Liste d'idées pratiques

Artisanat, l’avenir entre les mains !

Artisanat, l’avenir entre les mains !

 Artisanat, l’avenir entre les mains !



Artisanat, l’avenir entre les mains !

Comptant aujourd’hui plus de 250 métiers aux savoir-faire variés, l’artisanat joue un rôle essentiel dans notre économie.

Art et patrimoine, alimentation et gourmandise, maison et décoration, mécanique et transport, mode et beauté, nature et environnement… De nombreux univers sont accessibles et permettent de travailler le bois, le cuir, le métal, la pierre, le tissu, le verre… mais aussi le pain ou la pâtisserie par exemple.

Art de vivre précieux et à forte dimension humaine, l’artisanat s’inscrit plus que jamais dans la modernité et ouvre de nouveaux et passionnants horizons.

Et votre Supermarché Match en est la meilleure preuve en développant chaque jour la formation et en favorisant la quête de l’excellence dans l’exercice quotidien de ses métiers traditionnels.


 



L’avenir entre les mains !

Produits de qualité, relation d’authenticité et de proximité : que ce soit en matière d’emploi ou de formation, l’avenir est ouvert aux métiers de l’artisanat.

Apprendre des gestes, maîtriser les techniques, acquérir un savoir-faire : l’artisanat a tout à offrir aux nouvelles générations et pourrait devenir le modèle économique de demain.

Aujourd’hui, 80% des apprentis trouvent un emploi en CDI à l’issue de leur formation. L’artisanat s’ouvre de plus en plus aux diplômés de l’enseignement supérieur et c’est un secteur qui se féminise de plus en plus : 23% des artisans sont des femmes.


Une grande variété de métiers et de savoir-faire !

L’artisanat, c’est aujourd’hui plus de 250 métiers différents répartis en 4 grands secteurs : bâtiment, services, fabrication, alimentation.

Alors, pour celles et ceux qui aiment battre le fer tant qu’il est chaud, prendre la vie avec des pinceaux, remettre les pendules à l’heure, mener les gens à la baguette, celles et ceux qui adorent le bois et le crient sur tous les toits ou dont le paradis est le jardin d’ébène… l’artisanat leur offre la possibilité de s’épanouir en devenant maréchal-ferrant, peintre en bâtiment, horloger, boulanger, charpentier, ébéniste.

Mais aussi, artiste-peintre, maître-tailleur, chauffagiste, tapissier, taxidermiste, esthéticienne, fleuriste, ou encore designer céramique, ferronnier d’art, sculpteur, prothésiste dentaire, sellier bourrelier, facteur d’instrument de musique…

Et bien d’autres métiers encore. Des métiers traditionnels souvent, inédits parfois, et qui évoluent au rythme des innovations et de l’apparition de technologies nouvelles.


Qualité du produit, contact humain et innovation !

La grande force de l’artisanat, au-delà d’un savoir-faire reconnu et d’une offre riche en qualité, c’est d’être au service d’une économie de proximité, au service du voisinage et des habitants du quartier.

Le bon artisan a érigé le contact humain en art de vie. Il ou elle est toujours à l’écoute d’un client exigeant, recherchant qualité et conseils.

Rigoureux et soigneux, le bon artisan a le goût des bons produits et aime les faire connaître. Curieux et inventif, toujours prêt à partager et à dialoguer, il ou elle sait s’adapter aux attentes et diversifier ses produits.

Dans le secteur de l’alimentation, votre Supermarché Match est un exemple “parlant” de cette quête permanente de qualité alliée à la proximité avec les clients.

Supermarchés Match, l’excellence au cœur de la formation !

Boucher, charcutier, poissonnier, maraîcher, boulanger, pâtissier…
Chaque personne exerçant un des métiers traditionnels au sein de notre enseigne peut bénéficier d’une formation performante alternant cours théoriques et pratiques en magasin.

Cette connaissance enrichie grâce au “savoir-faire” et au “savoir-être” spécial Supermarchés Match leur permet de sélectionner chaque jour pour vous le meilleur du goût et de la fraîcheur… et de vous l’offrir avec le sourire !

Véritables “pros” des saveurs, ils expriment aujourd’hui un savoir-faire traditionnel et éprouvé, mais aussi une créativité nouvelle inspirée par cette volonté d’être à l’écoute de la clientèle et d’aller toujours de l’avant vers le meilleur.

Loin de l'image traditionnelle de l’artisan derrière ses fourneaux ou devant son étal, les professionnels de votre Supermarché travaillent de plus désormais avec de nombreux partenaires, au plus près du terroir, sélectionnant chaque ingrédient avec soin et connaissant l'origine de chaque produit proposé.

Présentation et mise en valeur, assortiments, élaboration de plats préparés, sécurité et hygiène, mais aussi convivialité et partage avec le client : grâce à leur certificat de qualification, une véritable expérience “maison” et une relation de proximité et de confiance avec les producteurs partenaires, nos professionnels sont 100% formés à l’excellence !

Et si la modernisation des outils facilite aujourd’hui la tâche des artisans, leur connaissance et leur maîtrise du métier se doivent d’être complétés en permanence par l’apprentissage de nouvelles techniques et le renouvellement constant de leur savoir-faire.


L’artisan a la conquête du “high-tech” !

Si l’on dit artisan, on pense bien sûr au boulanger devant son four ou au peintre en bâtiment face à un mur de béton brut… mais désormais, on peut aussi se référer à de nombreux secteurs de pointe.

De la robotique à l’aéronautique, les nouveaux métiers ont favorisé l’apparition de ce qu’on appelle les artisans high-tech.

Au même titre qu’un ébéniste travaillant le bois, un artisan high-tech éprouvera le même plaisir à intégrer des technologies de pointe, construire des robots aspirateurs, concevoir et créer des pièces d’hélicoptères ou des drones.

Les nouvelles technologies vont sans cesse vers une optimisation de la production : robotique, réalité augmentée, maquette numérique… Mais comme, en même temps, les besoins du marché évoluent : l’avenir est aux petites séries, avec de nombreuses variantes permettant de personnaliser les produits aux goûts des clients.

En résumé, même dans l’univers du high-tech, les succès du futur sont dans une production à dimension humaine, telle que l’artisanat peut l’offrir.


L’avenir est ouvert !

Des Compagnons du devoir, mouvement synonyme d’excellence et héritier des mouvements de compagnonnage du moyen-âge, jusqu’aux écoles d’art comme l’Ecole nationale des Beaux Arts, l’Ecole Boulle ou l’Ecole Estienne, l’artisanat offre de multiples possibilités en regroupant des métiers de passion, de savoir-faire et de liberté : du tailleur de pierre au dessinateur de cinéma d’animation.  

Et comme l’artisanat ne cesse d’innover et de se moderniser, de nouveaux métiers se créent comme ceux liés aux technologies propres ou aux traitements des déchets.

Alors, découvrons ou redécouvrons l’artisanat, cette force vive et créative, ouverte sur l’avenir.

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.