Voyager en sécurité avec bébé – Supermarchés Match
Liste d'idées pratiques

Voyager en sécurité avec bébé

Voyager en sécurité avec bébé

Voyager en sécurité avec bébé
Les vacances d’été approchent à grand pas et il est temps pour vous de préparer vos vacances en famille ou en amoureux. Alors sachez qu’après sept jours après sa naissance, votre nourrisson peut tout a fait voyager ! Trouver votre rythme tout en s’adaptant à votre enfant est important. Pour cela nous allons vous partager nos meilleurs conseils !
 

 
Comment voyager :
 
Pour les premiers voyages avec bébé, nous vous conseillons de partir seulement pour un week-end et voir comment est-ce qu’il s’adapte. Ensuite, privilégiez des destinations à maximum 4h de chez vous pour éviter la fatigue et un trop grand dépaysement. Évitez des destinations très chaudes ou au contraire très froides car le corps de bébé met plus de temps à s’adapter à l’atmosphère qui l’entoure.
Pour les voyages en voiture il est important d’avoir un siège auto adapté à la taille de votre bout de chou. Notez que partir avec votre propre véhicule vous permet d’être indépendant et de ne pas être pressé par l’horaire d’un train ou d’un car. D’ailleurs le bercement de la voiture est très bénéfique pour endormir les enfants pendant le trajet.
Les voyages en train ont eux aussi leurs avantages avec des billets peu chers pour les enfants et vous permettent de pouvoir gérer les imprévus tout en continuant de voyager.
Enfin, il est possible de prendre l’avion même si votre enfant n’est pas vacciné, cela reste au choix de chaque parent. Les compagnies aériennes sont souvent assez bien préparées à l’accueil des enfants, proposant certains accessoires pour bébé. N’oubliez pas de préciser à votre compagnie aérienne que vous voyagez avec un tout petit afin que votre voyage se passe au mieux.
 
 
Un confort pour bébé :
 
Le lieu où vous souhaitez loger avec votre enfant durant votre voyage sera important. En effet, en fonction de son âge certains détails à regarder ne sont pas les mêmes. Si votre bout de chou commence à faire du quatre pattes, vérifiez qu’il n’y ait pas de marches entre les différentes pièces. Si le logement que vous avez réservé possède un étage, pensez à regarder s’il y a une barrière pour éviter que votre enfant ne se fasse mal en voulant monter ou descendre. Si un jardin est présent, faites attention à être plus prudent avec bébé.
Enfin, réfléchissez si vous avez bien tout le mobilier pour bébé (lit, chaise bébé…) et privilégiez des meubles pliables faciles à emporter si vous êtes obligé d’apporter votre propre matériel. Faites attention si votre logement possède une piscine à ce qu’elle soit sécurisée. Prévoyez des brassards et une bouée afin que bébé soit bien protégé pour éviter tout accident.
 
 
A la découverte du monde :
 
Pour les voyages en France ne vous faites pas de soucis, vous n’avez besoin de rien. Mais concernant les trajets dans l’Union Européenne il est important d’avoir un passeport et une carte d’identité pour votre enfant. Il faut vous y prendre rapidement si vous souhaitez bouger quelques mois après sa naissance.
Sachez qu’il existe une carte européenne d’assurance maladie, qui vous permet de ne rien payer si vous deviez apporter des soins médicaux à votre enfant en cas d’urgence.  Pour cela, vous avez juste à demander la carte auprès de votre assurance maladie. Pensez donc aussi à prendre le carnet de santé de votre enfant. Il est d’ailleurs important qu’il soit à jour pour ses vaccins si vous souhaitez partir à l’étranger.
Enfin, si vous confiez votre bout de chou à vos parents pour qu'ils voyagent avec lui en votre absence, n’oubliez pas d’écrire une autorisation pour que votre enfant puisse avoir des soins médicaux si besoin pendant votre absence.
 
 
 
Les accessoires :
 
Quelques petits accessoires peuvent être nécessaires pour vos voyages. Une petite trousse de soins avec des pansements et quelques crèmes sont toujours bénéfiques.
N’hésitez pas à prévoir un sac spécial pour bébé afin d’éviter de mélanger certaines affaires avec les vôtres. Vous pourrez y mettre de quoi changer votre enfant et de quoi pouvoir le coucher sans problème. Mettez un sac de change à portée de main pour pouvoir le changer rapidement pendant le voyage.
Enfin, pensez à prendre les affaires nécessaires aux différentes activités que vous avez prévu. Privilégiez un porte bébé si vous allez faire beaucoup de randonnées ou la poussette pour des lieux plus plats. Quand vous achetez ces accessoires, pensez à prendre une option pliable pour pouvoir l'emporter facilement et renseignez-vous sur son poids pour éviter les lourdes charges… Et prévoyez un sac spécial trajet avec les basiques, pour ne pas avoir à ouvrir toutes les valises pour une couche ou un doudou ! Certains accessoires comme son doudou peuvent rassurer votre enfant lors d'itinéraires inconnus.
 
 
 
 
 
Il est donc important de bien choisir votre lieu de vacances pour être serein avec votre enfant. N’oubliez pas de bien le sécuriser lors du transport et de bien avoir préparé tous les papiers importants si vous partez à l’étranger.
 
Retrouvez notre kit pour voyager avec bébé à télécharger avec toutes nos astuces pour l’étranger.
 
 

Pour imprimer votre kit, cliquez ici

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.