Données personnelles

 

Consulter les politiques de protection des données personnelles

 

 

Politique de protection de données personnelles

 

1. Politique de protection de données à caractère personnel

 

1.1       Objet de la présente politique

La présente politique décrit la manière dont Supermarchés Match traite les données à caractère personnel des utilisateurs lors de leur navigation sur le Site et de leur utilisation des services.

Cette Politique peut être modifiée, complétée ou mise à jour afin notamment de se conformer à toute évolution légale, réglementaire, jurisprudentielle et technique. Cependant, les Données Personnelles seraient toujours traitées conformément à la politique en vigueur au moment de leur collecte, sauf si une prescription légale impérative venait à en disposer autrement et serait d'application rétroactive.

Pour toute question relative à la protection de la vie privée, veuillez-vous adresser à notre délégué à la protection des données à l’adresse suivante : DPO@supermarchesmatch.fr

Pour toute information complémentaire sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le Site de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés www.cnil.fr.

 

Supermarchés Match,

250 Rue du Général de Gaulle,

59110 La Madeleine,

en tant que Responsable de traitement accorde une grande importance au respect de la vie privée de ses clients et à la protection de leurs données personnelles. Nous avons également à cœur de maintenir des relations fondées sur l’intérêt et la confiance de nos clients.

Nous nous engageons alors à ce que les données personnelles soient traitées conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

 

1.2        Vos données

Les catégories de données personnelles que Supermarchés Match collecte sont :

׀Les données d’identification : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, date de naissance, numéro de carte de fidélité, etc.

׀Les données de vie personnelles : nombre de personne du foyer, nombre d’enfant, etc.

׀Les données de connexion : adresses IP, pages consultées, etc.

׀Les données relatives à votre carte de paiement : numéro de carte, date d’expiration, etc.

 

1.3        Les traitements de vos données 

En vertu de la règlementation sur la protection des données, Supermarchés Match n'est autorisé à utiliser les données personnelles de ses utilisateurs que s’il dispose d'une base juridique valable.

Pour chaque traitement, Supermarchés Match recueille et utilise uniquement les données pertinentes et nécessaires à l’objectif poursuivi. Nous traitons donc vos données personnelles pour :

׀La gestion du parcours client incluant la gestion du compte client et de fidélité, du panier d’achat, des commandes, des opérations de paiement, et des réclamations. La base légale de ce traitement est l’exécution des mesures précontractuelles ou l’exécution du contrat.

o    Dans le cadre de la gestion des programmes de fidélités, les données sont conservées 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale

o    Dans le cadre de la gestion des comptes clients, les données sont conservées 10 ans à compter de la création du compte

o    Dans le cadre de la gestion des commandes, les données sont conservées 10 ans à compter de la réception de la commande

o    Dans le cadre des paiements, les données sont conservées pendant la durée de la transaction

o    Dans le cadre des réclamations, les données sont conservées 2 ans à compter de la dernière réponse faite dans le cadre de ladite réclamation.  

o    Dans le cadre de la gestion de notre chat, les données sont conservées 3 mois à compter du début de la conversation.

 

׀La gestion des opérations de communication dans le but de vous proposer des jeux concours, des publicités et communications adaptées à vos centres d'intérêts. Ce traitement est basé sur le consentement.

Dans le cadre de la gestion des communications portant sur des promotions et des offres, des enquêtes de satisfaction (Statismatch) et des jeux concours, les données sont conservées tant que la carte de fidélité du Client est active. Par ailleurs, après 24 mois d‘inactivité de cette carte de fidélité, les données sont effacées.

 

׀L’amélioration de notre connaissance client dans le but de réaliser des animations en fonction du profil des clients, personnaliser les offres proposées et réaliser des statistiques relative au Site en vue d'améliorer la qualité du service et l'expérience d'achat. Ce traitement est basé sur notre intérêt légitime

o    Dans le cadre de l’élaboration de statistiques, les données sont uniquement pratiquées sur des clients ayant la carte de fidélité et sont donc conservées tant que la carte de fidélité du client est active et sont supprimées après 24 mois d’inactivité de la carte de fidélité.  En aucun cas, les statistiques sont nominatives et s’effectue sur un client nommé mais font ressortir une tendance suite à un traitement effectué sur un panel de clients.

 

 

׀La gestion de nos obligations légales et réglementaires. Nous sommes tenus de nous conformer à des exigences imposées notamment par les lois et règlements en vigueur qui nous obligent à conserver certaines de vos données. Ce traitement est basé sur l’obligation légale.

o    Dans le cadre de la gestion des factures et autre documents obligatoires relatifs aux transactions conformément à nos obligations, les données sont conservées 10 ans à compter la date de facturation

o    Dans le cadre de la gestion des réponses aux demandes officielles d’autorités publiques ou judiciaires habilitées à cet effet, les données sont conservées pendant 10 ans à compter de la réponse apportée à cette autorité. 

o    Dans le cadre du respect à la réglementation applicable (dont la gestion des demandes d’exercice des droits), les données sont conservées 10 ans à compter de la gestion de la demande.  Dans le cadre des rappels de produits, les données sont conservées pendant 2 ans à compter de la notification de ce rappel au Client. Si un dossier a été ouvert suite à cette notification de rappel, les données sont alors conservées10 ans à compter de la dernière réponse apportée dans le cadre de ce rappel.

 

Pour tous les traitements relatifs aux cookies, consultez notre politique de gestion des cookies.

 

1.4        Destinataires de vos données

Pour atteindre les finalités décrites ci-dessus et dans les limites nécessaires à la poursuite de ces finalités, les données collectées par Supermarchés Match peuvent être transmises à tout ou partie des destinataires suivants :

-          Les services internes de Supermarchés Match habilités tels que les équipes en magasins, le service marketing ou les services supports afin de gérer les comptes clients et de fidélité, les commandes, les réclamations, les offres promotionnelles, etc.

-          Nos sous-traitants pour les prestations informatiques (Nextoo, Avenir Télématique, etc.), la gestion du programme de fidélité (Fedaso), la gestion des paiements (Lyra Network), la gestion des opérations de communication (Prediggo, Actito, Caribou, Kimple, etc.).

Nous exigeons strictement de nos sous-traitants qu’ils utilisent vos données personnelles pour les seules finalités précédemment mentionnées et uniquement dans la limite nécessaire à l’accomplissement des tâches qui leur sont confiées, et qu’ils mettent en œuvre toutes les mesures essentielles à la sécurité et à la confidentialité de vos données personnelles.

 

1.5        Sécurité de vos données

Nous prenons toutes les mesures physiques, techniques et organisationnelles nécessaires pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles contre une destruction, une perte, une altération, une divulgation, une reproduction ou un accès non autorisé. Nous exigeons de nos partenaires commerciaux et de nos sous-traitants qu’ils mettent en place les mêmes mesures.

A ce titre, Supermarchés Match prend toutes les précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, afin de préserver la sécurité des données et, notamment, en appliquant des mesures de protection physique des locaux, procédés d’authentification avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, journalisation des connexions, chiffrement de certaines données….

Par ailleurs, les données personnelles sont hébergées sur des serveurs d’un prestataire de service localisé en France.

 

1.6        Transfert de données hors Union Européenne

Dans le cadre de la gestion du programme de fidélité, nous sous-traitons la dématérialisation des bulletins d’adhésion à notre prestataire, Fedaso dont une partie des activités de déroulent au Maroc. Pour encadrer ce traitement de données, nous avons mis en place des Clauses Contractuelles Types avec Fedaso.

 

1.7        Vos Droits

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.

Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données et exercer votre droit à la portabilité de vos données.

Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Consultez le Site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer l’un ou l’autre de vos droits, vous pouvez également nous écrire en vous adressant à notre Service Client par courrier à l’adresse suivante : 250 rue du Général de Gaulle 59110 LA MADELEINE, ou par e-mail à : sclient@supermarchesmatch.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse et si possible numéro de client et en joignant un justificatif d’identité (copie recto-verso, nous permettant de vérifier l’identité de l’auteur de la demande).

Nous répondrons à votre demande dans le délai d’un mois à compter de la réception de votre demande complète. Nous nous réservons la possibilité de ne pas donner suite aux demandes manifestement infondées ou excessives.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.