Mon doudou et moi
Mon doudou et moi
Nous allons parler d'un objet tellement important qu'il va bientôt habiter votre quotidien de jeunes parents. Un objet tellement indispensable que son tissu élimé témoignera bientôt de la variété et de l'intensité des découvertes du plus jeune âge. Un objet tellement présent que lassé d'avoir à le chercher constamment ou refroidi par son aspect peu ragoûtant, il vous arrivera même certains jours d'hésiter à l'abandonner - ni vu ni connu - derrière le canapé d'un couple d'amis... Un objet tellement unique qu'il vous sera impossible pourtant de faire sans lui tant sa seule présence va conditionner l'humeur apaisée de votre enfant ! Cet objet, vous l'avez évidemment reconnu : il s'agit du doudou !
Un objet à fonctions multiples
A l'origine, le doudou est un objet comme un autre, anodin, peuplant incognito la chambre de votre enfant. Et soudain, vers les six mois, il émerge de la foule des peluches pour acquérir un statut à part, une identité unique : choisi par votre enfant, il devient SON doudou. Il peut s'agir d'un jouet, d'une peluche, d'un bout de tissu, d'une tétine... Pour comprendre l'importance du doudou, il faut se pencher sur les cycles affectifs du bébé. Jusqu'à ses cinq mois, il vit en symbiose avec sa mère car il ne distingue pas ce qui est « autre » que lui. C'est au moment où se produit la prise de conscience de son inpidualité que le jeune enfant va jeter son dévolu sur le doudou ou ce que le pédiatre Donald W. Winnicott appelle un « objet transitionnel ». C'est la première possession du bébé. Grâce à lui, il va se construire affectivement car, non seulement le doudou va « remplacer » sa mère et lui permettre d'apprendre à exprimer ses émotions (câlin, colère...) mais, en plus, il va l'accompagner et lui donner confiance dans sa découverte du monde.
Comment le choisir ?
Il n'existe pas vraiment de règles pour anticiper le choix du bébé. Difficile de comprendre pourquoi et comment son attention se fixe sur une texture particulière, une forme, des couleurs... mais s'il y a bien un conseil à se transmettre entre parents, c'est de l'acheter en double - voire en triple ! - une fois que votre enfant a décidé que tel objet serait son doudou et pas un autre ! Cela permettra d'éviter quelques crises même si, évidemment, lorsque vous lui remplacerez, il ne s'y laissera pas prendre ! Car le doudou n'est pas seulement un objet, c'est un objet augmenté d'une relation fusionnelle avec votre enfant et qui parle à tous ses sens, de jour comme de nuit. C'est pourquoi le laver peut déjà provoquer quelques remous !
La séparation
Pour le reste, il ne faut pas s'inquiéter. Passé deux ans, le rapport de l'enfant à son doudou peut être très fluctuant. Durant certaines périodes, il peut vouloir l'avoir sans cesse avec lui, puis s'en détacher. Après son entrée à l'école, le doudou perd progressivement son rôle d'objet transitionnel pour devenir plutôt un compagnon d'habitude. Ce n'est pas pour autant qu'il a moins d'importance. A partir de ce moment, si son entourage accorde moins d'importance au doudou, cela permet à l'enfant de s'en détacher progressivement. En règle générale, l'enfant s'en sépare de lui-même avant l'âge de six ans, dès qu'il se sent suffisamment en confiance sur le plan affectif pour affronter le monde qui l'entoure.