Le sommeil, c'est la vie !

Au même titre que l'alimentation et l'affection, le sommeil est l'une des choses les plus importantes dans le développement (intellectuel et physiologique) du bébé mais c'est aussi, lorsque l'on est jeunes parents, l'une des plus difficiles à gérer !

Le sommeil, c'est la vie !

Malgré les apparences, c'est un moment clé où se joue l'acceptation de l'absence et se construit la relation de confiance entre l'enfant et son entourage. Et puis, tout le monde le sait : du sommeil du bébé, dépend aussi celui de ses parents ! Moins on dort, plus il peut devenir difficile de réfléchir sereinement face aux situations de crises et plus on génère de l'énervement, etc. Pour éviter d'entrer dans ce cercle vicieux, il vaut donc mieux faire en sorte que votre enfant trouve son rythme rapidement et tout mettre en oeuvre pour le préserver.   

Etre à l'écoute de l'enfant

Tous les bébés sont évidemment différents mais le rapport au sommeil reste un dénominateur commun à beaucoup d'entre eux. Pour son bien-être, un bébé de 4 à 12 mois doit dormir entre 12 et 15 heures par jour (pas moins de 11 heures). C'est à partir de cette période que se mettent en place les nuits complètes et qu'il est donc important d'organiser des rituels qui encadreront son sommeil. À partir du moment où il ne s'endort plus aussitôt après chaque tétée, prenez l'habitude d'aller le coucher dans sa chambre plutôt que de le laisser s'endormir dans vos bras. Il comprendra ainsi que sa chambre est l'environnement pour dormir pendant les siestes et pendant la nuit. Elle deviendra peu à peu son univers familier. 

L'importance des rituels 

A partir de six mois, les rituels vont devenir très importants pour accompagner le sommeil de votre enfant. Doudou, berceuse, couchage à heures fixes permettent à votre enfant de structurer ses moments de repos. Ces rituels étant amenés à se répéter longtemps, veillez à leur simplicité. Un rituel n'a pas besoin d'être compliqué (une sonnerie pour marquer l'heure du coucher, une histoire, un bisou et une chanson à la porte de sa chambre peuvent suffire) mais sa mécanique doit être réconfortante. Un enfant a surtout besoin d'une grande régularité et, dans la mesure du possible, c'est son rythme qui doit organiser vos journées et non l'inverse. Progressivement, il va d'ailleurs vous manifester ses besoins et ses envies de sommeil. Il bâille, il pleure un peu, il se frotte les yeux... N'hésitez pas à aller le coucher lorsqu'il en éprouve le besoin !

Garder son sang-froid

On a beau faire du mieux possible, le sommeil est un moment fragile chez l'enfant qui peut parfois être perturbé par divers petits facteurs comme, par exemple, l'influence de la pleine lune. Ce sont parfois des phases très courtes, parfois des réactions récurrentes liées à des angoisses, des peurs... Face à ces perturbations, il ne faut surtout pas remettre en cause l'organisation du sommeil de votre enfant si celle-ci est régulière et bien structurée. Au contraire, il faut essayer de trouver la cause de ce qui le gêne et le rassurer tout en lui garantissant sa tranquillité, son espace intime de sommeil. Parfois, il faut juste accepter de passer un peu plus de temps à l'endormir, faire varier son alimentation, éviter de trop encombrer son lit avec des peluches...