Liste d'idées pratiques

Vive le Batch Cooking !

Vive le Batch Cooking !

Vive le Batch Cooking !

L'HIVER EST LÀ. À L'HEURE DE LA PAUSE DÉJEUNER, VOUS VOULEZ VOUS ÉCHAPPER?



 

 

FINI LA CANTINE OU LA BOULANGERIE DU COIN, VOUS AVEZ ENVIE DE BONS PETITS PLATS CUISINÉS À LA MAISON? RÉJOUISSEZ-VOUS, LA TENDANCE DU BATCH COOKING EST FAITE POUR VOUS!

 

Importé des pays anglo-saxons, le concept de «batch cooking» (littéralement «cuisi­ner en lots») consiste à préparer à l'avance ses repas pour la semaine. Il existe deux écoles pour s'organiser: les plus pressés pré­féreront cuisiner leurs différents plats indi­viduellement pour n'avoir qu'à les réchauffer. Les autres s'essaieront à la cuisson diffé­renciée des ingrédients pour ensuite réa­liser de savoureux assemblages (comme par exemple utiliser la carcasse du poulet pour faire un bouillon et cuire ses pâtes). Dans tous les cas, l'objectif reste le même: se mettre aux fourneaux seulement deux ou trois heures par week-end pour libérer des heures la semaine.
Le batch cooking se caractérise par un gain de temps évident. Le batch cooker*** gagne du temps aux fourneaux mais aussi dans les rayons de son Supermarché Match. Après avoir élaboré son menu de la semaine à la maison, il sait exacte­ment quels produits il veut se procurer et où les trouver. Il permet également de mieux se nourrir. Pour des repas com­plets, nourrissants, et bons pour la santé, les Supermarchés Match vous conseillent de penser à inclure trois éléments: des céréales ou des légumineuses (pâtes, riz, lentilles ... ), des légumes de saison et une source de protéines comme la viande, les oeufs ou le poisson.


AUTANT TOUT FAIRE D'UN COUP

Si le passage à l'acte peut faire peur ­vous allez cuisiner plusieurs plats en même temps - vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous deviendrez rapidement un as du batch cooking. Par ailleurs, de nom­breux livres et tutoriels sur internet vous accompagnent dans la découverte du batch cooking. Et parions que votre nou­velle philosophie deviendra rapidement: « autant tout faire d'un coup!». Épluchez trois oignons au lieu d'un seul, quelle dif­férence puisque vous n'en éplucherez plus aucun de la semaine! Vous faites cuire un poulet au four et faites bouillir un pot­au-feu? C'est la seule fois de la semaine que votre four sera en activité!
Enfin, le batch cooking est l'occasion de laisser parler sa créativité et de don­ner une nouvelle place aux échanges et aux partages dans votre vie person­nelle et professionnelle. Après avoir tout organisé à l'avance pendant le week-end, vous aurez le temps de créer une sauce originale ou de préparer un gâteau à par­tager avec vos amis. Bon et pratique: vive le batch cooking !

 


PLANIFIER, C'EST AUSSI UNE HISTOIRE DE FAMILLE!

Comment faire en sorte que les enfants ne rechignent plus à manger le plat qu'on leur sert? En les associant en amont à l'éla­boration du menu de la semaine bien sûr! Le batch cooking peut très bien devenir une activité familiale où les enfants contri­buent au choix des plats qui vont être par­tagés. Vous pouvez également cuisiner avec eux pour les sensibiliser à l'impor­tance du choix des aliments et leur trans­mettre quelques savoir-faire culinaires. De savoureux moments en perspective!

 

UNE SEMAINE D'HIVER AU BUREAU: LE MENU IDÉAL

Lundi -Après le week-end, on commence la semaine en douceur: risotto crémeux aux épinards.
Mardi - Un vrai bon plat healthy** et authentique : pot-au-feu de poulet (voir recette page 7). Le bouillon vous servira à cuire les pâtes de mercredi. Mercredi - Délicieuses et gourmandes: pâtes au pesta, tomate et pignon de pin. Jeudi - Une recette surprenante et récon­fortante pour finir la semaine: blanquette de saumon (voir recette page 6). Vendredi -Avant le week-end et ses excès, place à une bonne soupe aux légumes de saison: un bon velouté de topinambours.
Retrouvez d'autres idées recettes sur supermarchesmatch.fr

 

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.