Loire viticole : richesse, diversité et engagement – Supermarchés Match
Liste d'idées pratiques

Loire viticole : richesse, diversité et engagement

Loire viticole : richesse, diversité et engagement

Loire viticole : richesse, diversité et engagement

Loire viticole : richesse, diversité et engagement ! 

Issus d'une palette de cépages unique au monde, les vins de Loire se caractérisent d'abord par leur diversité. Mais aussi par leur longue histoire et la qualité du travail des vignes dans le respect du terroir et de l'environnement. 

 

Du chenin au cabernet franc en passant par le sauvignon et le melon de bourgogne, ce n’est ni plus ni moins que vingt-quatre cépages qui permettent la production d'une immense gamme de vins avec la Loire pour trait d’union. Rosés, rouges, blancs, secs, demi-secs, moelleux ou liquoreux, fruités, gourmands, ronds, charpentés… Le long des 800 kilomètres de la vallée de la Loire, il y en a pour tous les goûts !

 

Tout au long du fleuve, les vignobles se caractérisent par une impressionnante variété de climats et de sols. Un patrimoine environnemental et culturel si beau, si précieux, qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO de Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire) à Sully-sur-Loire (Loiret). Les vignerons et tous les amateurs de vins ont bien conscience de leur responsabilité envers ces terres et s'appliquent à dispenser des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Ainsi près de 65 % du vignoble et en agriculture raisonnée ou biologique.

 

Depuis près de 1500 ans, la viticulture en Val de Loire régale les amateurs de bons petits vins. L’engouement des rois de France pour ces territoires, et notamment des Valois à la Renaissance, a ancré ces vins dans l’histoire de France. Aujourd’hui, le vignoble ligérien s’impose comme un des préférés des Français. Avec ses 51 AOC (Appellations d'Origines Contrôlées) et ses 6 IGP (Indications Géographiques Protégées), les vins de Loire représentent 10.6% de la production française. Les Supermarché Match s’appliquent à faire connaître les meilleurs d'entre eux !

 


 

Trois vins, trois "coups de coeur âme du terroir", trois ambiance 

 

Grande sélection, Domaine du Landreau Villages, muscadet Sèvre et Maine sur Lie AOP 

Avec sa robe d’or et son nez acidulé, ce vin blanc sec apporte en bouche un sentiment de fraîcheur et un goût d’agrumes légèrement épicé. Idéal pour accompagner vos poissons et crustacés.

 

L'audacieuse, Saint Nicolas De Bourgueil AOP, Domaine Mabilleau-Rézé

Un vin rouge dans la plus pure tradition des cabernets francs : robe brillante, nez de fruits rouges et noirs, bouche à la fois charnue, élégante et fruitée. Le partenaire idéal de vos viandes rouges et plats en sauce.

 

Château de Fesles, Coteaux du Layon AOP

Ce blanc moelleux vinifié dans une propriété emblématique de l’Anjou, le Château de Fresles, permet une dégustation tout en raffinement qui accompagnera à merveille vos repas de fêtes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.