Le canard

Le canard

Le canard, ça change du poulet et il y a plein de bonnes raisons de mettre à nos menus cette volaille particulièrement goûteuse ! Sa viande, très tendre, est facile à cuisiner à toutes les sauces et elle est très intéressante d'un point de vue nutritionnel.

Bien le choisir

Le canard s'achète de plus en plus souvent en morceaux, dont certains sont particulièrement appréciés tel le magret. Ce mot, dérivant de "maigre", désigne un filet provenant d'un canard préalablement gavé. Si vous achetez votre canard entier, veillez à ce que sa peau soit souple sur un animal bien en chair. Vous ne vous tromperez jamais en privilégiant les canards Label Rouge.

Bien le consommer

Poêlé, braisé, rôti, sauté, le canard cuit est au meilleur de sa saveur lorsque sa chair est légèrement rosée. Piquez préalablement la viande à divers endroits pour une meilleure cuisson et arrosez régulièrement. Délicieux accompagné d'olives, le canard apprécie beaucoup la compagnie des épices orientales et des fruits à saveur plutôt acidulée (pommes, cerises, orange...). Pour attendrir les fibres de la viande en fin de cuisson, n'hésitez pas à recouvrir les morceaux de papier d'aluminium et laissez reposer 5 à 15 minutes avant de déguster. S'il vous reste du canard, goûtez-le en lanières dans une salade tiède. Un régal !