Idées de saison

Liste d'idées de saison

La carotte

La carotte

La carotte

On dit qu'elle améliore le teint et même qu'elle rend aimable… Crue ou cuite, la carotte est réellement dotée de nombreux atouts : elle est économique, nutritive, facile à conserver et à cuisiner, même sucrée ! Rien d'étonnant si cette étonnante racine, disponible toute l'année, compte parmi les légumes les plus consommés en France.

 

Avec ce produit je cuisine


 

Bien la choisir

Les belles carottes attirent le regard de leur couleur vive et sans tache. Quand elles sont vendues bien fermes en botte, elles arborent des feuilles vigoureuses et vertes, gage supplémentaire de leur fraîcheur. Entre avril et juillet, ne passez pas à côté des carottes "primeur" : récoltées jeunes, elles sont particulièrement tendres. Par contre, méfiez-vous des grosses carottes : bien souvent, elles sont dures. Vous pouvez garder vos carottes une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur mais elles seront bien meilleures fraîchement consommées.

Bien la cuisiner

Crues et râpées, les carottes vous font profiter au maximum de leurs nutriments. Pour changer de la traditionnelle vinaigrette, servez-les avec du jus de citron ou tentez le mélange jus d'orange, raisins secs et persil haché. Cuites à l'étouffée avec du beurre et un peu de sucre, puis parsemées d'herbes, les classiques carottes Vichy accompagnent idéalement la viande. Mais n'hésitez pas à être plus téméraire avec des recettes plus exotiques : velouté de carottes au lait de coco, carottes marocaines à l'ail et au cumin… Version sucrée, tentez le "carott cake" qui associe, dans une recette fondante et sans matières grasses, des carottes râpées, de la poudre d'amandes et du citron !

Le + nutrition

Appréciée par les enfants en raison de sa saveur douce, la carotte est remarquablement nutritive : sa bonne teneur en béta-carotène (ou provitamine A) contribue à la santé de la peau et protège des infections, ses fibres ont une bonne influence sur le transit intestinal, elle regorge aussi de minéraux précieux (phosphore, potassium, magnésium). Notez enfin que la carotte, associée au riz, est efficace contre la diarrhée. Riche en sucre et en eau, la carotte reste peu calorique puisqu’elle n’affiche que 33 Kcal/100 g au compteur.

Retour à la liste des produits de saison

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.