Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le haddock

Le haddock

Le haddock

Le haddock est une spécialité d’églefin. C’est un poisson blanc, proche du cabillaud, vivant dans les mers froides. Vidé, étêté, ouvert à plat, légèrement salé et délicatement fumé au feu de bois, il prend le nom de haddock. Il est moins salé que le cabillaud fumé car la chair de l'églefin fixe moins le sel.

Savez-vous d’où lui vient sa couleur orangée ? Non pas du fumage, mais de l’utilisation d’un colorant naturel dans son eau de salage, le rocou, que l’on trouve dans de multiples produits alimentaires, comme la mimolette et le cheddar par exemple.

En Grande-Bretagne, le haddock est populaire depuis des décennies, surtout en Ecosse, et se consomme dès le petit déjeuner !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Pour savoir s’il s’agit d’un poisson de qualité, vérifiez qu’après une légère pression du doigt, votre empreinte s’efface. Veillez à ce que les filets soient bien épais, de couleur blond orangé, sans bords racornis.

Ce poisson étant fumé, il se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

Bien le cuisiner

Avant de cuisiner le haddock, il est préférable de le dessaler en le faisant tremper dans du lait une trentaine de minutes, sa chair deviendra moelleuse.

Il est étonnant cuisiné en parmentier, risotto, pâtes carbonara ou en choucroute de poisson !

De façon plus classique, il s’accompagne des mêmes garnitures que les autres poissons (pommes de terre, riz, légumes …) et peut être servi avec une sauce.

Le + nutrition

Excellente source de protéines, phosphore et minéraux, il est également riche en sodium du fait de son salage. Après son fumage, il est moins riche en eau que l’églefin frais, donc plus concentré en sels minéraux.

Retour à la liste des produits de saison

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.