités familiales, accroissement des naissances hors mariage, augmentation des divorces, familles recomposées… les nouveaux pères veulent trouver leur place dans le duo mère-enfant.
Papa poule ou père autoritaire, père présent ou au contraire absent, papa complice, voire papa copain… de nouvelles attitudes paternelles sont apparues. Comme le couple évolue à grande vitesse, ces attitudes nouvelles sont plus nombreuses et d’autant plus complexes à décrypter !
Le papa se préoccupe de plus en plus du relationnel et de l’émotionnel. Il devient plus qu’auparavant celui à qui l’enfant pose mille et une questions sur le monde, la science, la nature, le fonctionnement des choses.
Les nouveaux papas ont à cœur de partager du temps, même court, avec leurs enfants : faire une balade à vélo, assister à une compétition sportive, aller dans un magasin de bricolage… Et cela bénéficie également à la mère, qui se sent plus soutenue dans l’éducation et la vie de tous les jours avec ses enfants.
Bien sûr, il ne faut pas pour autant tout révolutionner. On sait par exemple que la présence rassurante du père, en tant que figure de l’autorité permet à l’enfant de s’ouvrir aux autres. Le père, même s’il évolue, doit continuer à incarner et transmettre les règles qui permettent à l’enfant d’acquérir du sens moral, du caractère et le désir de s’affirmer.
Officiellement aussi, en France, le statut du papa évolue : cela se traduit par de nouvelles mesures, comme l’allongement des congés de paternité.
Bref, les nouveaux pères ont un nouveau rôle à jouer et à assumer. Et le plus difficile pour eux est sans doute de continuer à être soi… sans renoncer aux autres.

… la fête des papas change aussi !
D'après un sondage, les Français se jugent en majorité moins créatifs pour trouver un cadeau lors de la fête des pères que pour la fête des mères. Les entreprises elles-mêmes se montrent moins inventives : les publicités diffusées à l’occasion de la fête des pères concernent le bricolage, le jardinage ou le vin.
Alors, difficile de trouver un cadeau pour papa ? Peut-être est-ce encore une réalité, mais on l’a dit, les choses changent et évoluent peu à peu. Avec l’arrivée de nouveaux papas, on voit émerger de nouvelles attitudes, de nouveaux comportements, de nouvelles attentes.
On peut aujourd’hui plus facilement trouver une idée cadeau originale pour les papas : accessoires high-tech pour un homme moderne, objets de décoration insolites, bijoux personnalisés, coffrets cadeaux pour homme, ou encore un livre, un film, de la musique, un vêtement à la mode, un restaurant ou même du parfum et des cosmétiques… vous trouverez sûrement votre bonheur, pour que cette journée unique devienne une fête des pères exceptionnelle !
En n’oubliant pas bien sûr que pour célébrer les papas, le cadeau compte bien sûr, mais un poème, un message ou même quelques mots suffisent parfois amplement à faire un heureux.

Une journée unique pour TOUS les papas !

De chef de famille absolu et unique référent économique qu’il était par le passé, le père s’est transformé au fil des dernières années.
Et s’il semble devenir un acteur de plus en plus actif au sein de la famille, il n’existe toujours pas de formule magique pour être un bon père ! Chaque père, chaque enfant, chaque famille est unique… et donc différent.
Alors, comme chaque année fêtons les papas, tous les papas. Qu’il soit papa poule, papa gâteau, père autoritaire ou père protecteur, voire un peut tout ça à la fois, disons-lui simplement comme tous les ans en juin : “je t’aime”. Et ça, c’est le préalable incontournable pour faire de ce jour, un jour unique dont il se souviendra longtemps.


 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.