Liste d'idées pratiques

Zoom sur la tomate

Zoom sur la tomate

Zoom sur la tomate

Tomates:  histoire d’un fruit qui ne supporte pas la médiocrité !


 


Et oui, la tomate est bien un fruit ! Originaire d’Amérique du Sud, la “petite graine de l’Eldorado” a traversé l’Atlantique jusqu’en Espagne, pour finalement débarquer à Naples au XVIe siècle et conquérir la gastronomie italienne. Aujourd’hui, simplement accompagnée d’un filet d’huile d’olive ou mélangée à des pâtes, la tomate est devenue l’élément essentiel et indispensable de la cuisine de la Botte. Petit à petit, elle s’est imposée sur tout le pourtour Méditerranéen. De la ratatouille provençale au gaspacho espagnol, de la salade grecque à la chakchouka marocaine, la tomate est un aliment miracle, la pierre angulaire des cuisines généreuses en saveurs et en couleurs.
En France, les premières tomates étaient rouges et furent surnommées “pomme d’amour”. La tomate entre peu à peu dans notre culture et se fait même une place dans la littérature. Comment oublier l’omelette aux tomates de Marcel Pagnol ? Ailleurs, la tomate apparaît au cinéma pour illustrer les grands repas de famille ou dans le Pop Art avec les Campbell’s Soup Cans d’Andy Warhol ! Consommée dans le monde entier, elle est même célébrée lors d’une “Fête de la tomate et des légumes anciens” qui se tient depuis quelques années à la mi-septembre à Haverskerque (Nord).
Après des années de culture sous serre et de sélections de variétés de moins en moins goûteuses, les producteurs redécouvrent aujourd’hui des espèces oubliées et, côté consommateur, l’exigence du goût redevient une priorité ! Ainsi, des exemples redonnent de l’espoir : les “tomates de Pachino”, récoltées sur les pentes volcaniques de l’Etna, obtiennent une appellation d’origine protégée (AOP). Les jardiniers amateurs ou professionnels ont la curiosité des variétés anciennes. Avec elles on retrouve des couleurs que l’on croyait disparues : la tomate Aumônière, la tomate de Marmande ou la Noire de Crimée.
La qualité des tomates que nous consommons devient indissociable de l’exigence souhaitée pour notre alimentation. C’est un fruit complexe, que les chefs cuisinent aussi bien cru que cuit, en entrée, en plat et même en dessert. Le célèbre chef Alain Passard a par exemple accompagné ses tomates de framboises et de vanille ! Mais la tomate, c’est l’humoriste Pierre Desproges qui en parlait le mieux :
“La tomate n’est pas le fruit qu’on nous dit, ni le légume qu’on voudrait nous faire croire ! Le charme envoûtant de son goût tient tout entier dans cette ambivalence, sel acide et sucre amer, qui vous explose en bouche quand vous croquez dedans. La tomate se mérite !” Profitons-en !

 

Petit précis sur la tomate

 

Une origine améridienne

Le mot “tomate” vient de l’espagnol “tomate” lui-même issu du nahuatl, la langue des Aztèques du Mexique, “Xitomatl”.

                                                                                 
Herbe du diable

À son arrivée en Europe, la tomate fut d’abord classée comme plante ornementale. L’odeur peu engageante de ses feuilles et son appartenance à la sulfureuse famille des Solanacées (comme la belladone, la morelle ou encore la datura dont les fruits peuvent se révéler toxiques) firent longtemps douter les botanistes.
En 1600, Olivier de Serres écrit “leurs fruits ne sont pas bons à manger : seulement sont-ils utiles en la médecine, et plaisant à manier et flairer”.

 

Aphrodisiaque

Peut-être était-ce dû à sa belle couleur rouge ou à son fruit en forme de coeur, les français prêtèrent longtemps des vertus passionnelles à la tomate qu’ils surnommèrent “pomme d’amour” !

 

Un légume aux USA

Botaniquement, la tomate est un fruit. Cependant, aux États-Unis et par décision de la Cour Suprême, c’est un légume ! Refusant de payer une taxe prévue sur l’importation de légumes, un plaignant argua que la tomate était reconnue scientifiquement comme étant un fruit. Le trésorier de New-York ne l’entendit pas de cette oreille et porta l’affaire devant la plus haute instance américaine. La Cour condamna le plaignant à payer la taxe au motif que si la définition de fruit est biologique (c’est l’organe végétal protégeant la graine), la définition du légume n’est elle que culinaire et appartient au langage courant.

 

Air tomate

D’après une étude commandée par la Lufthansa,le jus de tomate est surconsommé par les pas-sagers des avions. En enquêtant sur les goûts dans les airs, des chercheurs de l’institut de physique IBP de Holzirchen ont dé¬couvert que la pression réduite de la cabine rend les passagers plus sensibles au sel, sucre et... aux arômes de tomate.



Note des lecteurs

- (Aucun vote)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Il n'existe pas de commentaires pour le moment
Soyez le premier à commenter cette recette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.