Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le concombre

Le concombre

Le concombre

Plante potagère de la famille des cucurbitacées, le concombre est synonyme de fraîcheur et légèreté. Très abordable, facile à préparer, il met du croquant dans tous les menus d'été ! Goutez-le sous toutes ses formes et ressourcez-vous de ses nombreux bienfaits. En rondelles, en lamelles, en cube ou en purée, vous allez vous en régaler !

 

Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Choisissez un concombre de petite taille, plus savoureux et moins amer que les plus grands. Vérifiez qu’il soit ferme et que ses deux extrémités soient bien dures. Conservez vos concombres dans votre réfrigérateur et n’attendez pas plus d’une semaine pour les préparer : plus vous les cuisinerez rapidement plus ils seront croquants ! Avant de les dévorer, lavez-les sous l’eau froide et s’ils sont brillants, épluchez-les car c’est le signe qu’ils ont été badigeonnés de cire.

Bien le consommer

Le concombre est le complice de tous vos menus légers d’été ! Cru, coupé en rondelles ou râpé, assaisonnez-le d’une vinaigrette à la crème et aux herbes fraîches (ciboulette, aneth, cerfeuil…) ou encore au citron à l’huile d’olive. Pour réussir un apéro frais et léger, préparez de délicieuses bouchées en plaçant au cœur d’une fine lamelle de concombre du fromage de chèvre, le tout refermé d’un cure-dent. Tentez les concombres à la grecque à déguster sur des toasts en réalisant un mélange très simple de concombre râpé, de menthe, de coriandre, d’ail et de yaourt grec au lait de brebis. C'est aussi l'ingrédient principal du simplissime tsatsiki grec qui marie concombre, yaourt à la grecque, filet d'huile d'olive, ail et aneth haché. Cuit, le concombre se révèle délicieux sauté au beurre, farci, cuisiné en gratin, en tarte ou transformé en soupe !

Bien le cuisiner

D'abord une question de goût : une fois votre concombre bien lavé, il n'est pas obligatoire de peler la peau avant de le trancher ou de le râper.
Cet invité incontournable des repas estivaux apporte sa douce verdeur dans les assiettes de crudités, apprécie particulièrement la compagnie des tomates et se révèle particulièrement rafraîchissant avec une vinaigrette au citron et à l'huile d'olive.C'est aussi l'ingrédient principal du simplissime tsatsiki grec qui marie concombre, yaourt à la grecque, filet d'huile d'olive, ail et aneth haché.
Les cuisiniers plus audacieux pourront tenter de concocter une soupe de concombre (délicieux) ou même une tarte au concombre (ce n'est pas une blague)…

Le + nutrition

Très riche en eau (96%), le concombre est un légume rafraîchissant. Regorgeant de vitamines B, C, E, de provitamines A et de potassium, c’est une vraie source d’énergie. Pour mieux bénéficier des bienfaits de toutes ces vitamines, mangez la peau ! La chair quant à elle contient beaucoup de fibres, nécessaires au bon fonctionnement du transit intestinal. Le + beauté : des rondelles de concombre appliquées sur votre visage redonneront du tonus à votre peau.

Retour à la liste des produits de saison

Tartare de concombre et saumon fumé

Préparation : 30 min
Repos : 1 h

 

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.