Liste d'idées pratiques

Au coeur de nos régions

Au coeur de nos régions

Au coeur de nos régions

MANGER DE LA VIANDE, OUI ! MAIS PAS N’IMPORTE LAQUELLE. AVEC LEUR EXPERT ARNAUD KWIECIAK, LES SUPERMARCHÉS MATCH S’ENGAGENT AUPRÈS D’ÉLEVEURS LOCAUX QUI METTENT LE BIEN‑ÊTRE DES ANIMAUX AU COEUR DE LEUR TRAVAIL. RÉSULTAT : DES VIANDES GOÛTEUSES, UN ENGAGEMENT DANS L’ÉCONOMIE RÉGIONALE ET LA PRÉSERVATION DE NOTRE ENVIRONNEMENT GRÂCE À UNE RÉDUCTION DES DISTANCES ENTRE LES DIFFÉRENTS MAILLONS DE LA FILIÈRE.


 

 

            

Nathalie Balling, éleveuse,
Grimaucourt-Près-Sampigny, Meuse

 

 


Qu’il est loin le temps où les viandes étaient importées de l’autre bout du monde. Aujourd’hui, les consommateurs veulent de la qualité et de la transparence sur les conditions d’élevage des animaux. Alors quoi de mieux que de faire confiance à ses voisins ? Les experts Supermarché Match sont en relation directe avec les éleveurs et s’assurent des approvisionnements ; les bouchers sont fiers de travailler un produit du terroir. Ainsi l’agneau, viande délicate et racée, provient des pâturages lorrains. Cette proximité entre l’éleveur et le consommateur permet une grande traçabilité sur les conditions d’élevage. L’agneau commercialisé chez Supermarché Match est livré entier et préparé avec passion par nos bouchers. En grands professionnels, ils font preuve de précision, minutie et dextérité, qualités indispensables quand il s’agit de parer l’épaule, le gigot ou les côtes de l’agneau. Devant la souris et le carré, le gigot d’agneau est l’un des morceaux préférés des Français. C’est de loin le plus demandé et le plus consommé, notamment durant les fêtes de Pâques ! Tendre et savoureuse, c’est aussi une viande de tous les jours.

 

 

Chaleur: la viande d’agneau doit être servie chaude. Il est recommandé de faire chauffer le plat de service et les assiettes.
Tendreté: pour permettre à  a viande rôtie de se détendre après la cuisson, enveloppez-la dans un papier aluminium et laissez reposer 15 minutes dans le four éteint, porte entrouverte. Elle sera encore plus tendre !
La bonne cuisson: qu’elle soit grillée, poêlée ou rôtie, la viande d’agneau se déguste rosée ou tout au plus à point. Trop cuite, elle risque de se dessécher et de perdre en finesse.
Garder le jus: la meilleure cuisson pour les côtes d’agneau reste la grillade. La température vive permet de bien saisir la viande qui conserve alors son jus et ses sucs.

 

 

 

 

En Alsace, les Supermarchés Match ont fait le choix de proposer un porc exclusivement élevé par 25 producteurs passionnés de la région. Ces porcs sont nés, élevés et transformés en Alsace. Dans le cochon, tout est bon. Et le cochon alsacien est encore meilleur ! Du museau à la queue, tout est utilisé pour confectionner pièces de boucherie ou de charcuterie. Nos bouchers préparent des plats savoureux tels que les saucisses aromatisées, les farces pour vos tomates ou encore les rôtis entrelardés. Bien nourris et en bonne santé, les porcs produisent une viande de qualité qui ne réduit pas à la cuisson. Car pour ceux qui aiment cuisiner, la viande de porc, économique et savoureuse, permet de réaliser des recettes faciles et goûteuses. C’est la viande conviviale par excellence que l’on partage autour d’un barbecue, avec des champignons de saison ou en sauce. Par ailleurs, c’est une viande facile à préparer qui plaît à toute la famille.

 

                                                            

 

POUR 4 PERS. :
Pour le filet mignon : 1 kg voire 1,5 kg de filet mignon
+ ½ botte de cerfeuil + ¾ d’une botte de persil
+ ½ botte d’estragon + 200g de cresson + 1 botte
de ciboulette + huile neutre, beurre, sel, poivre
Pour la sauce : ¾ d’un pot de crème fraîche
+ 15cl de vin blanc + moutarde à l’ancienne + 1 oignon
1. Effeuilliez l’ensemble des herbes aromatiques.
Faites‑les tomber dans un peu de beurre avec le cresson.
Faites cuire environ 2 minutes puis réservez.
2. Ouvrez le filet mignon en portefeuille, le saler, le poivrer, le farcir
des herbes et ficelez. Faites chauffer une poêle avec de l’huile et un peu
de beurre. Faites cuire le filet mignon environ 7 minutes sur chaque
face, puis faites‑le reposer dans un four un peu chaud éteint.
3. Émincez l’oignon et faites‑le revenir dans la poêle (non lavée)
qui a servi à cuire le porc. Décollez les sucs de cuisson à l’aide
d’une cuillère en bois. Ajoutez la moutarde à l’ancienne.
Déglacez avec le vin blanc. Faites réduire, puis ajoutez
la crème fraîche. Faites réduire à nouveau et assaisonnez.

 

 

 

 

  

 

       

Stéphane DEBAVELAERE, éleveur,
Aire-sur-la-lys.

 

La majorité de nos volailles issues de nos régions sont labellisées Label Rouge. Les éleveurs leur ont laissé du temps et de l’espace. Élevés en plein air et nourris aux grains, ces poulets, dindes et autres chapons possèdent des qualités gustatives exceptionnelles. Chez Supermarché Match, les volailles sont vendues cuites ou crues, entières ou à la découpe. Nos bouchers passent leurs commandes de volaille chaque jour auprès de nos fournisseurs régionaux pour garantir une fraîcheur optimale des produits. Une relation de confiance et de respect mutuels s’est installée au fil des années. Pour les fêtes, le repas du dimanche ou un déjeuner sur le pouce, nos volailles vous régaleront du goût unique de nos terroirs !

 

LE POULET DE 100 JOURS

Pour les grandes occasions, les bouchers des Supermarchés Match vous proposent des poulets de 100 jours, fruit d’un savoirfaire d’exception. La durée d’élevage plus longue garantit à votre volaille une chair remarquable, moelleuse et goûteuse à souhait. Cette viande savoureuse appréciée des gourmets séduira les amoureux de la gastronomie pour sa qualité supérieure et la délicatesse de son goût. D’ailleurs le poulet de 100 jours sera à l’honneur durant le mois de septembre, accompagné d’un vin sélectionné par notre sommelier.

Note des lecteurs

- (Aucun vote)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Il n'existe pas de commentaires pour le moment
Soyez le premier à commenter cette recette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.