Idées de saison

Liste d'idées de saison

Les crevettes

Les crevettes

Les crevettes

Ah, les crevettes ! De la petite grise qui peuple les côtes de Bretagne et de mer du Nord à la grosse tropicale tigrée, pas un de ces crustacés à 10 pattes qui ne soit pas synonyme de régals simples ou gastronomiques ! Découvrez-en les ressources et pêchez les bonnes idées.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien les choisir

C'est en automne que vous aurez la meilleure chance de trouver la plus populaire des crevettes grises : mesurant 3 à 5 cm et arborant une carapace translucide, c'est un petit bonheur iodé qui peuple principalement la Manche et la mer du Nord ! A acheter frétillantes et à cuire le jour même, comme leurs cousines roses et plus dodues, les crevettes bouquet. Un "must" ! Les crevettes nordiques viennent des eaux bien plus froides de l'Atlantique Nord. Sitôt capturées, elles sont généralement aussitôt cuites et congelées. Leur chair ferme possède un goût très fin. La famille des crevettes tropicales compte de nombreuses espèces : crevettes rouges sauvages d'Argentine, géantes d'eau salée (gambas) ou d'eau douce (scampis), principalement issues de l'aquaculture. Vendues cuites, en vrac ou conditionnées sous atmosphère protectrice, leur carapace doit être souple sans être molle ni visqueuse.

Bien les conserver

Vos crevettes seront conservées dans les meilleures conditions, si une fois rentré chez vous, vous les réservez dans un saladier filmé et stocké au réfrigérateur !

Bien les cuisiner

Avant de passer à l'action, retenez que 1 kg de crevettes dans votre filet à provisions font 500 à 600 g dans votre assiette après décorticage. Pour une présentation raffinée, vous pouvez garder l'éventail de la queue et retirer le filament noir et amer qui se situe le long de la partie dorsale. Grillées, sautées ou cuites dans l'eau bouillante (jusqu'à ce qu'elles changent de couleur si elles sont crues), les crevettes sont faciles à cuisiner et il n'y a pas que la mayonnaise pour les accompagner ! Les grises et les nordiques font les entrées froides raffinées : cocktail avec des dés de pamplemousse rosé et des crevettes, avocats aux crevettes, mini-tartelettes de crevettes… Vous pouvez aussi les semer dans vos quiches, les utiliser pour parfumer une sauce. Les grosses gambas à chair bien dense ne craignent pas la chaleur des mijotages ou même du gril ! Pour rehausser leur saveur et éviter qu'elles se dessèchent lors de la cuisson, offrez une marinade à vos crevettes : façon provençale avec huile d'olive, citron, persil et ail pressé ou façon thaï avec huile d'olive, citron vert, sauce soja et gingembre.

Le + nutrition

On a plein de raisons de mettre les crevettes à nos menus : un vrai petit plaisir qui fait du bien en apportant vitamine D3, B6 et B12, zinc, phosphore et iode. De plus, riches en "oméga 3" protecteurs du cœur, ces crustacés constituent une remarquable source de protéines en affichant moins de 100 calories pour 100 g.

Retour à la liste des produits de saison

Crevettes au pili-pili à l'aïoli

Préparation : 15 mn
Cuisson : 8 mn
Repos : 30 mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.