Eté : Bien cuisiner pour votre enfant – Supermarchés Match
Liste d'idées pratiques

Eté : Bien cuisiner pour votre enfant

Eté : Bien cuisiner pour votre enfant

Eté : Bien cuisiner pour votre enfant
 
L’été approche, il est temps de faire découvrir de nouvelles recettes avec des produits de la saison estivale !


 
 
S’adapter à la saison :
L’été est une saison importante à prendre en compte dans la nutrition de votre enfant. Les changements de saison tels que le climat et l’arrivée de nouveaux produits peuvent perturber l’humeur de votre bébé, mais c’est aussi l’occasion de pouvoir lui proposer une nourriture différente. En effet, avec les chaleurs estivales il est préférable de lui proposer une cuisine plus légère.
L’été est la saison qui va vous permettre de proposer des cuissons et des textures différentes. Vous pouvez lui proposer des soupes froides comme un gaspacho avec des légumes de saison tels le concombre ou la courgette. Vers les 12 mois, quand votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez proposer des légumes crus mais en petite quantité car la digestion risque d’être plus difficile. Qui dit nouvelle saison dit nouveaux produits ! Alors profitez-en pour faire découvrir de nouveaux goûts. N’hésitez pas à continuer à faire vos propres compotes si vous le pouvez, avec les fruits d’été de nouvelles couleurs sont au rendez-vous ! Même s’il fait chaud, il est important de continuer à donner des féculents (pâtes, céréales, riz) à votre bout de chou qui favorisent la croissance.
Pour vous adapter aux chaleurs de l’été, il est possible de faire un repas froid le midi et un repas chaud le soir, cela permettra à bébé de s’habituer aux deux températures.
Enfin, il est important de continuer à lui donner des produits laitiers une fois par jour pour renforcer sa construction dentaire et osseuse.
 
 
L’hydratation :
L’hydratation des tout-petits en été est une étape primordiale, à laquelle il est important de faire attention. Pour cela, privilégiez la cuisine avec des fruits frais qui rafraîchiront votre enfant. Rien de mieux que de prendre des fruits de saison comme le melon, la pastèque, la fraise. 
A partir de 6 mois votre enfant peut commencer à boire de l’eau, n’hésitez donc pas à lui en proposer plusieurs fois dans la journée lors de fortes chaleurs.
Attention à ne pas donner de boissons très sucrées, ou de crèmes qui contiennent beaucoup de matière grasse et qui ne sont pas adaptées à votre bambin.
La saison estivale est la période souvent rythmée par les pique nique entre amis. Dans ce cas, pas de panique, sachez que si votre enfant à 9 mois vous pourrez alors lui faire une petite salade d’été qu’il mangera très facilement.
 
 
Conseils et apprentissage :
Cuisiner peut être aussi une manière ludique de faire découvrir des produits qui sortent de l’ordinaire comme les myrtilles ou la figue. Vous pouvez faire toucher les fruits à votre enfant pour qu’il ressente leur aspect et puisse mieux les mémoriser. C’est une façon aussi d’apprendre les textures, les couleurs…N’hésitez pas à encourager votre enfant pour le rassurer et comprendre ce qu’il aime moins. Si votre bébe est assez grand, vous pouvez lui donner des choses faciles à faire ou mélanger la préparation avec lui.
Petite astuce pour les voyages, vous pouvez transporter la nourriture avec une glacière pour une meilleure conservation. Il est aussi préférable de mettre vos petits pots préparés dans l’intérieur de la voiture et non pas dans le coffre exposé à la climatisation et au soleil.
 
 

Il est donc important de retenir que le changement de saison à un impact sur les habitudes de votre bébé. Celui-ci doit apprivoiser un nouveau climat, de nouveaux ingrédients… Il faut apporter de la fraîcheur dans l’assiette de votre bout de chou. Pour cela rien de mieux que des fruits contenant de l’eau comme la pastèque. Retenez aussi que cuisiner est une manière d’apprendre différents mots à votre enfant ! Alors tous en cuisine et découvrez notre kit téléchargeable avec nos trucs et astuces pour l’été !

 

 
 

Pour imprimer votre kit, cliquez ici

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.