Liste d'idées pratiques

Le lait d'été

Le lait d'été

Le lait d'été

 Si la texture des fromages dépend de la durée d’affinage, leur goût est étroitement lié à l’alimentation des animaux. alors quoi de mieux que des pâturages d’herbes grasses et de fleurs sauvages ?



 

 Les qualités gustatives de la matière première pour faire un bon fromage, évoluent tout au long de l’année. Le fromage est un produit vivant ! Contrairement aux idées reçues, le parfum de nos Comté, Roquefort et autres Brie change selon les saisons. En hiver, le lait n’a pas la même texture qu’en été. Cela s’explique facilement : le lait d’une vache nourrie au foin pendant les mois froids produira un fromage moins expressif que le lait d’une vache nourrie dans les estives*.

 

En plein été, les champs se colorent de fleurs, se couvrent d’herbe grasse, de lin et de luzerne. Les vaches, les chèvres et les brebis profitent pleinement de l’air frais, du soleil et de l’espace qui leur est offert. Leur lait acquiert donc les parfums et les saveurs de cette alimentation riche et variée. Certaines AOP (appellations d’origine protégée) contrôlent d’ailleurs la période autorisée pour la production de leurs fromages. Le Salers par exemple – célèbre fromage au lait cru – doit obligatoirement être fabriqué à partir du lait de vaches “mises à l’herbe” dans les prés.

 

Bien que l’on trouve des fromages toute l’année sur les étals, il est important de connaître la saisonnalité afin de composer au mieux votre plateau. Votre fromager Supermarché Match saura vous guider sur les fromages au lait d’alpage patiemment affinés et sur ses nouveaux produits issus du lait d’été, n’hésitez pas à lui demander conseil !

 

C’est l’été que les premiers fromages à pâte pressée non cuite seront les plus parfumés. Pensez au Saint Nectaire ou au Reblochon qui arrivent à maturité et déploient alors leurs meilleurs arômes. Ils seront parfaits en cubes dans une salade composée ! La tomme de Savoie et les fromages à croûte fleurie comme le Chaource ou le Camembert trouveront également toute leur expression pendant la belle saison. Enfin, les fromages de chèvre, plus légers, dégagent des saveurs de fruités à cette période de l’année. Crottins de Chavignol, Sainte Maure de Touraine ou Chabichou du Poitou, il y en a pour tous les goûts !

................................................................................................

 

 * Pâturages de montagne où sont les animaux en été.

 

 

 

 

 

Note des lecteurs

- (Aucun vote)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Il n'existe pas de commentaires pour le moment
Soyez le premier à commenter cette recette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.