Sécuriser la maison pour bébé

Sécuriser la maison pour bébé

Sécuriser la maison pour bébé

Votre enfant commence à faire ses premiers pas et à se balader dans votre maison, c'est le début de la découverte pour lui ! Seulement il est parfois difficile de garder un oeil sur bébé quand on est occupé.

 

Bébé part à la découverte

Le séjour est sûrement l'une des pièces les plus visitées par bébé lors de ses premiers pas. Il est donc important d'anticiper tout ce qui pourrait attirer votre bout de chou vers une quelconque mésaventure. Nous vous conseillons par exemple d'acheter un cache prise pour éviter que votre bébé ne mette ses doigts dedans. Certaines sont très bien étudiées pour être utilisées facilement tout en garantissant une protection pour bébé.

Si vous avez des placards facilement atteignable par un enfant, prévoyez des attaches qui bloqueront les portes de vos meubles. Vous serez ainsi plus serein pour laisser bébé gambader.

Évitez aussi de laisser traîner des petits objets ou des clés qui pourraient attirer la curiosité de votre bambin. Si vous habitez une maison et qu'un escalier mène à l'étage, il est préférable de prévoir des barrières à chaque accès de l'escalier pour éviter les chutes et accidents.

Vous pouvez protéger les coins de tables si ceux-ci sont pointus et sont un risque pour un tout petit. Toutefois, si vous avez une tâche importante à faire et qu'il ne vous est pas possible de surveiller attentivement votre enfant, laissez le jouer dans un parc à jeu qui permettra de vous décharger tout en le laissant s'amuser dans un endroit sécurisé.

Si vous avez chez vous des plantes à même le sol, nous vous conseillons de les mettre hors de portée afin qu'il ne prenne pas la terre ou les feuilles, ou au risque qu'il les fassent tomber. Faites aussi attention à vos produits ménagers, ils ne doivent surtout pas être attrapés par bébé.

Enfin veillez à ce que votre enfant ne joue pas près d'un ustensile ou d'un électroménager encore chaud.

Des lieux confort pour bébé

La toilette et la chambre de bébé sont des lieux importants, aussi nous vous encourageons à bien les sécuriser. Pour cela, rangez tous les produits d'hygiène pour éviter que votre enfant ait envie de jouer avec. Le bain est un moment de détente important, mais veillez à ce qu'il ne touche pas seul au robinet qui risquerait d'être très chaud pour lui. Quand celui-ci est encore petit, n'hésitez pas à mettre un tapis anti-dérapant pour éviter les glissades dans la baignoire. Une serviette peut aussi être mise au fond de la baignoire pour éviter le contact du froid avec bébé.

Si celui-ci gigote beaucoup, faites attention à ce qu'il ne se fasse pas mal pendant que vous le changez. Vous pouvez demander de l'aide à quelqu'un si celui-ci est trop turbulent.

Pour les siestes et la nuit, préférez un lit avec des barreaux pour éviter que bébé ne tombe en dormant ou qu'il veuille sortir jouer. Vous pouvez prévoir un baby phone que vous pourrez mettre hors de portée de votre bébé et qui vous permettra de surveiller que tout soit tranquille.

Sécuriser en extérieur

Si vous avez un jardin mais non fermé, faites attention à toujours surveiller votre enfant. En particulier lors de la saison estivale où les chaises et les transats peuvent inciter bébé à grimper dessus et provoquer ainsi des accidents.

Les animaux peuvent stimuler la motricité des enfants, mais à condition qu'ils soient bien dressés et non dangereux pour lui.

Lors de vos déplacements d'été, il est possible que vous logiez dans une maison avec piscine. Cependant cela n'est pas toujours bien sécurisé pour les enfants, soyez donc vigilants à ce que votre tout petit pourrait être tenté de faire. Vous pouvez lui faire découvrir l'eau mais prévoyez des brassards adaptés à sa taille.

Essayez donc d'anticiper les endroits dangereux pour votre enfant afin de prévoir des éléments de sécurité le plus tôt possible. Nous vous conseillons de faire attention en extérieur où des accidents sont vite arrivés ! Mais pas de panique, mieux vaut anticiper cette étape pour être plus serein lors des escapades de votre bout de chou. Pour cela rien de mieux que notre checklist téléchargeable que vous pourrez adapter à votre chez-vous !.