Liste d'idées pratiques

Bonheurs pour soi, chez soi !

Bonheurs pour soi, chez soi !

Bonheurs pour soi, chez soi !

L’hiver arrive et avec lui revient notre envie de cocooner à la maison, de nous lover dans un plaid, avec un bon livre et une tasse de thé

Note des lecteurs (1 vote)

Note 5.0000/5

 

 

Et si vous faisiez de votre habitat une bulle de détente, de convivialité et de “zénitude” ?
Le "hygge" est la nouvelle tendance de l'hiver : ce concept danois prône les vertus d'un art de vivre simple et chaleureux.
Le “feng shui” est lui pratiqué depuis des millénaires en Chine : il vous aide à penser votre intérieur, entre équilibre et harmonie.
Meubles, matières, ambiance, couleurs, tout participe à créer une ambiance propice au bien-être.
Alors, laissez-vous inspirer et réinventez votre “home sweet home”..

Le "hygge", la philosophie danoise du bonheur !
Tendance de l'hiver, le "hygge" (prononcer hou-ga) définit un état d’esprit. Un art de vivre à la danoise qui invite à se réunir dans une ambiance cosy pour partager un moment ensemble.
Pour lutter contre le manque de luminosité, le froid et la morosité de l’hiver, les Danois misent sur une vie sociale active. Et pour cela, ils privilégient les soirées "à la maison" entre amis ou en famille.
Prendre son temps, ralentir et cocooner chez soi, après une longue journée ou semaine de travail, est devenu un véritable mode vie.
Dès lors, peut être “hygge” tout ce qui nous permet de passer un bon moment et de se relaxer ou encore tout objet déco créant une atmosphère chaleureuse :
Un petit coin douillet et un fauteuil confortable où lire et boire un bon breuvage chaud.
Des matières enveloppantes : jetés, coussins, tapis moelleux.
Beaucoup de matières naturelles : bois blond, rotin, bambou, laine, textiles douillets, fausse fourrure ou peaux de mouton.
De la lumière douce : chandelles, guirlandes et éclairages d’appoint, pour créer différentes ambiances. Réconfort instantané.
Des couleurs neutres et des tonalités douces et apaisantes : murs, meubles et accessoires blancs ou issus d’une palette inspirée de la nature, beige, gris, brun, bleu glacier, rose poudré, gris souris…
Et bien sûr des sources de chaleur : foyer, poêle à bois… jusqu’au bain chaud.

“Less is more*” : ne pas passer à côté des choses simples !
Intérieur peu encombré et lignes épurées caractérisent le style danois. Pas de déco foisonnante donc pour être “hygge”. On élimine le superflu : chandelles, plantes, cadres, bibelots, doivent être en nombre limité.

Place à la Happy thérapie* !
Les Danois sont souvent reconnus comme le peuple le plus heureux au monde. On a donc à apprendre d’eux et de leur art de vivre.
Pendant la période hivernale, la nuit tombe dès 15 heures : le “hygge” peut être vu comme une série de mini stratégies pour mieux affronter l’hiver en s’entourant de chaleur et de confort.
Et pas besoin de dépenser des sommes vertigineuses, un intérieur devient cosy avec une simple paire de chaussettes douillettes, un canapé où se prélasser et des amis avec qui partager un moment après une journée de travail pour décompresser.
Confort, ambiance feutrée et convivialité : la philosophie “hygge” est bien un ensemble de moments simples et joyeux qui embellissent le quotidien. Une sorte de thérapie par le bien-être et le partage… Alors, on s'y met ?

Le “feng shui”, une bulle de détente et de “zénitude”
Venu tout droit de Chine, où il est pratiqué depuis des millénaires, le “feng shui” est l’art de penser son intérieur et son environnement entre équilibre et harmonie. Les Chinois considéraient le “feng shui” comme une philosophie de vie leur permettant de vivre en phase avec la nature.
Il fait aujourd’hui de plus en plus d'adeptes en France.
La base du “feng shui” est de favoriser la circulation de différents courants d'énergies dans la maison. La nature se définit par trois éléments, le vent (Feng), l’eau (Shui) et l’énergie (Qi) : ces trois entités opposées doivent s’équilibrer dans une parfaite harmonie, partout où c’est possible… et donc dans l’endroit où l’on vit.

Une maison harmonieuse en 5 pièces
Chaque pièce correspondant à une activité différente, chacune possède ses règles spécifiques.

L’entrée : espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur, c’est par elle qu’entrent les courants d’énergie. Elle doit être spacieuse, lumineuse et peu encombrée. Pensez à des plantes vertes, des fleurs et accrochez un grand miroir au mur, mais pas devant la porte pour éviter de renvoyer l’énergie dehors.
La cuisine : c’est le cœur de la maison, elle doit être toujours propre, rangée et peu éclairée. L’élément de cuisson (le feu),) et l’évier (l’eau) ne doivent pas être installés côte à côte ou face à face, pour éviter une confrontation brutale entre le Feng et le Shui. Côté plan de travail, optez pour des lignes arrondies et rangez tous les couteaux pointus.
Le salon : pièce chaleureuse et polyvalente, le salon accueille la famille et les invités mais permet aussi de se reposer ou de manger. Préférez-le lumineux et peu encombré pour que l’énergie circule. Le confort y est primordial, les feux de cheminées sont les bienvenus et les angles des murs doivent être cachés par des meubles et décorés par des objets précieux.
La chambre : lieu de repos par excellence, elle doit favoriser la circulation du Shui, l’énergie de l’apaisement. Côté déco, elle doit être épurée, sans couleurs vives. Le lit doit être disposé contre un mur de façon à voir la porte, sans être en face ; il ne doit pas non plus être reflété par un miroir. Pour un sommeil optimal, pensez à éteindre les appareils électriques et évitez les objets électroniques.
La salle de bains : parce que c’est aussi le lieu où l’on se détend, privilégiez les teintes pastel, et notamment le vert et le bleu, les couleurs de l’eau. Préférez également les matériaux naturels et un bon éclairage. Dans les angles, mettez des plantes qui vont favoriser la circulation des bonnes énergies.

La belle énergie des couleurs !
Les couleurs ont leurs propres énergies et jouent un rôle important. Elles influencent beaucoup l'humeur ainsi que l'atmosphère d’un endroit.
Le “feng shui” utilise l'énergie naturelle qui émane de chaque couleur pour équilibrer le Yin et le Yang, afin de contribuer à améliorer notre bien-être physique et spirituel.
Les couleurs du ying, à la fois pâles et douces, sont propices à la relaxation et à l'apaisement. Elles se composent de teintes pastel (bleu clair, beige, rose poudré) et de couleurs plutôt froides (vert, bleu, gris, noir). Préférez-les dans les lieux réservés au repos et à la détente : la chambre, la salle de bains, le salon et la bibliothèque.
Le yang dynamise l'énergie. Il privilégie donc les tons vifs et chauds (rouge, orangé, rose, jaune) qui évoquent la passion, les rayons du soleil, la chaleur, la gaieté, la sensualité et la convivialité. Ces couleurs seront idéales pour les pièces réservées à la vie familiale, aux activités et au travail : la cuisine, le bureau ou encore l'entrée. Le Blanc, enfin, est la couleur de l'équilibre, de la confiance et de la pureté par excellence.

Les 3 signes qui montrent qu’on est bien chez soi
Un sentiment de sécurité :
c’est chez soi que l’on recharge ses batteries physiques et psychiques pour repartir chaque matin vers de de nouveaux défis.
Un sentiment de stabilité : il nourrit le sentiment de sérénité. Notre maison est notre port d’attache : se sentir chez soi, c’est sentir le sol ferme sous ses pieds.
Un sentiment d’identité : rentrer chez soi, c’est se reconnecter à son histoire, son identité, ses goûts personnels. Le “marquage” de territoire passe par un style de déco, des couleurs, des odeurs, des objets qui racontent notre singularité.


Notre intérieur révèle beaucoup sur nous-même !
Alors, pour faire de son “home sweet home” le plus bel endroit de son “monde à soi”, celui où on peut déconnecter, déstresser, se recentrer sur le plaisir des choses simples, inspirons-nous de ces méthodes à la fois millénaires et totalement modernes : le “hygge”, cette forme de “cocooning amélioré” à vivre en solo ou lors d’un moment simple et généreux entre amis… Ou encore le “feng shui”, cet art de vivre entre équilibre et harmonie qui apporte à notre quotidien un souffle de poésie apaisante.

* Less is more : moins, c’est plus. Happy thérapie : thérapie joyeuse.

 

 

 

 


 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.