Idées de saison

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L'huître

L'huître

L'huître

Produit de la mer par excellence, l'huître est très prisée au moment des fêtes (plus de la moitié de la production consommée en fin d'année). Après avoir fait l'objet de soins et contrôles attentifs pendant 3 à 4 ans, le temps de sa croissance, elle arrive dans nos assiettes pour nous offrir quelques secondes de bonheur gustatif. Apprenez à reconnaître et déguster ce mollusque gorgé de nutriments précieux.


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Bien les choisir

Les huîtres les plus communément cultivées et consommées en France sont les huîtres creuses, d'origine japonaise. Elles se distinguent notamment par leur "indice de remplissage" : les "spéciales" ont ainsi plus de chair que les "huîtres fines". Plus chère et très renommée, l'huître plate a une saveur plus franchement iodée, telle la belon. Les huîtres françaises se classifient aussi selon leur calibre (de 0 et 5 pour les creuses, de 000 à 6 pour les plates) : plus le numéro est élevé, plus les huîtres sont petites. Les huîtres "laiteuses" se rencontrent au moment de la reproduction de mai à août. L'affinage en "claires" est une méthode propre au bassin de Marennes Oléron qui produit des huîtres particulièrement appréciées des connaisseurs.

Bien les consommer

Ouvrez vos huîtres au dernier moment (3 h maxi avant dégustation) et jetez-en la première eau ; la nouvelle eau qu'elles secrèteront sera bien meilleure. Appréciez vos huîtres nature ou juste arrosées de jus de citron ou, mieux, de vinaigre avec des échalotes hachées. Cuites, elles sont aussi exquises : pochées puis posées sur un lit de poireaux ou encore gratinées avec du fromage. Comptez entre 6 et 8 huîtres par personne pour une entrée et une douzaine pour un plat principal avec accompagnements. Servez avec un vin blanc frais ou du champagne.

Le + nutrition

Peu calorique, l'huître est cependant dotée de remarquables qualités nutritives qui en font un aliment très revitalisant. Elle recèle tous les bienfaits du milieu marin, notamment une teneur record en zinc, cuivre et iode. Elle est également riche en vitamines B, D et E.

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Aumonières d'huitres chaudes

Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes

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