Liste d'idées pratiques

“Do It Yourself”, à vous de créer !

“Do It Yourself”, à vous de créer !

 “Do It Yourself”, à vous de créer !

Pour vous, loisir rime avec créatif… alors faites-le vous-même !


 

 

Vous avez toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Pour vous, loisir rime avec créatif, et vous adorez arpenter les vide-greniers… Alors, le “Do It Yourself” est pour vous !
Des cosmétiques à la déco en passant par les vêtements ou la cuisine, de plus en plus de Français sont adeptes du "Faites-le vous-même".
Concevoir ses propres vêtements, customiser ses meubles, créer ses propres bijoux ou un livre pop-up, donner une seconde vie à des objets en mode récup'... Par souci d’économie, de respect de l’environnement ou tout simplement par envie d’exprimer sa créativité, le "fait maison" est en plein essor.

Embarquement express pour le DIY !

Qui mieux que soi… ?
“Do it yourself”, dont la traduction littérale en français est “Faites-le vous-même”, devenu par extension “Fait maison” ou encore “Fait à la main”.

Dans les années 50, cette expression était utilisée pour qualifier ceux qui ne se contentaient pas de simplement consommer, mais cherchaient à améliorer eux-mêmes leurs achats : maison, voiture ou biens de consommation courants.

Puis, dans les années 60-70, la contre-culture et le refus de la société de consommation, nés chez les hippies de San Francisco, lui donnèrent une tournure plus politique et plus revendicative.

A cette époque, le “Do it yourself” avait d’ailleurs sa bible, le “Whole Earth Catalog”, de Stewart Brand, qui regorgeait de conseils pour tout faire soi-même à moindre frais.
Aujourd’hui, le “Do it yourself” est en plein essor et s’affirme plus que jamais.

Ma petite entreprise créative !
Pour profiter des bienfaits du sport, inutile de se lancer à corps perdu dans une longue série d'activités effrénées. Il suffit de faire travailler son corps régulièrement, à son rythme.
Tous les sports sont à priori bénéfiques. Mais lequel choisir ?
En tout premier lieu, votre séance de sport doit être l’occasion d’une totale déconnection, un moment vraiment à vous. Donc, on évite appel téléphonique ou envoi de mail pendant un jogging par exemple !
Si ce n’est pas votre envie, évitez les sports trop compétitifs. Tout cela doit rester un plaisir. Course à pied, vélo, roller, natation, vous offrent des bulles dans lesquelles votre esprit peut à la fois vagabonder et se centrer sur vos sensations physiques. Faire du sport en extérieur permet en outre de s'aérer dans tous les sens du terme !
On peut aussi pratiquer le yoga et ses dérivés qui jouent sur la circulation des énergies dans le corps. Loin de se limiter à de seuls exercices mentaux, ces disciplines proposent un véritable travail physique de renforcement des muscles et d'assouplissement qui dénoue les tensions, favorise la méditation et la concentration : les résultats sont spectaculaires et apportent un réel bien-être.

L’été, notre plus beau terrain de sport !
Customisation, bricolage, idées gourmandes… nos sociétés contemporaines révèlent un besoin croissant de créativité au quotidien.

Il ne s’agit pas ici de rêve de grandeur artistique ou d’envie de prestation géniale : on veut simplement faire soi-même, sans déléguer à un fabricant ou un industriel. Une démarche gratifiante, car elle permet de créer et posséder un produit plus personnel, quelque chose qui nous ressemble vraiment.

Et cette tendance concerne tous les domaines de la vie courante : la beauté, la déco, la mode, le jardin, les accessoires, la musique, les bijoux, les vêtements, la cuisine, le bricolage...

Rénover une armoire métallique rouillée, créer une tapisserie, une cuisine customisée, transformer des portes anciennes en tête de lit déco, poser un parquet personnalisé et même construire sa maison… Toutes les envies sont là.

Aujourd’hui, deux tiers des Français s'adonnent régulièrement au “Do it yourself”, par plaisir mais aussi par volonté de faire des économies.


De la gastronomie à “l’upcycling*”, on se régale !
Depuis quelques années, la gastronomie est devenue très tendance : ateliers de cuisine, vidéos de recettes, chefs à domicile… les concepts se multiplient. En 2016, 11% des Français ont participé à un cours de cuisine donné par un professionnel.

Le “Do it yourself” est aussi un moyen original de donner une seconde vie à des objets vieillots en les détournant de leur usage premier : c'est ce que l'on nomme “l'Upcycling”. Ici, on recycle par le haut, en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d'origine : par exemple, les emballages deviennent des sacs, les barriques en tôle ondulée des balancelles.

Et parce qu’on ne sait pas forcément tout faire, pour créer ou simplement avoir des idées, on peut vouloir l’aide de personnes plus qualifiées pour profiter de leur savoir-faire… Et pour cela, rien de mieux que la toile !

*recyclage valorisant

 

Avec Internet, le “Do it yourself” a explosé !

Parce que “Faire soi-même” c’est ne pas être seulement spectateur ou consommateur, c’est créer, mais aussi participer, échanger ses connaissances, sa culture, son information, Internet s’est tout de suite imposé comme un outil extraordinaire pour les adeptes du “Do it yourself”.

On ne compte plus les blogs et les tutoriels en ligne qui livrent trucs et astuces pour mener à bien ses projets créatifs. De la sacoche en cuir pour tablette au mini-jardin suspendu, en passant par la recette des churros… on peut tout apprendre en ligne grâce à un grand choix d'idées et de vidéos pédagogiques qui vous guident pas à pas.

On trouve donc son bonheur en ligne, grâce à des sites, des blogs, des tutoriels… Mais on peut aussi se voir “en vrai” grâce à des Ateliers-rencontre par exemple !

 

Faire des économies est aussi une manne économique !

Même si, contexte économique oblige, le recours au “Do it yourself” est généralement un bon moyen de réduire l'addition : aujourd’hui, le “Fait maison” est aussi devenu un marché à part entière et donc une manne économique. Magasins, livres, émissions de télévision, magazines de bricolage, de jardinage, de décoration ou de cuisine fleurissent un peu partout… On ne compte plus les enseignes qui proposent des kits de bricolage et des coffrets en tout genre permettant d'exercer sa créativité, sans oublier bien sûr des stages pour apprendre.


La prochaine révolution : faites-la vous-même !

Le mouvement "Do it yourself” incite non seulement les consommateurs à "libérer" les objets en les améliorant… mais aussi à partager découvertes et savoir-faire.

Après avoir contribué à développer la micro-informatique et l’internet, hackers et bidouilleurs se mobilisent aujourd’hui pour créer de nouveaux objets “libres”.

Des universitaires créent également des “Fab Labs” pour apprendre à chacun à créer son propre matériel plutôt que d’avoir à l’acheter.

Grâce aux imprimantes 3D, il devient possible de modéliser sur ordinateur des objets personnalisés et de les créer : coque de téléphone, figurines, tasses, lunettes… chacun peut laisser parler son imagination !

Le “Crowdsourcing” est également à la mode. Son but ? Utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre d’internautes pour développer de façon communautaire et en réseau de nouveaux objets libres d’accès.
La “Rally Fighter”, la première voiture de course “Open source”, c’est-à-dire dont les spécifications sont “libres”, est un exemple parmi d’autres de cette révolution.

 

Un nouveau monde de créativité et de partage !

Recycler de vieux objets, développer son côté artistique et manuel, faire soi-même et partager son savoir : le "Do it yourself” est plus que jamais au centre de nos envies.

Bien au-delà d'une réponse à la crise économique, ce mouvement associant plaisir personnel et échange social est bien ancré dans les valeurs contemporaines qui mettent en avant l'individu, mais aussi une nouvelle manière de vivre ensemble et de penser la communauté.

Alors, décoration, beauté, mode, jardin, musique, cuisine, bricolage... quel que soit l’univers qui nous attire, lançons-nous dans le “Do it yourself” !

 

 

 

 


 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.