Idées de saison

Liste d'idées de saison

Les courges d'automne

Les courges d'automne

Les courges d'automne

Dans la grande famille des courges (ou cucurbitacées), on évoque souvent le potiron, star du soir d'Halloween mais aussi légume-fruit fétiche des mois en "bre". N'oublions cependant pas ses cousins pour mitonner nos plats économiques et réchauffer nos soirées d'automne. Ils ont des noms aussi savoureux que leur goût : pâtissons, potimarrons, courges spaghetti, giraumons...


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien les choisir

Offrant une large palette de couleurs, la grande famille des cucurbitacées décline aussi une formidable palette de goûts. Gardez cependant en tête qu'elles ne sont pas toutes comestibles, telles les jolies coloquintes ! Dans les rayons, aux côtés du potiron, vous reconnaîtrez sans peine le pâtisson blanc/vert avec des bords cannelés, le potimarron qui ressemble à un minipotiron en forme de poire, la courge spaghetti de forme allongée et couleur jaune. Peut-être croiserez-vous le très décoratif giraumon en forme de bonnet turc bariolé : sa chair jaune orangée a cependant moins d'intérêt. Toutes ces courges ont l'avantage de bien se conserver, au frais et au sec, pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Bien les cuisiner

La courge spaghetti est surprenante : cuisez-la 30 à 40 mn dans l'eau bouillante salée, coupez-la en 2 dans le sens de la longueur et enlevez les graines. Vous pourrez alors détacher la chair en filaments jaunes ressemblant à des spaghettis que vous servirez, selon votre goût, accompagnés de sauce tomate, de crème fraiche et champignons. A cuisiner aussi en gratin ! Le potimarron est très apprécié pour sa chair au bon goût de châtaigne, à transformer en gratins, purées et soupes à texture onctueuse. Le pâtisson, au goût moins marqué, se prête bien à la réalisation d'un hachis : découpez le chapeau du pâtisson et creusez pour récupérer la chair et ôter les pépins. Mélangez-la ensuite à un hachis de viande bien relevé dont vous farcirez les pâtissons avent de les enfourner avec leur chapeau ! N'oubliez pas que les courges sont riches en eau et qu'il convient de les faire dégorger si vous faites un gratin : cuisez les gros dés de chair ou les tranches à la vapeur ou faites-les revenir à la poêle, à feu doux et à couvert.

Le + nutrition

A l'image du potiron, la plupart des courges sont peu caloriques, pas plus qu'une endive. Ce sont néanmoins de vrais légumes d'hiver riches en nutriments utiles pour affronter l'hiver : minéraux, fibres, vitamine C et carotène aux vertus antioxydantes.

Retour à la liste des produits de saison

Purée de courge butternut au curry

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.